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MOUVEMENT NKUL BETI
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DOSSIER : le Pape François et sa revolution
Le Pape François s’adresse aux Athéistes : « La miséricorde de Dieu n’a pas de limite »
 
le dialogue entre chrétiens et athées est « nécessaire et précieux »

C’est une tribune d’un genre un peu particulier qu’a accueilli l’édition du mercredi 11 septembre de La Repubblica, deuxième quotidien le plus lu d’Italie : une lettre du pape lui-même. Le document, écrit de la main de François, est en fait une réponse à deux lettres ouvertes publiées en juillet et août par Eugenio Scalfari, fondateur de ce journal de centre-gauche et athée déclaré, après la publication de l’encyclique Lumen Fidei (« Lumière de la foi » – en fait principalement rédigée par Benoît XVI), sur les relations entre la foi et la société contemporaine, rapporte l’agence I.Media.

En répondant longuement aux questions du journaliste et homme politique italien, c’est un message à tous les non-croyants que signe le pape, montrant aussi par là son attention réelle à ce qui se dit et écrit dans la presse. Pour lui en effet, le dialogue entre chrétiens et athées est « nécessaire et précieux », même si la culture moderne, depuis les Lumières, a souvent accusé l’Eglise et les chrétiens de représenter « l’obscurantisme de la superstition qui s’oppose à la lumière de la raison ».

« Le temps est venu désormais, et le Concile Vatican II a ouvert cette période, d’instaurer un dialogue ouvert et sans préjugés, qui rouvre les portes pour une rencontre sérieuse et féconde », ajoute-il, tout en précisant : « Je me sens à l’aise en écoutant vos questions et en cherchant avec vous les chemins le long desquels nous pouvons, peut-être, commencer à faire un bout de route ensemble ».

Dans ses deux lettres ouvertes, Eugenio Scalfari s’interrogeait notamment sur la question de la « vérité révélée », sur laquelle s’appuient les croyants. Le pape reprend cette problématique et s’applique à y répondre en expliquant que selon la foi chrétienne, « la vérité n’est pas absolue » mais doit être comprise comme une « relation » avec le Christ et un « chemin » permanent. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle serait un élément « variable et subjectif », mais qu’il faut en témoigner en faisant preuve « d’humilité et d’ouverture ».
« Vous me demandez si le Dieu des chrétiens pardonne ceux qui ne croient pas et ne cherchent pas la foi. La miséricorde de Dieu n’a pas de limite si l’on s’adresse à lui avec un cœur sincère et contrit (…) Pour ceux qui ne croient pas en Dieu, la question est d’obéir à sa conscience. »
Pour le pape en effet, le péché est d’abord, pour celui qui n’a pas la foi, « d’aller contre sa conscience » : « L’écouter et lui obéir signifie en effet prendre des décisions face à ce qui est perçu comme bien ou mal. Et c’est sur cette décision que se joue la bonté ou la méchanceté de notre action ».

Dans un paragraphe consacré au peuple juif, François écrit également que « la fidélité de Dieu à l’Alliance contractée avec Israël n’a jamais manqué ». « Dans les terribles épreuves subies au fil des siècles, précise-t-il, les juifs ont gardé leur foi en Dieu, ajoute le pape, et pour cela, nous ne leur serons jamais suffisamment reconnaissants, en tant qu’Eglise mais aussi en tant qu’humanité. »

« L’Eglise, croyez-moi, conclut le pape, malgré toutes ses lenteurs, ses infidélités, ses erreurs et les péchés qu’elle peut avoir commis et qu’elle peut encore commettre à travers ceux qui la composent, n’a pas d’autre sens et d’autre fin que de vivre et de témoigner de Jésus. »

Et au bas de cette lettre aussi humble dans la démarche qu’originale dans sa forme, l’évêque de Rome signe : « Avec ma proximité fraternelle, François ». Tout simplement.
Lavie.fr
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