MOUVEMENT NKUL BETI
Mobilisation
Mon ultime rêve : Le Forum International Ekang 2013
Source, auteur, copyright
© Maurice Ze
Plus d’un demi-siècle après le Congrès de Mitzic en 1947, c’est le moment de poursuivre l’œuvre de nos ancêtres.
Mon ultime rêve est d’organiser un forum ekang en 2013 dans la ville de Yaoundé au Cameroun.

     Date de publication: 12-02-2012   05:43:55
« Le Congrès de Mitzic en 1947, est selon l'histoire le premier sommet international qui rassembla tous les Ekang de l'Afrique centrale, notamment, ceux du Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale, Congo, etc., en vue de re-débusquer l’immense patrimoine culturel que leur avait légué leur Ancêtre Afiri Kara. Aussi, ce Congrès consista à protester contre l'occupation européenne et à redéfinir les clauses de leur installation dans cette région stratégique de l'Afrique centrale, considérée selon eux, comme un espace stratégique sur le plan sociopolitique, culturel, linguistique et économique. »


Plus d’un demi-siècle après, c’est le moment de poursuivre l’œuvre de nos ancêtres.

Mon ultime rêve est d’organiser un forum ekang en 2013 dans la ville de Yaoundé au Cameroun.

Après avoir lancé un appel aux contributions pour la mise sur pied des antennes du Mouvement Nkul Beti, nous nous trouvons sur le point de poser un acte qui restera gravé dans l’histoire des Ekang. En effet, MNB en tant que rassembleur, se donne ce devoir d’organiser pour la toute première fois après 60 ans un événement digne de ce nom afin de créer le dispositif nécessaire pour une dynamique sociale, celle qui manque au peuple ekang.

Le forum ekang 2013, dont la date exacte n’est pas encore connue (probablement entre juin et juillet), est d’abord un instrument pour rassembler les ekang afin qu’ils discutent et prennent ensemble des mesures de développement. Le forum ekang 2013 c’est l’issue pour faire face à la nouvelle donne du monde, c’est se mettre sur le chemin d’un leadership économique qui jusqu’à présent n’était pas pris en considération.

C’est le moment de « sortir de l’ombre et toucher la lumière » !

Nous avons le droit de rêver de ce forum qui viendra redéfinir notre appréhension par rapport à l’évolution du monde, et surtout son impact nous donnera l’élan nécessaire pour devenir plus créatif, compétitif et excellent.

Chers membres et amis du Mouvement Nkul Beti,

C’est donc mon ultime rêve, avec votre aide, d’organiser le forum ekang 2013. Je suis persuadé que nous devons oser et risquer, si on ne le fait pas, nous ne saurons jamais évaluer nos forces et faiblesses. Dans la situation actuelle, se mettre tous derrière ce rêve est la meilleure façon de se lever ensemble pour défendre nos intérêts socioculturels et économiques.

Si nos ancêtres ont eu cette sagesse d’organiser le congrès de Mitzic en 1947, ils avaient effectivement compris que c’est seulement dans les conditions de rassemblement et d’unification que le peuple ekang retrouvera le chemin de la prospérité.

Aujourd’hui en tenant compte de l’évolution du monde, nous sommes contraints de repartir sur les traces de nos ancêtres pour poursuivre ce qu’ils avaient commencé. Le congrès de Mitzic fut un signe fort de l’histoire, le forum ekang 2013 sera aussi un acte très important pour la jeunesse ekang, cette jeunesse qui est à la recherche d’un environnement favorable à son épanouissement.

Chers membres et amis du Mouvement Nkul Beti,

La plateforme MNB a été lancée pour initier des événements tels que le forum ekang 2013. MNB nous donne le cadre nécessaire pour que ce forum réussisse. Autour de notre mouvement se retrouvent des acteurs de la société ekang capable de soutenir cet ultime rêve.

Selon moi, le beti-pessimisme ne devra pas nous empêcher d’agir ensemble pour un rêve commun. Aujourd’hui nous parlons d’une grande innovation sociale qui est le patriotisme ekang. Ce patriotisme voudrait que chacun de nous soit fier de ses origines, de ses frères et sœurs ekang.

Le patriotisme ekang est plus que cette fierté, c’est aussi une façon de s’engager à la reconstruction de la société ekang. Donc un événement tel que le forum ekang 2013 représente une occasion exceptionnelle pour pousser le patriotisme ekang vers l’avant : Rassemblement, Solidarité et Engagement.

Le forum ekang 2013, un événement socioculturel et économique

L’objectif du forum serra de créer le dispositif nécessaire afin qu’un jour nous parlions d’une dynamique sociale chez les ekang.

Les ambitions de ce forum se limitent seulement sur le plan socioculturel et économique. La politique ne fera pas l’objet de cet événement bien que nous inviterons les politiciens ekang. Pour ce forum, les orientations politiques, religieuses et autres ne joueront aucun rôle.

MNB en tant qu’organisateur voudrait rassembler tous les ekang : les chômeurs, les travailleurs, les experts, les entrepreneurs, les porteurs de projets, les intellectuels, les artistes, les politiciens, les opposants, les chrétiens, les musulmans, les femmes, les hommes, les enfants, les villages, les villes etc.

Le forum ekang 2013, une semaine pleine d’activités

Nous prévoyons plusieurs activités lors de cet événement et pendant quatre à sept jours. Entre autres, voici certains points du programme que nous proposerons au grand public :
- Conférences et débats sur le développement communautaire et les grands enjeux de la sous-région

- Nous réservons une tribune à la jeunesse, à la carrière et aux emplois

- Nous réservons une tribune de promotion aux porteurs de projets

- Nous réservons une tribune de promotion aux associations, organisations et entreprises

- Nous réservons une tribune à la préservation et promotion de la culture ekang

- Nous réservons une tribune aux stars afin qu’ils communient avec leurs fans

- Nous réservons une tribune de promotion aux écrivains

- Nous réservons une tribune à la promotion familiale et aux enfants

- Des ateliers organisés par MNB autour des nouvelles technologies, des médias et Communication, des entreprises et de la microfinance

- Lancement officiel des activités de la BEEM (Association pour former le leadership ekang) et de la fondation Mouvement Nkul Beti

- Signature d’une charte ekang

- Festivals culturels et concerts

- Challenges (sport, danse, théâtre, jeu songoh)

- Soirée de gala

Chers membres et amis du Mouvement Nkul Beti,

Après le lancement de l’appel aux contributions pour la création des antennes du Mouvement Nkul Beti, le forum ekang 2013 sera le bénéficiaire principal de ces contributions. Mais elles ne suffiront pas pour être à la hauteur cet événement.

Nous commençons dès maintenant à mobiliser les ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles). Toute forme d’aide est donc la bienvenue.

Le Mouvement Nkul Beti compte énormément sur votre participation, quelle que soit sa taille et sa forme. En effet, MNB ne peut qu’initier et organiser ce genre d’événement mais en matière de ressources, chacun de vous est appelé à contribuer pour le bien de tous. C’est aussi ça le patriotisme ekang.

Plus particulièrement, nous allons contacter les grandes personnalités ekang (intellectuels, politiciens, stars, entrepreneurs, spécialistes etc.) pour solliciter de l’aide. En plus, nous prévoyons des mesures plus élargies pour sensibiliser les uns et les autres à nous appuyer pour qu’ensemble le forum ekang 2013 soit réalisé avec des résultats satisfaisants.
Maurice Ze
Votre mobilisateur et coordinateur du MNB
Spécialiste des TIC & Promoteur de l’entreprenariat social
Contactez-moi : maurice@zemprosys.com
   Commentaires
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
emmanu  14-02-2012   /23:04:08 | Nous serons tous là...
Excellente initiative, ça sera un grand défis de réaliser un tel événement réunissant tout nos frères ekang. Je pense que cet événement doit avoir pour cible principal la jeunesse et le retour aux sources.La solidarité étant l'une des valeurs de notre peuple, je crois que pour faciliter la venu de nos frères des autres pays, des familles pourront se proposer des les héberger pendant cette semaine extraordinaire et ainsi nouer des liens avec des frères d'autres pays. Il faudra certainement éditer un essai qui retrace l'histoire de notre grand peuple (économie, politique, traditions, culture). J'apporterai mon appui à ce projet.
 
Autres Liens Internet
1.  Télécharger cet article
MENTIONS, COPYRIGHTS
© Maurice Ze
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
TOP VIDEO
Récit Mvett ALUM NDONG MINKO du maître-conteur MVOMO EKO BIKORO
NOS PARTENAIRES

Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/qwlipmay/nkul-beti-camer.com/ekang-global-revue.php on line 3125

Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/qwlipmay/nkul-beti-camer.com/ekang-global-revue.php on line 3129