Cette page vous donne accès au répertoire des documents supplémentaires
 
« Me qualifier de colon allemand est un acte en reconnaissance de mes efforts ». Entretien exclusif avec le coordinateur du Mouvement Nkul Beti
Bonjour Erickachille et aux lecteurs qui trouveront le temps de lire cet entretien. A tous ceux qui me portent dans leur cœur et à mes protagonistes, je leur dis que le silence n’est pas un signe de faiblesse ni de mort. Il faut parfois prendre du recul pour mieux planifier nos actions.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 02.08.2014 Télécharger le document
 
La nécessité d’un INTERNET POUR TOUS au Cameroun
À l’instar de certains pays africains tels que le Kenya qui mènent une politique favorable à l’éclosion réelle des technologies de l’information et de la communication (TIC), le Cameroun se doit de revoir son plan d’action dans ce domaine, et l’ajuster pour que ses citoyens avancent à un rythme qui leur permettrait de concurrencer avec quiconque dans le monde.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 11.03.2014 Télécharger le document
 
Au cœur de la pénurie d’eau à Yaoundé
L’eau dans la ville de Yaoundé est un luxe qui met à nu la fragilité de la gouvernance du court-terme. On dirait que le Cameroun n’a jamais eu de planificateurs ni d’urbanistes qui auraient vu les problèmes d’eau arriver et frapper au cœur des citoyens. Les autres, ces pays très bien organisés, ont compris depuis belle lurette que « l’approvisionnement en eau fera l’objet des grandes batailles de demain ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 14.02.2014 Télécharger le document
 
2014 ou l’année de business avec l’élite Ekang/Beti
Adresser ce message de fin d’année est ce que nous faisons avec grand plaisir. En effet, nous voulons surtout préserver la tradition née des mots de clôture de nos activités annuelles. Tenons ! Nous sommes à notre cinquième édition de message de fin d’année pour retracer les moments forts du mouvement, dresser un bilan de nos actions et faire des projections.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 29.12.2013 Télécharger le document
 
INVITATION EXCLUSIVE DE L’ASSOCIATION FIE
L’association Forum International Ekang (FIE) vous invite chaleureusement à participer à sa prochaine réunion qui aura lieu ce samedi 7 décembre à Yaoundé entre 14h-18h au collège Jeanne ALEGUE MESSI, à 100m du Carrefour VOGT Yaoundé. En cas de difficulté, renseignez-vous sinon appelez au 90 46 43 62. Nous aurons comme invité spécial notre partenaire MIRACAM.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 02.12.2013 Télécharger le document
 
CAMTEL FAKO OU INTERNET POUR LES RICHES ?
« CAMTEL demande apparemment au citoyen normal de savoir convertir Mo en Go ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 22.11.2013 Télécharger le document
 
Après la rencontre de Douala, les acteurs du rassemblement ekang se donnent rendez-vous à Yaoundé le 7 décembre 2013
Le message fort qui ressort de cette rencontre est que la troupe du FIE augmente en nombre. Les nouveaux venus expriment tous le vœu d’un changement tant sur les mentalités que sur le devenir des Ekang au Cameroun.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 06.11.2013 Télécharger le document
 
L’équipe du Forum International Ekang (FIE) vous invite à sa prochaine réunion
L’association FIE se réunit ce samedi 2 novembre 2013 à Douala-Cameroun. Nous vous invitons chaleureusement à prendre part à cette séance de travail.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 31.10.2013 Télécharger le document
 
Devenez acteur du rassemblement ekang : La prochaine rencontre aura lieu à Douala le 2 novembre 2013
Vous êtes animé d’un minimum de dynamisme, d’une volonté de changement ou d’un vœu absolu de modernisation, notre association est un cadre idéal pour vous émanciper, et pourquoi pas pour devenir un militant fort de l’idéologie MNB (Mouvement Nkul Beti). L’équipe du FIE (Forum International Ekang) vous attend impatiemment pour qu’ensemble nous devenions des acteurs passionnés de la modernisation..
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 17.10.2013 Télécharger le document
 
Regard mitigé sur l’implication du RDPC à Akonolinga
Lors de la clôture de sa campagne électorale, le parti des flammes s’est célébré à Akonolinga en organisant un imposant meeting. Les vidéos que nous joignons à cette publication montrent un RDPC (Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais) maître absolu du terrain dans le Nyong et Mfoumou.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 10.10.2013 Télécharger le document
 
Le Forum International Ekang se dote d’un concept innovant : une convention, un fonds de financement et un consortium économique
Après la constitution du nouveau bureau exécutif de l’association FIE, la mise en place d’une nouvelle stratégie pour le projet FIE se poursuit. Nous avons créé un dispositif innovant dont son objectif est d’alimenter un fonds de financement pour ce projet hyper important.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 18.09.2013 Télécharger le document
 
CONVENTION DU FORUM INTERNATIONAL EKANG
Toute personne physique ou morale qui partage la vision du MNB et de son projet FIE, mais surtout qui comprend le bien-fondé d’une telle initiative porteuse de bénéfices pluriels, devrait normalement adhérer à la présente convention et la signer.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 16.09.2013 Télécharger le document
 
La nouvelle équipe du Forum International Ekang (FIE) s’est constituée
Après deux échecs d’implantation dans son pays d’origine le Cameroun, le Mouvement Nkul Beti (MNB) connaît un nouveau souffle. En effet, pour la relance effective du Forum International Ekang (FIE), projet qui émane des ambitions du MNB, l’initiateur et coordinateur de ce mouvement dirigera désormais les activités locales de l’association FIE.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 30.08.2013 Télécharger le document
 
C’est le temps d’un grand soulagement après une longue période d’absence
S’il est vrai que je sois sorti vainqueur de plusieurs combats, celui que je viens de gagner sera peut-être l’un des plus valeureux. Car, après avoir retrouvé Akonolinga ma chère ville natale, après avoir réappris à respirer son aire, je me sens libre comme le fleuve Nyong qui coule en toute liberté sans qu’on lui impose une quelconque trajectoire. C’est le temps d’un grand soulagement.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 28.07.2013 Télécharger le document
 
Le temps des pionniers: Un brin d’espoir au pays de Paul Biya
Voilà plus de deux semaines que je me trouve au Cameroun. Quelles sont les premières conclusions que tire l’ « observateur averti » que je suis ? Au moment où les législatives et municipales sèment la panique au sein du RDPC et divisent ce parti politique, comment puis-je ressortir ce qui est de positif dans ce pays ?
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 16.07.2013 Télécharger le document
 
Embarquement Boeing 767
Je suis au pays. Enthousiasmé, poussé par le vent de liberté et de changement, mais aussi déjà confronté aux premières difficultés dues à la réalité locale. Embarquement Boeing 767 ou le vol vers l’inconnu ?
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 29.06.2013 Télécharger le document
 
Les VRAIS BETI disent NON au tribalisme sous toutes ses formes
N’est-ce pas là une grave erreur de tomber dans le piège de ceux qui sont partisan d’une poussée de ressentiments ethniques au Cameroun ? Nous les BETI devons éviter de perdre de vue notre grande valeur qui a toujours été d’être un peuple accueillant, hospitalier, généreux et tolérant vis-à-vis des autres cultures.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 06.05.2013 Télécharger le document
 
L’association « Forum International Ekang ou FIE» se repositionne après les retouches de son site web
L’association « Forum International Ekang ou FIE » existe bel et bien. Elle a été créée et légalisée le 5 juillet 2012 selon la loi N0 90/053 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association au Cameroun.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 28.04.2013 Télécharger le document
 
Les contours du mini-programme du Forum International Ekang
Après la relance du Forum International Ekang (FIE) il y a plus d’une semaine environ, le Mouvement Nkul Beti (MNB), initiateur de ce Forum, rend public les détails de son mini-programme en vue de réaliser une série de petits événements en 2013.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.04.2013 Télécharger le document
 
La relance du Forum International Ekang et les premières activités sur le terrain
FIE is back ! Après un long moment de silence et de réflexion, nous avons repris les armes pour préserver l’intérêt qui est né autour du Projet Forum International Ekang (FIE).
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 24.03.2013 Télécharger le document
 
Remettons la compétence éthique au cœur de notre engagement social
Remettons la compétence éthique au cœur de notre engagement social pour préserver d’une part l’identité professionnelle, d’autre part pour produire effectivement des résultats utiles à la société.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2013 Télécharger le document
 
Lettre du Mouvement Nkul Beti aux artistes Ekang
Dans ce présent message, le Mouvement Nkul Beti (MNB) fait appel à la solidarité des artistes Ekang afin que les plus soucieux de l’état désastreux de leur promotion nous rejoignent pour bâtir ensemble un cadre de promotion plus efficace. Nous avons initié le projet CAREK pour booster la carrière des artistes Ekang avec des méthodes plus modernes.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2013 Télécharger le document
 
Les grands enjeux du projet CAREK, un module du Forum International Ekang
Les observations faites montrent que les artiste-musiciens ekang ont du mal à se vendre dans ce monde où les productions vidéos et les plateformes telles que youtube, twitter, myspace, facebook ont complétement bouleversé la manière de distribuer les œuvres musicales et théâtrales.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2013 Télécharger le document
 
Le projet CAREK et la démarche proposée par le Mouvement Nkul Beti
CAREK se propose de devenir un instrument effectif qui agit sur le plan culturel et commercial, afin de valoriser la culture ekang à travers l’internet, la musique, le théâtre, le cinéma, la comédie, la peinture.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2013 Télécharger le document
 
La voie de l’émergence économique ekang vue par le Mouvement Nkul Beti
2013, une année d’espoirs qui sera certainement aussi plus difficile que 2012. Toutefois, nous vivons de notre conviction et c’est pour cette raison que nous consacrons ce premier article de l’année à l’émergence économique ekang. Un thème qui selon nous est aussi important que le leadership ekang et le rassemblement culturel.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 15.01.2013 Télécharger le document
 
2012 fut une année entièrement dédiée au FIE. La première édition de ce forum est reportée en 2014
Le Mouvement Nkul Beti vous souhaite Bonnes fêtes de fin d'année. Que l’année 2013 soit porteuse de bonheur et de réussite à tous les amis de notre mouvement. C’est un grand privilège de se salir les mains pour les autres ! En ces temps de fêtes, salissez-vous donc les mains pour aider ceux qui souffrent ou donner à manger à ceux qui en ont besoin ?
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 22.12.2012 Télécharger le document
 
Ma prière adressée aux riches de KONDENGUI !
Malgré votre départ pour KONDENGUI, l’épervier plane toujours sur toute la population. Est-ce votre faute ?
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 05.12.2012 Télécharger le document
 
Les nouveaux médias et l’abondance qui nuit
Chacun est pressé de publier ses dernières photos, sa dernière vidéo. Même lorsque les images sont de mauvaise qualité, c’est important que le public de Facebook soit informé en « temps réel ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 05.12.2012 Télécharger le document
 
Une question de leadership : Les millionnaires et milliardaires Beti ont intérêt à encourager les porteurs de projets prometteurs
Les beti détenteurs d’énormes ressources doivent se responsabiliser en soutenant financièrement les initiatives ekang. C’est la meilleure façon d’investir, et parallèlement d’assurer l’existence du peuple ekang.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 18.11.2012 Télécharger le document
 
Une question de leadership : Les beti du Cameroun ont intérêt à organiser le Forum International Ekang
Après avoir lancé l’idée du Forum International Ekang (FIE) au mois de février 2012, les observations faites par le Mouvement Nkul Beti (MNB) montrent que ce forum est largement accepté par le public.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.11.2012 Télécharger le document
 
Adzap Ekang ou la première révolution du Mouvement Nkul Beti
« L’arbre auquel le peuple Ekang s’identifie s’appelle Adzap en français le karitier – cet arbre apparaît dans le drapeau de la République de Guinée Equatoriale. C’est un arbre harmonieux qui n’étouffe pas les autres arbres, les arbustes et autres végétaux autour de lui ! il est vraiment majestueux. »
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 20.10.2012 Télécharger le document
 
Le cri de liberté d’une femme de terrain : Entre l’abandon et l’obsession de gagner
Les femmes et hommes de terrain sont-ils réellement libres à exercer leurs activités au Cameroun ? Existe-il un manque de liberté au Cameroun à tel point que nous soyons incapables d’aider ce pays à se développer ?
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 22.07.2012 Télécharger le document
 
Présentation générale du Forum International Ekang
A 12 mois de la première édition du Forum International Ekang (FIE), voici la présentation générale de ce grand rendez-vous.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 3.06.2012 Télécharger le document
 
L’artiste musicienne Régine Pieri devient la première ambassadrice du Forum International Ekang
Trois mois environ après le lancement du Forum International Ekang (FIE), l’artiste musicienne Régine Pieri, auteur-compositeur de l’album INCERTITUDE, devient ambassadrice de ce grand événement qui aura lieu en 2013 entre le mois de juin et juillet.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 13.05.2012 Télécharger le document
 
En attendant le Forum International Ekang : Mon secret à la jeunesse
C’est quoi la grande leçon après ces années d’endurance et de travail intense pour la plateforme MNB ? J’ai tellement de choses à vous dire sur ce plan que je dirais finalement : « Tout ce que je sais, c'est que j’ai envie d’emporter la jeunesse pour vivre les mêmes rêves ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 06.05.2012 Télécharger le document
 
Les grands enjeux du Forum International Ekang - L’heure du rassemblement réel et de la célébration
Pour un développement durable, créer, innover, former et promouvoir sont des objectifs indispensables surtout que nous nous sommes donnés la mission de devenir excellent et d’utiliser nos atouts pour perfectionner notre vie quotidienne.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 16.04.2012 Télécharger le document
 
Le patriotisme ekang face à la poussée des ressentiments ethniques au Cameroun - La voie du peuple ekang : booster son excellence
La notion tribale au Cameroun se fait dans un sens unique : Ceux qui se sentent marginalisés se donnent ce droit de revendication. Ils sont prêts à utiliser tous les moyens pour dénoncer hautement leur malaise. Ils forment des alliances avec pour seul but de semer des troubles entre les citoyens camerounais.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 25.03.2012 Télécharger le document
 
Mon ultime rêve : Le forum ekang 2013 - C’est le moment de « sortir de l’ombre et toucher la lumière » !
Après avoir lancé un appel aux contributions pour la mise sur pied des antennes du Mouvement Nkul Beti, nous nous trouvons sur le point de poser un acte qui restera gravé dans l’histoire des Ekang. En effet, MNB en tant que rassembleur, se donne ce devoir d’organiser pour la toute première fois après 60 ans un événement digne de ce nom afin de créer le dispositif nécessaire pour une dynamique sociale, celle qui manque au peuple ekang.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 12.02.2012 Télécharger le document
 
Appel aux contributions pour la promotion locale du Mouvement Nkul Beti
Le coordinateur du MNB s’adresse personnellement à vous en ce moment pour solliciter votre aide afin que notre mouvement fasse sa première entrée sur le plan local en lassant une campagne générale de sensibilisation.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 12.02.2012 Télécharger le document
 
Le patriotisme ekang contre le beti-pessimisme - Trois personnalités dans l’œil du cyclone
La force du Mouvement Nkul Beti se fonde sur sa capacité d’innover ou de commencer quelque chose de nouveau. Pour la première fois et peut-être la toute première fois dans l’histoire des ekang, MNB va poser une autre pierre pour aider les uns et les autres à se libérer des chaines du beti-pessimisme, car tout n’est pas négatif chez les ekang. Il existe des ekang sur qui on peut compter…
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 27.01.2012 Télécharger le document
 
Une nouvelle dynamique en 2012 - La nouvelle génération ne capitule pas !
Le Mouvement Nkul Beti vous souhaite Bonnes fêtes de fin d'année. Que l’année 2012 soit porteuse de bonheur et de réussite à tous ceux qui nous soutiennent et nous accompagnent sur notre chemin de mobilisation.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 22.12.2011 Télécharger le document
 
Interview exclusive avec André EKAMA, Auteur de plusieurs ouvrages, mathématicien et économiste
En cette fin d’année 2011 nous avons l’occasion de vous présenter un écrivain ekang mais aussi mathématicien économiste. André Ekama que beaucoup connaissent déjà à travers ses apparitions publiques et publications nous parle de lui et de la diaspora africaine, car il est à retenir que notre invité actuel vit en Allemagne, pays dans lequel il a fait ses études en Mathématique et en Economie.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 22.12.2011 Télécharger le document
 
Grande première pour les amoureux du jeu Songòh - Le Mouvement Nkul Beti lance un site web pour jouer au Songòh
Nous franchissons une étape importante sur le chemin de réalisation de nos ambitions en lançant sur le site web www.songoh-connecting.com une application qui donne aux amoureux du jeu Songòh les moyens de jouer avec d’autres personnes, quelque soit l’endroit dans lequel ils se trouvent.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 25.11.2011 Télécharger le document
 
Le Nyong, fleuve qui coule en moi - Lorsque l’émancipation naît des pratiques religieuses et du manque de tolérance
L’émancipation n’est-elle pas cette vertu qui parfois nous manque pour que nous soyons satisfaits de notre vie ? S’il est vrai que le souhait de s’émanciper soit généralement interprété par la société africaine comme un mal à plusieurs facettes, il demeure pourtant que nous tous existions et jouissions des biens de ce monde grâce à cette émancipation.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 02.11.2011 Télécharger le document
 
Le Mouvement Nkul Beti au centre des observations - Kah Walla la figure de l’alternance politique au Cameroun ?
Les amis du Mouvement Nkul Beti doivent savoir que l’implantation de notre plateforme continue. En ma qualité de coordinateur de ce mouvement, je remercie du fond de mon cœur tous ceux qui suivent avec intérêt nos activités et qui nous encouragent à intensifier nos efforts
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 16.10.2011 Télécharger le document
 
The Independent - L’esprit der survie dans ce Cameroun des vampires
La Cour suprême du Cameroun a confirmé que Vincent Fouda n’a pas pu produire de pièce justificative d’une résidence continue d’au moins 12 mois sur le territoire national
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 25.09.2011 Télécharger le document
 
Ma campagne électorale pour un « Cameroun meilleur »
« Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever. Levons-nous pour hâter la levée de ce nouveau jour pour nos nations ! »
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 11.09.2011 Télécharger le document
 
Interview exclusive avec Thierry AMOUGOU, auteur de l’ouvrage « le Biyaïsme »
A moins de 3 mois de l’élection présidentielle camerounaise, l’intellectuel africain Thierry AMOUGOU, macroéconomiste et président de la Fondation Moumié vient de publier dans les éditions L’HARMATTAN un ouvrage intitulé « le Biyaïsme ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 20.08.2011 Télécharger le document
 
L’Afrique et l’évolution technologique - Comprendre la philosophie d’un site web ou le cas du Cameroun
La plateforme sociale de promotion, d‘entreprenariat et du développement communautaire.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 07.08.2011 Télécharger le document
 
Entre l’excellence et la perfection - Nous avons relevé le premier défi de notre mouvement. Voici notre plan définitif
La plateforme sociale de promotion, d‘entreprenariat et du développement communautaire.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 23.07.2011 Télécharger le document
 
Présentation du concept définitif du Mouvement Nkul Beti
Un concept « inédit » et basé sur le social business a été mis sur pied, c’est lui qui résume notre action de mobilisation en termes de valeur ajoutée et de concrétisation.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 23.07.2011 Télécharger le document
 
La minorité dirigeante estime que « Le Cameroun c’est le Cameroun » - C’est la chute attendue d’une « Afrique en miniature » ?
J’ai des doutes lorsque je me projette dans le « Cameroun de Demain ». Ce Cameroun risque de ne pas arriver comme je l’aurais souhaité.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 26.06.2011 Télécharger le document
 
Les artistes ekang vagabondent à travers facebook comme de petits enfants orphelins à la requête de quoi manger - Le bénéfice apparent des réseaux sociaux
Au moment où le « bikutsi sex » est devenu la mode, la fantaisie et la vivacité de ce rythme précieux de chez ont cédé la place à la banalisation.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 19.06.2011 Télécharger le document
 
Apres mon passage au challenge Camerounais 2011 - Allons-nous apprendre la culture ekang dans les chefferies de l’ouest du Cameroun ?
Le challenge camerounais a eu lieu du 11 au 12 juin 2011 dans la ville de Hambourg en Allemagne. Une occasion pour moi de revenir avec un œil critique à l’évolution de la diaspora.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 13.06.2011 Télécharger le document
 
Un pas vers la perfection - Le mariage entre la revue des pensées ekang et l’encyclopédie des beti
Voilà enfin un pas considérable qui vient d’être effectué !
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 22.05.2011 Télécharger le document
 
Rendez-vous exclusif. Interview avec Dr Thierry Amougou, Macro-économiste, enseignant à l’université
Thierry AMOUGOU est un pur universitaire. Macro-économiste spécialisé en Development Studies, il est actuellement maître de conférences invité à l’Université catholique de Louvain en Belgique et membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’Afrique subsaharienne (GRIASS). Il préside la fondation Moumié.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 19.05.2011 Télécharger le document
 
Mon voyage historique - La Mobilisation des ekang vit une autre étape décisive…
Le 14 mai 2011, une date historique pour le Mouvement Nkul Beti et pour le peuple ekang. En effet, pour la toute première fois depuis le lancement de ce mouvement, j’ai effectué le premier pas sur le terrain et vers les ekang.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 17.05.2011 Télécharger le document
 
Le chemin pratique du Mouvement Nkul Beti : L’empowerment Vision Web, Le social business, La microfinance, Le fundraising
Dans le but de mieux exposer le chemin que nous avons choisi pour MNB (Mouvement Nkul Beti), ce présent document revient sur notre stratégie « pratique ». Elle est, vu nos « grandes ambitions », idéale et je dirais même presque incontournable.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 08.05.2011 Télécharger le document
 
Au cœur de la mobilisation - La revue des pensées ekang, une renaissance culturelle prônée par le leadership
La revue des pensées ekang, une invention du Mouvement Nkul Beti qui est devenue une plateforme importante d’orientation, de recueillement et presque de spiritualité pour tous ceux qui ont ce désir de faire les choses autrement.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 01.05.2011 Télécharger le document
 
Les hommes et femmes d’honneur - On a toujours un choix, celui d’agir pour son honneur
Il suffit donc de rien pour participer à l’édification du monde, me dis-je ? Il suffit donc de rien pour se retourner contre l’illusion matérialiste qui nous handicape tout au long de notre vie ?
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 18.04.2011 Télécharger le document
 
Le Mouvement Nkul Beti victime du sabotage et de l’espionnage - Nos adversaires ont choisi de mener une guerre dans le noir
Voilà plus d’une éternité que je recherche vivement un message précieux pour les ekang mais sans moindre succès.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 01.04.2011 Télécharger le document
 
Voilà ce temps de « ras le bol », de tristesse et frustration ! - Chez nous chez les beti, le village de la lassitude
Voilà plus d’une éternité que je recherche vivement un message précieux pour les ekang mais sans moindre succès.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 13.03.2011 Télécharger le document
 
Le Mouvement Nkul Beti au centre des observations - « Les versets sataniques du changement »
Si on regarde l’évolution du Mouvement Nkul Beti superficiellement, on conclurait que ce projet si important progresse dans la bonne direction.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 13.03.2011 Télécharger le document
 
Rendez-vous - Interview avec Madame Marie Agnès NGASKA
MACANGE débute la musique toute petite au près d’une tante griotte alors qu’elle à 8 ans. Elle intègrera plus tard la chorale de son collège où elle évoluera pendant tout le premier cycle secondaire. Au lycée d’Obala où elle fait tout son second cycle elle fera quelques apparitions au « Club musique ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 06.03.2011 Télécharger le document
 
Suis-je un collaborateur d’une « révolution musclée » ? - Le vent du changement ne se laisse stopper
Apres avoir eu l’audace de présenter mes analyses à travers l’article « se salir les mains pour un Cameroun meilleur », « je me trouve très rapidement dans l’œil du cyclone ». Mais qui est le cyclone ? comme vous pouvez l’imaginer, les profiteurs du système mis en place par ses mêmes profiteurs ne peuvent que réagir en faveur de ce qu’ils veulent à tout prix défendre.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 26.02.2011 Télécharger le document
 
LA PERFECTION BRISE TOUTES LES BARRIERES - Une analyse de Stéphanie Mbida, 14 ans et surdouée
Comment une jeune personne sans privilège quelconque peut prendre contrôle de sa destinée et ainsi surmonter les obstacles qui la séparent de ses objectifs très élevés.
  Auteur : Stéphanie Mbida
Mis en ligne le 25.02.2011 Télécharger le document
 
Se salir les mains pour un Cameroun meilleur - Sommes-nous au seuil d’une « révolution camerounaise » ?
Il n’y pas de cela longtemps que j’ai décidé de ne plus « me salir les mains » et me concentrer seulement sur la mission propre du Mouvement Nkul Beti. L’actualité des deux dernières semaines sur la scène politique camerounaise ne me laisse pas indifférent, surtout que nous nous sommes aussi donnés cet objectif d’informer et d’éclairer le peuple sur les thèmes brûlants de notre société.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 19.02.2011 Télécharger le document
 
Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Interview avec Mr Luc Séraphin Fouda Ayissi (Ayissi Le Duc)
Ayissi le Duc est une référence Africaine dans le monde de la culture. Issu d'une famille camerounaise où la création et l'expression artistiques sont largement partagées, Ayissi Le Duc commence à danser à l'âge de 9 ans, autour du feu de bois, au clair de lune, encouragé par son grand-père. Son itinéraire artistique est indissociable de son itinéraire spirituel.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 12.02.2011 Télécharger le document
 
Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Célestin Nkou Nkou, Consultant Indépendant, Directeur opérationnel et financier du Mouvement Nkul Beti
Par ma naissance il y a plus d’un demi-siècle, au fin fond de la forêt tropicale du département de l’Océan (Sud Cameroun), je me sens pygmée. De parents cultivateurs, on ne me connaît pas assez à cause des nombreuses inégalités de chances qui sont légion dans mon pays.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.02.2011 Télécharger le document
 
Le comice agropastoral s’est enfin tenu - Quelles leçons tirons-nous de cet événement ?
Apres la tenue du comice agropastoral, cet événement tant attendu depuis environ 22 ans, les messages qui me sont adressés me laissent croire que pour certains ce comice a été une réussite, et pour d’autre il représente seulement une continuité de l’irresponsabilité de « l’élite du sud » vis-à-vis de son peuple.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 30.01.2011 Télécharger le document
 
L’Afrique et l’évolution technologique - La tradition et le mode de vie africain contre le développement des technologies
Se lancer dans la fabrication des technologies n’est pas du tout une décision à saluer surtout lorsqu’on porte l’étiquette d’un africain. Il existe un certain nombre de problèmes auxquels un développeur africain doit faire face pour réussir et tenir bon.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 23.01.2011 Télécharger le document
 
Communiqué : Appel de candidatures au challenge « découverte du Mouvement Nkul Beti, edition 2011 »
Dans le but d’organiser la deuxième édition du prix « découverte du Mouvement Nkul Beti », le Mouvement Nkul Beti lance un appel international de participation à ce challenge.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 23.01.2011 Télécharger le document
 
Message de fin d’année 2010
Je remercie toute la communauté de m’avoir écouté cette année. « Il n’y a rien de si précieux que savoir que les gens t’écoutent et qu’ils sont prêts à te suivrent pour une mission difficile ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 17.12.2010 Télécharger le document
 
Document de stratégie du Mouvement Nkul Beti - Une plateforme sociale de promotion de la pensée beti economic empowerment
L’édification d’une grande œuvre commence par l’esprit et se termine sur le terrain à travers les moyens que nous déployons pour arriver à des résultats.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 17.12.2010 Télécharger le document
 
Le report du comice agropastoral - Nous applaudissons cet exploit subit
Le comice attendu depuis 22 ans a été une fois de plus reporté. Cette fois-ci on parle de janvier 2011 comme nouvelle date de ce rendez-vous agropastoral.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 17.12.2010 Télécharger le document
 
Les enjeux parfois oubliés - De nombreux Beti pratiquent ce qu'on pourrait appeler l’« EXODE CULTUREL » et se font désigner notable
A la suite de ma question « Que pensez-vous du Mouvement Nkul Beti », un membre de ce mouvement a réagi en évoquant les enjeux parfois oubliés. Ce que notre frère EH souligne dans son message n’est pas dit la première fois. Des messages qui mettent les points sur les i me sont parvenus à plusieurs reprises et remettent sur table le même problème.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 12.12.2010 Télécharger le document
 
Bilan et rapport de l’année 2010 - « Une année de confirmation »
La fin d’année approche, ce dimanche 21 novembre 2010, c’est l’heure de tirer une conclusion de ce qui nous a mouvementé depuis la redynamisation du Mouvement Nkul Beti le 15 janvier 2010
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 21.11.2010 Télécharger le document
 
Le beti-pessimisme - « J'admire ton courage, tes efforts et surtout ta naïveté »
« Lorsque le beti-pessimisme prend le dessus, on devient alors prisonnier d’un monde que nous rejetons et renions- on sombre dans le désespoir totale. Par conséquence, nous nous procurons chaque jour un alibi qui fait de nous des observateurs d’une société camerounaise en ébullition »
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 02.11.2010 Télécharger le document
 
Les devoirs de la diaspora beti - Un élan nouveau dans la troisième république
Il est nécessaire que la diaspora beti s’implique avec tout coeur au développement du Cameroun et surtout des régions du peuple ekang. C’est le devoir de l’Heure qui exige l’engagement de tout le monde
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 24.10.2010 Télécharger le document
 
Plaidoyer pour un leadership féminin - L’heure d’une une époque de gloire pour les femmes
Vu les observations faites et les expériences accumulées, la question du leadership féminin dans le cadre de la réorganisation du peuple ekang mérite d’être posée. Les femmes sont-elles plus aptes que les hommes dans l’accomplissement de la mission en face de nous ?
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 10.10.2010 Télécharger le document
 
Les forces venant de loin - Lorsqu’un peuple se procure lui-même un alibi et devient observateur de sa méconnaissance
« Nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui parce les intellectuels beti ont longtemps ignoré leur devoir ». Cette pensée qui est ma propre invention doit-elle être relativisée par rapport aux observations faites parfois inexplicables ? Autrement dit, puis-je toujours affirmer que ce sont nos aînés qui nous ont conduit dans cette situation catastrophique et presque sans issues, malgré qu’on puisse avancer d’autres hypothèses liées à la façon d’être de notre peuple ? Peut-être que le problème des ekang se situe à un autre niveau, peut-être que c’est la destinée que dieu a choisie pour nous ? Sommes-nous alors prisonnier d’une certaine fatalité, d’une certaine fin que notre créateur a choisie pour nous ? Vivons-nous dans une situation d’hypnotisation de la part des forces venant de loin ? De toutes les façons, comment expliquons-nous notre comportement lamentable et non productif ?
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 26.09.2010 Télécharger le document
 
Entre critiques et réalité - Toute critique non fondée constitue un affront au Mouvement Nkul Beti
Faudrait-il qu’on ne tienne pas compte des réalités devant nous et ignorer les exigences de la pratique pour remettre en cause ce qui constitue le visage du Mouvement Nkul Beti ? Quel genre de dialogue devons-nous admettre, même comme on se veut être garant de la liberté d’expression ? Devons-nous nous permettre de ne pas avancer dans nos réalisations afin de donner une tribune même aux discussions parfois non fondées ? Avons-nous oublié que nous sommes condamnés à produire des résultats ? Avons-nous oublié qu’on juge le maçon au pied du mur ?
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 11.09.2010 Télécharger le document
 
Le leadership dans le social-« Personne ne doit être spectateur de sa propre existence et de celle des siens »
L’avenir appartient à ceux qui agiront ensemble. Je suis persuadé que c’est le seul chemin car ce monde est pour le moment et sera toujours le résultat de la fusion des idées et des efforts.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 05.09.2010 Télécharger le document
 
Interview avec Bernard Owona Enama, un homme vivant entre les murs des églises. Prêtre en devenir
Membres du Mouvement Nkul Beti, femmes et hommes ekang, j’ai l’occasion de vous présenter cette fois-ci notre frère Bernard Owona Enama, un homme vivant entre les murs des églises, un prêtre en devenir.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 02.09.2010 Télécharger le document
 
La troisième république s’annonce - La question de transition politique
Ce 28 août 2010, en ce 47ème anniversaire du discours « I have a dream » de Martin Luther King, nous sommes plus que jamais incertains, si effectivement le rêve de liberté du peuple ekang au Cameroun sera atteint. Les événements sur la scène politique camerounaise, l’incertitude qui règne autour des élections présidentielles 2011 nous exigent à revenir sur la question de transition politique au Cameroun.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 29.08.2010 Télécharger le document
 
Interview avec Fabien Didier Yene, Agent humanitaire et Auteur du livre « Migrant au pied du Mur »
Fabien Didier Yene est parti du Cameroun à l’âge de 24 ans pour se diriger vers l’inconnu en espérant obtenir une vie meilleure ailleurs. Fabien Didier Yene vit actuellement au Maroc où il s’est engagé dans la défense des droits des personnes qui, pour diverses raisons, ont dû choisir l’émigration. Il a fondé l’ADESCAM, Association de sensibilisation et de développement des Camerounais migrant au Maghreb (Maroc), et il est également représentant de la communauté camerounaise des migrants au Maroc.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 18.08.2010 Télécharger le document
 
econoBeti - Le réseau social d’entraides pour la gestion des efforts et du génie ekang
Sans une organisation efficiente des contacts, qui nous servent à localiser les ressources ou à les générer, nous ne pouvons pas avoir l’aide nécessaire à la réalisation de nos idées. C’est à travers les contacts que nous nous créons dans la vie, que nous sommes en mesure d’atteindre nos ambitions.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 08.08.2010 Télécharger le document
 
Interview avec Sandrine Nadege Akamba Ndzana, Etudiante en gestion d’entreprise, logistique et transport
La fameuse « sandra Akamba » de la Bavière en Allemagne nous a donné cette occasion d’avoir un entretien avec elle. Elle fait parti de la génération qui formera le vrai leadership beti et est pour le moment en train de finir ses études de gestion d’entreprises, dans le domaine de la logistique et du transport.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 31.07.2010 Télécharger le document
 
La troisième république s’annonce - Le pouvoir social face au pouvoir politique
La notion de pouvoir se fait interpréter différemment en fonction des ambitions et des moyens utilisés. Une question fondamentale reste pourtant, celle de la définition d’un « pouvoir réel » détenu par ceux qui sont supposés l’exercer.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 19.07.2010 Télécharger le document
 
La mobilisation dans sa phase de structuration - Zemprosys Group, entreprise sociale promoteur du Mouvement Nkul Beti
Malgré que la mobilisation des ekang soit un grand projet d’ordre social, nous ne pouvons que agir efficacement dans un contexte à but lucratif afin de gagner les investisseurs et les contributeurs.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 11.07.2010 Télécharger le document
 
Le Mouvement Nkul Beti au centre des observations - Nous pouvons observer enfin le premier échec !
Mon regret de constater que certains ne comprennent pas toujours les motivations du Mouvement Nkul Beti et qu’ils refusent de saisir ce moment idéal de notre histoire.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.07.2010 Télécharger le document
 
Interview avec Monique WISNIEWSKI, Ingénieur du Son et Présidente de l’association Highways Byways
Monique WISNIEWSKI est la présidente de l’association Highways Byways et réside en France. Elle s’occupe dans le cadre Highways Byways de la promotion du groupe Z-YANG, un groupe composée de 3 jeunes ekang, chanteurs et danseurs. Son histoire avec Z-YANG débute en 2004, date à laquelle elle se trouve Cameroun au cours d’un stage de danse africaine.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 25.06.2010 Télécharger le document
 
ekangMarket - Une plateforme d’intégration économique
Pour un développement durable, créer, innover, former et promouvoir sont des objectifs indispensables à notre mission.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 22.06.2010 Télécharger le document
 
Le Mondial 2010, une histoire de rébellion ?
Le Cameroun se laisse humilier devant le monde !
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 15.06.2010 Télécharger le document
 
Le patriotisme ekang - Faut-il rêver d’un état ekang dans une république fédérale du Cameroun ?
Cette discussion sur la volonté tribale du Mouvement Nkul Beti va continuer à régner sur nous aussi longtemps que nous allons gagner du terrain pour nos idées.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 08.06.2010 Télécharger le document
 
BEEM - Une plateforme de formation du « leadership beti » et de l’excellence du peuple ekang
La nécessité de créer une structure unique de son genre nommée BEEM (Beti Economic Empowerment) qui deviendra une référence de l’excellence du peuple ekang du Cameroun.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 31.05.2010 Télécharger le document
 
La troisième république s’annonce - Serait-il intelligent de boycotter la politique !
Apres les célébrations du cinquantenaire des indépendances le 20 mai dernier, la question sur la composition de la troisième république commence à se poser. Nous sommes appelés à devenir plus attentifs et à suivre de prêt ce qui va se passer dans les mois avenirs au Cameroun et dans la diaspora.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 23.05.2010 Télécharger le document
 
Le Mouvement Nkul Beti au centre des observations - Le réajustement de la ligne à suivre
L’acquisition des ressources nécessaires pour le projet est une mission qui exige un réajustement de la stratégie poursuivie.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 16.05.2010 Télécharger le document
 
Interview avec Anita Mbazoa Bessomo, présidente de l’association « au carrefour des cultures »
Anita Mbazoa est une femme de NKOLBESSANDA vers MVENGUE au sud du Cameroun et vit actuellement à la Normandie en France. Elle est experte de la culture Ekang grâce à la transmission orale. Comme elle le souligne, « Son arrière grand-mère, sa grand-mère et sa mère l'apprirent à conter au coin du feu les histoires et les épopées de l'ancêtre BANTOU (AKOMA MBA) et à chanter au clair de lune les berceuses et les chants fables ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 14.05.2010 Télécharger le document
 
« Les paradoxes du pays organisateur » - Fils du sud, Fils du centre
Charles Ateba Eyene révèle en outre à ses frères que l’ouvrage est publié pour que la troisième république ne se trompe pas de cible quand il faudra demain faire les comptes. « Il y’ a une minorité qui a mangé, le reste du sud est dans la misère ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 09.05.2010 Télécharger le document
 
« Independancia c’est le moment » - Le peuple ekang du Cameroun libéré !
Peuple ekang libéré ! Avons-nous à faire ici à des propos illusionnistes ou alors nous vivons le même rêve, celui du groupe Z-YANG.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 02.04.2010 Télécharger le document
 
L’informatisation du Cameroun - Le transfert du savoir dans les écoles et les hôpitaux
Avec un peu plus de volonté on peut améliorer le système éducatif et de santé au Cameroun.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 25.04.2010 Télécharger le document
 
La longue marche vers une société de production - Les méthodes parfois utilisées font partie d’une guerre psychologique
Le mouvement Nkul Beti est-il seulement une guerre psychologique ou alors comment expliquez-vous la particularité exceptionnelle de ce mouvement ?
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 19.04.2010 Télécharger le document
 
Interview avec Mr. Erick Achille Omar Nkoo, musulman et premier beti à être diplômé d’une université arabe
Erick Achille Omar Nkoo est né le 4 juillet 1982 à Ebolowa. Il fait ses études primaires à l’école publique de Bizock non loin de Nkolya (arrondissement de Nkolmetet) son village natale puis à Mbalmayo dans le Nyong et So’o. Il fréquente ensuite au lycée classique et moderne d’Ebolowa où il obtient un baccalauréat série D. Après qu’il ait rencontré l’islam, il se rend dans le monde arabe pour y faire des études en droit islamique.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 15.04.2010 Télécharger le document
 
L’informatisation du Cameroun - Le citoyen à la recherche des perspectives prometteuses
Avec l’arrivé de l’Internet, le Cameroun a « brûlé » des étapes dans son processus d’informatisation. L’informatisation de la société qui est la base de toute forme de modernisation contemporaine est passée au second rang.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 11.04.2010 Télécharger le document
 
Beti economic empowerment - Une pensée économique libre
Une idée d’une pensée économique libre susceptible de donner l’impulse nécessaire à un développement durable et prospère.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 05.04.2010 Télécharger le document
 
La faute collective - L’Intellectuel Vincent FOUDA réagit
« Tout le monde est unanime qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais personne ne veut de thérapie surtout quand celle-ci ne vient pas de lui, de son esprit! ». La page blanche de notre histoire!
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 02.04.2010 Télécharger le document
 
le coordinateur de la mobilisation accusé d’être manipulé !
Le « leadership beti » ne naîtra que lorsque nous serons prêts à ne pas conditionner la vie seulement par de l’argent.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 31.03.2010 Télécharger le document
 
Former le « leadership beti » - L’heure à l’individualisme est passée
La mobilisation des beti, c’est aussi s’assoire et développer des plans pour rendre l’impossible possible. Dans ma fantaisie il s’agit, en dehors de la concrétisation du « triangle de mobilisation », de former le « leadership beti » qui nous permettra d’affronter avec moins de soucis le « Cameroun de Demain ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 30.03.2010 Télécharger le document
 
La faute collective - Les intellectuels beti ont longtemps ignoré leur devoir !
« La situation est plus cruciale que nous ne l’imaginons. Ceux qui croient ne pas être affectés par celle-ci se trompent ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 21.03.2010 Télécharger le document
 
ekié AKONOLINGA !
« AKONOLINGA, ma chère ville natale endormie ! Tu te trouves loin de moi, mais présente dans mon cœur. AKONOLINGA, je vis avec toi ! ».
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 14.03.2010 Télécharger le document
 
Rencontre semestrielle des beti d’Allemagne - Changement de programme
Je suis désolé de vous informer que la rencontre semestrielle prévue pour cette année n’aura plus lieu. J’ai pris la décision de renvoyer cet événement en 2011 ceci pour plusieurs raisons.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 10.03.2010 Télécharger le document
 
Le monde des réalisations - Idée et concept sont des contenus de l'esprit
Le monde des projets et des réalisations a ses propres règles, il existe une certaine façon d’aborder un projet. En tant que superviseur ou réalisateur on est soumis à une certaine discipline, à un schéma de réalisation. Cependant la mobilisation des beti ou du peuple Ekang constitue en elle un projet pas comme les autres.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 08.03.2010 Télécharger le document
 
Rencontre semestrielle des beti - Le moment de sortir de l’anonymat !
Le moment de se retrouver ensemble dans ce pays qu’est l’Allemagne approche. Une fois de plus je fais appel à toute la communauté que la rencontre semestrielle des beti d’Allemagne, qui se trouve au centre de nos préoccupations pour l’instant, représente un événement extrêmement important.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2010 Télécharger le document
 
être beti - travaux de recherches de Dr. Vincent Sosthène FOUDA
En prenant appui sur les travaux de recherches de Dr. Vincent Sosthène FOUDA nous repartons sur les traces de notre histoire et de nos origines. être beti - une question qui parle du peuple Ekang. Aujourd’hui, le peuple Ekang vit au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola.
  Auteur : Vincent FOUDA
Mis en ligne le 03.03.2010 Télécharger le document
 
Exclusivité - Interview avec Dr. Vincent Fouda, candidat à la présidence de la république du Cameroun
Le 6 novembre 2009, Dr. Vincent Sosthène FOUDA déclarait sa candidature à la présidence du Cameroun sous le slogan « C’est le moment ! ». Il est pourtant resté ce chercheur passionné de l’université du Québec à Montréal. Nous avons eu l’occasion d’avoir un entretien avec Mr. Fouda sur les questions vives de notre culture, sur le peuple Ekang et sans toutefois oublier de parler de sa vie politique.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2010 Télécharger le document
 
Le mouvement Nkul Beti au centre des observations
D’après toutes les informations dont je dispose, la mobilisation se trouve dans une phase décisive. Cette phase dans laquelle le mouvement Nkul Beti connaît une résonance assez grande et croissante. Nous sommes en train de vivrent le rêve commun toujours souhaité ; nous sommes témoin d’une prise de conscience générale tout autour d’une vision commune, celle de l’organisation, celle d’un peuple qui veut s’appuyer sur quelque chose pour construire une société forte et prospère.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2010 Télécharger le document
 
Rencontre semestrielle des beti d’Allemagne prévue entre le 30 juin et le 15 juillet 2010
Une rencontre semestrielle des beti d’Allemagne nous permettra d’intensifier les contacts entre nous et nous amènera ainsi à entreprendre des actions ensemble.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2010 Télécharger le document
 
Une nouvelle forme d’expression
Nous avons crée sur le site un instrument nouveau d’expression. « Nos invités », est une manière de faire participer les membres de la communauté dans ce que nous sommes en train de bâtir ; représente en principe un outil d’expression basé sur l’individu. L’individu se trouve au centre de la communication, pendant que les moyens d’expression ne jouent pas un rôle important.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2010 Télécharger le document
 
Rapport 2009, projection 2010 et redynamisation du mouvement
En gros le bilan de l’année 2009 est positif. Les choses ne sont pas déroulées comme je l’aurais souhaité. Pour un projet complexe de cet ordre il faut naturellement s’attendre que les personnes ciblées ne saisissent pas rapidement la route envisagée.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2010 Télécharger le document
 
Nkul Beti : une force géopolitique et géoéconomique
Le peuple Beti a besoin d'une nouvelle orientation qui devrait se caractériser par une idéologie libre de développement et de prospérité. Nkul Beti en temps que mouvement a l'objectif principal de nous pousser à revoir notre conception de la vie en tenant compte des innovations sociales, de la technologie, de la communication, de la production et de l'économie en générale.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2010 Télécharger le document
 
Rapport de notre travail de décembre 2008 - Août 2009
Au nom du mouvement Nkul Beti, je remercie personnellement tous ceux qui ont soutenu cette idée jusqu'à présent. Parmi eux les visiteurs de notre site www.nkul-beti-camer.org , qui à travers leur curiosité nous ont poussé à plus donner de nous.
  Auteur : Maurice Ze
Mis en ligne le 03.03.2010 Télécharger le document