Accueil    
Titre : Tournée Européenne et Africaine de REGINE PIERI avec son Nouvel album "INCERTITUDE"
Régine Pieri
Dans les années 90 pour participer à une émission qui s'appellait "Délire" il fallait passer un casting dans une gargote située à la deuxième entrée du marché mvog-mbi à Yaoundé, à l'enseigne ampoule rouge. J'ai fait ce casting et j'ai été très applaudie a tel point que l'un des membres du jury m'a proposé de posé la voix dans « SON »: leur album en préparation.
Sandy Guch
Sandy Guch,artiste musicienne auteur compositeur d'origine Camerounaise résidant en France est née entre les fleuves au fond de la vaste forêt équatoriale,du sud à Bengbis,dans le departement du Dja et Lobo
Akim Kondor
Mvondo Essengue - Ils ont osé malgré l'importance du défi. Se faire un trou sur la scène musicale camerounaise avec un album entièrement reposé sur l'instrument traditionnel. Et pour le cas d'espèce, le balafon a été le support utilisé avec au final, un bon accueil du public. Depuis la sortie de cet album, le groupe enchaîne les spectacles, aussi bien en interne que sur le plan international. 10ème édition de bitkutsi festival
Jean Miche Kankan
Jean Miché KanKan (Dieudonné Affana Ebogo) reste unique dans son genre, malgré tous les imitateurs qui s'improvisent dans ce métier de Comédien au Cameroun. Pliés de rire, les pas toujours riants présidents africains, du Togo, du Bénin, du Burkina Faso et d’autres encore. Etouffée de spasmes d’hilarité la vendeuse de beignets, répliquant sur le ton d’un personnage kankanesque à ses vrais-faux courtisans de clients. « La chèvre broute là où elle est attachée » - « le Cameroun est le pays de la débrouillardise : ce que chacun voit il fait ; ce qu’il ne voit pas, il ne fait pas »
Tonton ebogo
Sans aucun doute, il est né sous la bonne étoile...sous le bon toit, serait-il mieux de dire. La « Voix d'ange » ou le fils de l'autre si vous préférez, n'a suivi qu'un chemin, le chemin. Son parcours parle d'ailleurs pour lui. Initiation à la guitare par papa. Ronde des cabarets et des studios à la guitare solo.
Tournées nationales et internationales au sein de plusieurs formations et pas des moindres : Les Têtes Brûlées de Jean Marie Ahanda ou encore Le Quartier Poto Poto de K-Tino.
Après le succès de son premier opus « Maman Odile », Tonton Ebogo refait l'actualité depuis quelques semaines avec la sortie de « Zéro la vie ». Un album qui se danse déjà, à toutes les sauces.
Ama Pierrot
Sportif de haut niveau (médaillé olympique en natation aux jeux africains en 1987 au Kenya), des années de comédie aux côtés du très regretté Jean Miché Kankan, Marcel Ama Ngoa est musicalement issu d'une école où, Messi Martin, Ange Ebogo ou Atébass ont tour à tour fait l'enseignant. Son répertoire va donc se constituer d'Ozima et d'Ekang.
La dernière de ses six réalisations, "Ingratitude" est toujours très demandée, meublant une attente que pourrait bientôt abréger, la sortie d'un nouvel album. Côté look, l'éternelle coiffure punk a cédé la place à une coupe plutôt basse et défrisée. Sur une scène, le père du " Korom korom " sait toujours apporter l'étincelle nécessaire à un bon spectacle.
Anita Mbazoa
« Je suis un peu le panier de la culture de mon Afrique… » - Puissante fille Ekang, Anita Mbazoa a produit son premier album Bitkutsi au Cameroun en 2009. « Je suis la fille de NKOLBESSANDA à MVENGUE, département de l’océan, au sud du Cameroun. Je nais le jour d'un rite traditionnel des BETI (peuple guerrier) de ma contrée: «la bénédiction». Je me présente par les pieds : naissance mystérieuse en Afrique. Issue de la forêt équatoriale au sud du Cameroun, j'ai grandi avec les sons des tambours des griots (ou conteurs) de mon village; ces sons ont gouverné mes pas. Je réchauffais les tam-tams des griots au coin du feu avant les cérémonies traditionnelles, bercée par les cris des multiples oiseaux, des cigales, des criquets et par le langage des divers animaux sauvages. »
Z-YANG
Z-YANG (l’étincelle, la foudre) groupe camerounais composé de trois jeunes chanteurs danseurs Digy, Klapy et Rusty, trois cousins et neveux de la grande famille des Bétis, son style : le world ékan.
Originalité : recherche de sons, mélange de rythmes (salsa, rumba congolaise, zouk, reggae, funk, bikutsi), de langues (français, anglais, ewondo, bassa), des voix authentiques et actuelles, avec un spectacle chorégraphié par des nouvelles danses, la salsa camerounaise, le Zombo (danse du gorille) et la Secba (danse des épaules).
Charman M
Il commence par des concerts scolaires dans les années 1995 ou il se révèle comme étant le berceaux hors paire du lycée mixte d'Akonolinga. Quelques années plus tard en 1998 lorsqu'il rejoint la campitale pour poursuivre ses études il tombe finalement amoureux de ce qui pour lui au départ n'était qu'un jeu. le déclic arrive un jour pendant qu'il était allé voir les répétitions de son oncle feu SALA BEKONO alors qu'un choriste n'arrivait pas à mimer une, lui qui était à côté le fait de la plus belle des manière voila comment le chef d'orchestre lui demande de venir faire au micro alors là ce fut le coup de foudre car le chef d'orchestre sent en lui un génie, il lui demandera de revenir le lentemain et la mayonnaise prendra finelament.
Bisso Solo
Edzengte Abanda Norbert Stève - Depuis 1992, Bisso Solo, n'a cessé de prendre des galons. La grande vague du « pédalé », toutes tendances confondues, a fait bien des victimes mais aussi, a révélé moult talents. Bisso Solo fait partie de la gamme des révélations. « L'Essani », autre rythme traditionnel et folklorique des Beti, exécuté lors des cérémonies funèbres, a contribué à identifier le beat de l'artiste. Surnommé « Le Lion des Mveles », Bisso Solo a redonné un nouveau tournant à sa carrière en 2008, où il fait la connaissance d'un français résidant à Nantes et président de l'Association « Essingan », association culturelle ayant pour but de promouvoir la musique camerounaise et les artistes du pays.
Lady Ponce
Des nattes longues jusqu’au bas du dos, un corps d’ado à peine sorti de la puberté, couronné d’un regard doux et un tantinet malicieux, voilà LADY PONCE (NGONO Adèle Rufine) de prime à bord. De ses laborieuses nuits de cabarets, nous la portons haut aujourd’hui sur la place publique car nous croyons qu’elle mérite une attention certaine. Pourtant elle, par son humilité et sa simplicité choisit de faire madame tout le monde. Qui est donc ce jeune loup aux dents longues ? Qui est donc celle qui à longueur de journée nous berce et nous fait frémir avec sa voix suave héritée des dieux.
K-Tino
K-Tino (Edoa Ngoa Cathérine) - la "femme du peuple", la force de la vie et de la musique camerounaise".
"Nkou" c'est mon petit nom de famille. Et peut-être future. Je suis maman de nombreux enfants. Je ne peux pas parler d'un seul enfant, car j'en ai tellement adopté que, citer un et en omettre les autres risquerait de faire des bléssés.
Majoie Ayi
Titulaire de son Baccalauréat à l'âge de 17 ans, elle commence ensuite à caresser l'envie de faire de la musique. Grâce à une prestation vocale intéressante, la jeune chanteuse ne passe pas inaperçue avec son premier album « Origines ».
Chanteuse et chorégraphe, cette jeune femme de 26 ans est l'une des grandes attractions dans le genre en ce début d'année 2008. A l'écoute de « Origines », son premier album de 8 titres, le mélomane est tout de suite frappé par une voix forte et visiblement bien travaillée. Et apporte à coup sûr un plus dans l'univers des voix féminines du bikutsi. Majoie Ayi ne tremble pas devant un micro. Au contraire, elle exploite à fond son principal atout. Fruit d'une longue expérience dans les cabarets de Yaoundé et d'Ebolowa.
Sally Nyolo
Sally Nyolo est originaire du sud du Cameroun. Elle est née en pays Eton, dans le petit village de Eyen-Meyong, près de la ville de Tala, dans le département de la Lékié. Elle quitte son pays natal à l’âge de 13 ans pour s’installer à Paris où elle vit depuis. Au cours de son adolescence, elle chante dans plusieurs groupes avant d’en faire une activité permanente à l’époque de la fac
Chantal Ayissi
Elle a fait le tour du monde dans l’exercice de ce qu’elle sait faire le mieux : chanter et danser. Une vraie passionnée - Aux Etats-Unis, au Canada, en Guadeloupe et en Martinique, en Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, en Irlande, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, mais aussi au Bénin, au Cameroun… partout où elle s’est produite en spectacle, la grande communauté mondiale des fans de Chantal est unanime à affirmer qu’au-delà de la maturité artistique. « Renaissance tout simplement parce que je me sens complètement différente, transformée. Et cela peut se ressentir dans mon album. J’ai fait bien de progrès dans le chant, la composition, la façon de voir les choses en général. Et puis je me suis entourée d’une équipe de communication et de management »
Régine Pieri
NOS PARTENAIRES