Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
DOSSIER : le Pape François et sa revolution
Les 6 révolutions du pape François
 
En un an, François a engagé la plus formidable réforme que l’Église catholique ait connue depuis ­Vatican II, menant de front plusieurs dossiers difficiles, de la pastorale jusqu’aux finances, en passant par la collégialité, véritable « serpent de mer » du catholicisme.

Le primat de la miséricorde

François ne cesse d’insister sur la priorité de la miséricorde. Dans son entretien aux revues jésuites de l’automne 2013, il affirme que « la chose dont l’Église a le plus besoin aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Nous devons soigner les blessures. » Dans l’avion qui le ramène des JMJ de Rio, questionné au sujet de l’homosexualité, il a cette repartie qui fera date : « Qui suis-je pour juger ? » Cette priorité de la miséricorde doit, selon François, être incarnée par les prêtres à travers une proximité exceptionnelle – ils doivent prendre « l’odeur de leur brebis »–, et implique donc une rupture avec le cléricalisme et la rigidité doctrinale.

Pour réaliser cette révolution, le pape a décidé une mise à plat universelle de la pastorale des personnes qui n’entrent pas dans les clous (couples non mariés, personnes homosexuelles, divorcés remariés), lors d’un synode romain sur la famille, qui se déroulera en deux sessions, dont la première aura lieu en octobre. Le dossier des divorcés remariés a fait l’objet de la quasi-totalité des interventions des cardinaux réunis autour du pape avant sa première création de cardinaux, le 22 février dernier. Mais on sait aussi que la position d’ouverture défendue par le cardinal allemand Walter Kasper (permettre l’accès aux sacrements après un audit pénitentiel) n’a pas fait l’unanimité. L’Église catholique est donc officiellement entrée dans une phase de turbulences, et le pape a solennellement demandé à tous les fidèles de prier. Une façon à peine voilée de les exhorter à ne pas se déchirer.

La collégialité à l’honneur

En tant qu’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a eu à souffrir de l’hyper­centralisation romaine, voire des abus de pouvoir de l’administration vaticane. L’une de ses décisions majeures a été de renouveler la direction du synode romain, dont l’institution s’était sclérosée au fil des ans, pour en faire un vrai outil d’échanges et de dialogue entre les évêques du monde entier, capable de se saisir des sujets qui fâchent. Il a confié cette direction au cardinal Lorenzo Baldisseri, nouveau poids lourd du Vatican. Signe que les temps changent : le synode sur la famille a été précédé d’une grande opération de remontée d’informations, sans précédent dans l’histoire récente. D’ordinaire, seules les conférences épiscopales sont consultées, alors que, cette fois, les catholiques de la base ont été sollicités, et se sont largement mobilisés. Pour le pape, la subsidiarité doit exister vraiment, de sorte que l’on n’attende pas tout de Rome.

À l’avenir, le processus de décentralisation devrait aboutir à ce que les conférences épiscopales jouissent d’une véritable autorité en matière de doctrine. La création de conférences régionales et continentales n’est pas exclue. On s’acheminerait alors vers un modèle où il faudrait cependant gérer des ­divergences plus ou moins grandes entre les Églises locales, pouvant aboutir à des divisions comme cela s’est produit dans la communion anglicane. Exemple emblématique de son souci de collégialité, François a créé, un mois après son élection, un G8 des cardinaux, récemment rebaptisé « C8 » par son pilote en chef, le cardinal Óscar Rodríguez ­Maradiaga, et dont les membres représentent tous les continents. Ce C8 dispose d’un large champ de compétences, depuis la réforme de la curie jusqu’à la pastorale des divorcés remariés.

Derrière cette question de la collégialité s’exprime la volonté d’une revanche du catholicisme du Sud contre un modèle trop eurocentré. Le ­pontificat de Benoît XVI fut axé sur des « problèmes » européens : la guérison (ratée) du schisme intégriste, – qui concernait surtout la France – et la place d’un catholicisme minoritaire dans une société ultrasécularisée. François, lui, raisonne à partir d’un univers qui n’est pas encore marqué par la postmodernité. En Argentine, la dévotion populaire fait partie de la culture commune et l’avortement est toujours hors la loi.

La réforme de la gouvernance

Pendant la période qui a précédé le conclave, le leitmotiv était la réforme de la curie romaine, dont le scandale du Vatileaks, parmi d’autres, a révélé des dysfonctionnements graves. François a donc été élu pour faire le ménage. Et il est passé rapidement à l’acte en nommant un groupe de cardinaux (le C8 évoqué ci-dessus) pour définir de nouvelles règles du jeu, qui devraient être connues d’ici à l’été. On connaît déjà les principes qui président à ce grand nettoyage. Primo, enlever à la Secrétairerie d’État le pouvoir qu’elle s’était arrogé sous le règne de ­Tarcisio Bertone, au détriment des dicastères (les ministères du pape). Le secrétaire d’État ne sera plus, comme sous Benoît XVI, « un vice-roi », a prévenu le cardinal Óscar Maradiaga, mais devra se recentrer sur sa mission diplomatique. Par chance, c’est le point fort du nouveau tenant du poste, le cardinal Pietro Parolin, 59 ans, diplomate de carrière. Signe fort et parlant : le pape a nommé un « secrétaire » chargé des finances, qui lui répondra directement. François souhaite donc multiplier les « bras droits » pour mieux équilibrer les pouvoirs entre les uns et les autres.

Secundo, l’objectif est de favoriser plus de fluidité et d’échanges entre les différents organismes, qui ont trop longtemps fonctionné en baronnies jalousement cloisonnées. Tertio, il faut aussi moderniser et rationaliser les services. Des regroupements de conseils pontificaux sont à l’étude pour économiser les charges. Selon les cardinaux Óscar Maradiaga et Walter Kasper, il n’est pas exclu que des laïcs, dont des femmes, puissent être investis de véritables responsabilités de direction. Ce qui serait une première.

Cette nouvelle donne s’accompagne d’un style de gouvernement assez personnel de la part de François. Le pape n’a pas de « cabinet » officiel, mais il s’est constitué un réseau parallèle de conseillers, court-circuitant les rouages de la curie, et multipliant les contacts informels depuis le lieu relativement ouvert qu’est la maison Sainte-Marthe. Non sans autoritarisme, François a réussi à imposer qu’il est un homme libre, que personne ne peut manipuler.

L’urgente mutation culturelle

En marge de ces évolutions structurelles, François tente de casser les logiques de pouvoir qui ont prévalu trop longtemps au Vatican, marqué par la réalité italienne. Il s’agit de faire en sorte que les 225 évêques de la Péninsule (deux fois plus nombreux qu’en France pour un territoire deux fois plus petit !) cessent de considérer le Vatican comme le terrain de jeu de leurs ambitions personnelles.

Sans le Vatican comme soupape ou béquille, l’épiscopat italien est plus fragile, mais sera plus adulte à terme. Le pape souhaite aussi rompre avec une promotion interne fondée sur le renvoi d’ascenseur et le népotisme plutôt que sur les compétences techniques. Contrairement à la culture traditionnelle du Vatican, il a osé rétrograder quelques collaborateurs – dont un cardinal – pour signifier que l’impunité n’aura plus cours sous son règne. Il veut inculquer une culture du service inspirée de la vie religieuse selon laquelle on exerce de hautes responsabilités pour un temps limité.

La purification administrative et financière

Déjà initié par Benoît XVI, l’assainissement des finances du Vatican est un chantier de longue haleine, qui se déploie sur un fond d’opacité très réel, notamment si l’on considère la banque du Saint-Siège, l’IOR, depuis des années dans le collimateur. Ses comptes sont désormais passés au peigne fin, mais son sort définitif n’est pas encore arrêté. Après avoir lancé, en juillet, un audit approfondi des structures administratives, le pape a décrété tout récemment la naissance d’un secrétariat de l’économie, qui va rationaliser les finances du Vatican, poste stratégique qu’il a confié àl’archevêque de Sydney, George Pell. Celui-ci devra limiter le gaspillage, garantir la transparence et moderniser une structure aux rouages obsolètes, notamment en établissant un budget annuel et des outils de gestion semblables à ceux des entreprises.

George Pell dépendra directement du pape, alors que, jusqu’à présent, les finances dépendaient du secrétaire d’État, et il aura la main sur toutes les structures brassant finances : l’IOR bien sûr, mais aussi la fameuse Apsa (l’administration du patrimoine du siège apostolique) – vouée à devenir une sorte de banque centrale. Par ailleurs, le cardinal australien pourra mettre son nez dans les dossiers de la très puissante Congrégation pour l’évangélisation des peuples, véritable État dans l’État, et dont la réputation en matière de transparence financière est calamiteuse. En appui, le pape a prévu de constituer un conseil pour l’économie, ou cardinaux et laïcs experts siégeront à parité, et un service d’audit pour les dicastères.

Retour dans la géopolitique internationale

François souhaite que l’Église catholique pèse à nouveau dans le concert des nations comme une force de paix et une voix prophétique. Il a confié ce défi à son nouveau secrétaire d’État, Pietro Parolin, diplomate aguerri. Et il a multiplié les paroles et les gestes. Son cri d’alarme dénonçant la « mondialisation de l’indifférence » à Lampedusa, peu après le naufrage de migrants, restera un jalon essentiel. Quelques semaines plus tard, il invite tous les hommes de bonne volonté à prier pour la Syrie plongée dans le chaos.

À cause de la popularité exceptionnelle dont jouit le saint-père à travers le globe, les hommes et les femmes politiques recherchent son contact, ce qui est le meilleur signe que le Vatican s’est remis en selle d’un point de vue géopolitique. Il a inscrit à son agenda 2014 un voyage en Terre sainte, où il tentera de faire avancer la paix entre Israéliens et Palestiniens, mais se rendra aussi en Corée du Sud.
source: lavie.fr - par Jean Mercier

le Pape François et sa revolution
Un homme qui est là pour ouvrir de nombreux anciens «secrets» dans l’église catholique est le Pape François. Certaines des croyances qui ont cours au sein de l’église, mais contraires à la nature aimante de Dieu sont maintenant m...
Le pape qualifie le capitalisme financier de nouvelle tyrannie
Le Pape François s’adresse aux Athéistes : « La miséricorde de Dieu n’a pas de limite »
Grand Orient de France : « Ce n’est pas à la Maçonnerie de dire au pape ce qu’il doit faire »
« Le Pape François invite les chrétiens à plus d’attention envers les migrants »
Synode sur la famille : Pas d’accord sur les divorcés et les homosexuels
La médiatisation du pape François comme signe de crise de l’Église catholique
Le Pape a choisi de jouer contre l'Eglise. Il signe le début d'une guerre qui s'annonce très violente
Le pape François fait téchouva et évoque – à nouveau – une troisième guerre mondiale
Le Vatican souhaite faciliter les divorces
Les 6 révolutions du pape François
Les neuf priorités du pape François pour la réforme de l'Eglise
Le retour annoncé du Vatican dans le concert des nations
La méthode musclée du pape François pour réformer la Curie
Le pape François condamne l'inquisition de la Curie romaine
Avec le Pape François, une nouvelle figure de l’Eglise
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|