Accueil    
L’artiste musicienne Régine Pieri devient la première ambassadrice du Forum International Ekang
Trois mois environ après le lancement du Forum International Ekang (FIE), l’artiste musicienne Régine Pieri, auteur-compositeur de l’album INCERTITUDE, devient ambassadrice de ce grand événement qui aura lieu en 2013 entre le mois de juin et juillet.
     Date de publication: 13-05-2012   09:13:15
Le Forum International Ekang, qui offrira des tribunes assez intéressantes pour les artistes ekang, vient de franchir une étape importante en engageant Régine Pieri comme ambassadrice. Cette talentueuse chanteuse contribuera à l’organisation du FIE et fera connaître ce forum à la communauté ekang et camerounaise. Nous avons eu un entretien avec l’artiste. Elle nous dévoile que le Mouvement Nkul Beti (MNB), initiateur et organisateur du FIE, occupe désormais une partie de son cœur. Lisez plutôt cet entretien !

Bonjour Régine Pieri. Quelle est la motivation principale de votre engagement pour le Mouvement Nkul Beti ?

Bonjour Maurice Ze,
La motivation principale de mon engagement pour le Mouvement Nkul Beti se trouve dans l'intérêt que j'ai de promouvoir la langue, la région et la culture de mon pays où je suis née et que j'aimerais faire connaître au monde entier.

Dans votre rôle d’ambassadrice, comment se présenteront vos devoirs envers la plateforme MNB ?

Mon rôle en tant que ambassadrice sera de rassembler le maximum de médias pour annoncer ce grand évènement de 2013 au Cameroun où d'autres artistes viendront me rejoindre pour fêter cette grande semaine de notre forum.

Votre engagement se limite-il seulement au niveau de la promotion du Forum International Ekang ou alors vous comptez accompagner la plateforme MNB même au lendemain du Forum ?

Il va de soi que lorsqu'on s'engage à promouvoir sa langue sa région et sa culture, on ne peut se servir d'un forum d'une telle importance pour faire un tremplin à sa propre personnalité. Donc, vous comprenez bien que je serai auprès de vous pour continuer cet élan.

Le Forum International Ekang sera le carrefour des intérêts différents. Quelle place occupera ce Forum par rapport à la promotion des artistes-musiciens ?

Ce forum pour les artistes-musiciens sera un moyen, surtout pour les artistes vivant à l'étranger de culture Ekang de se faire connaître auprès des leurs, nous remercions la participation à ce forum des artistes Ekang venant du Gabon, de la Guinée...

Il est question de produire une hymne pour le Forum. A quel niveau vous trouvez-vous avec la composition de cette chanson ? Quel genre de musique devons-nous attendre de cette hymne ?

L'hymne pour le forum est encore une ébauche, il va de soi que pour la musique nous irons au plus profond de notre culture pour accompagner le texte donc un bikutsi pur.

Avez-vous reçu des consignes liés au contenu de la chanson ? Dites-nous comment vous vous êtes inspirée…

Pour le texte de cette chanson, je me suis inspirée à annoncer cette énorme évènement du forum pour inviter et rassembler au maximum.

La logistique à déployer pour la production de l’hymne du Forum n’est pas à négliger. Comment pouvons-nous nous représenter la machinerie à mettre sur pied pour produire un hit ou avoir un grand succès ?

Cette chanson sera interprétée par plusieurs artistes avant, pendant et après ce grand rassemblement; je pense que nous pouvons faire appel au civisme des compositeurs et grands musiciens de culture Ekang pour adapter la meilleure musique à notre chanson, ainsi qu'aux grandes entreprises dirigées par des hommes d'affaires de culture Ekang.

Selon nos informations un Collectif des Artistes Ekang (CAREK) est en formation afin de faire du Forum International Ekang un événement inoubliable. Expliquez-nous ce que ça veut dire « Collectif des Artistes Ekang » et quel sera effectivement son rôle avant et pendant le Forum ?

Le collectif des artistes Ekang formé du monde du théâtre, de la poésie, de la chanson, de la musique, du cinéma...tous ces milieux différents auront la grande responsabilité lors des conférences à débattre de notre culture.

CAREK sera composé d’au moins de 30 personnes. Un grand événement apparemment mais où se trouverait le danger lorsque plusieurs artistes partagent les même tribunes ?

Ce n'est pas un danger c'est plutôt une force, il suffit d'avoir un bon maître de cérémonie, et un présentateur qui gère les débats et l'ordre de passage des artistes.

Avez-vous un rôle particulier pour la constitution du CAREK ?

J'ai pris le rôle d'ambassadrice du forum, je mettrai toute ma force et mon âme pour accomplir la tâche qui m'a été confiée jusqu'au bout.

Merci pour cet entretien. Vous avez le dernier mot…

Je souhaite de tout mon cœur que cette manifestation internationale soit une grande réussite et que cette grande aventure ne s'arrête pas là et soit renouvelée le plus souvent possible dans les pays de culture Ekang. A bientôt! n'oubliez pas de réserver votre semaine en 2013 pour cet inoubliable forum. Nous comptons sur votre présence la plus nombreuse possible.
1. Ce qui est à retenir du FIE
 
Le Forum International Ekang édition 2013 aura lieu dans la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun entre le mois de Juin et Juillet. La date exacte n’étant pas encore connue. Cet événement durera une semaine, 7 jours de célébration culturelle pendant lesquelles les artistes ekang seront invités à animer ce Forum.

Le Forum International Ekang est tout d’abord une foire pour les opérateurs économiques. Il constitue une plateforme d’intégration économique et sous régionale en Afrique. Le Forum International Ekang veut créer un marché où les opérateurs économiques (entreprises, associations, ONG, MSF, coopératives, porteurs de projets, activistes, chercheurs, écrivains, artistes, stars, célébrités, etc.) se retrouveront ensemble pour diffuser leurs produits, présenter les projets, nouer des contacts, soutenir les projets, débattre les problèmes de développement, parler de carrière etc. De différents ateliers (entreprenariat, microfinance, TIC, Santé etc.) auront lieu lors de ce grand rendez-vous, sans oublier la bourse de contact avec son caractère innovateur, l’exposition et la vente de produits.

Sur le plan artistique et musical, voici en gros les objectifs du FIE :

- Inviter les artistes à faire la promotion du FIE avant et pendant son déroulement à travers des offres culturelles, musicales et théâtrales destinées au grand public.

- Inviter les artistes à devenir des ambassadeurs du FIE en créant un lobby autour d’eux qui viendra au secours du Forum afin de mobiliser plus ressources et de contributions. Les artistes seront impliqués directement à l’organisation et à la couverture des événements qui auront lieu avant et lors du Forum dans le but de collecter des dons.

- Inviter les artistes impliqués à l’organisation du Forum à soutenir le projet CAREK (Collectif des Artistes Ekang) du Mouvement Nkul Beti. CAREK se propose de devenir un instrument effectif qui agit sur le plan culturel et commercial, afin de valoriser la culture ekang à travers l’internet, la musique, le théâtre, le cinéma, la comédie, la peinture.
2. Collectif des Artistes Ekang
 
Le collectif des artistes pour la réussite du Forum est composé des :

- musiciens
- chanteurs du MVET
- comédiens
- cinéastes

Pour ce collectif nous excluons les peintres, les stylistes et les créateurs d’objets d’art à qui nous réservons une autre tribune lors du déroulement du Forum.

Pour les artistes établis nous avons le but de former un collectif composé de :

- 9 musiciens Camerounais (3 de la diaspora et 6 vivants au Cameroun)
- 3 musiciens Gabonais
- 3 musiciens Equato-guinéens
- 5 comédiens Camerounais (1 de la diaspora et 4 vivants au Cameroun)
- 2 comédiens Gabonais
- 2 comédiens Equato-guinéens
- 3 cinéastes Camerounais
- 1 cinéaste Gabonais
- 1 cinéaste Equato-guinéen

Pour la promotion des jeunes talents nous avons le but de former un groupe composé de :

- 4 musiciens Camerounais tous vivants au Cameroun
- 2 musiciens Gabonais
- 2 musiciens Equato-guinéens
- 3 comédiens Camerounais
- 1 comédien Gabonais
- 1 comédien Equato-guinéen
- 2 cinéastes Camerounais
- 1 cinéaste Gabonais
- 1 cinéaste Equato-guinéen

Pour la promotion du MVET nous avons le but de mettre sur pied un collectif composé de :

- 2 chanteurs Camerounais
- 4 chanteurs Gabonais
- 4 chanteurs Equato-guinéen

Un nombre total de 56 artistes que nous appelons Collectif des Artistes Ekang. Autrement dit, en formant ce collectif, nous pensons déjà à lancer le projet CAREK (Collectif des Artistes Ekang) tout juste après le Forum.
3. Les objectifs du projet CAREK
 
- Facilitation des contacts entre artistes et avec les tiers
- Promotion des artistes et leurs œuvres (conseil, show-business, commercialisation)
- Mise à disposition d’un mini conservatoire de musique
- Construction et gestion de la maison des artistes ekang (un local professionnel pour diverses activités culturelles)
- Coupler le local d’un musée ekang
- Conception d’almanachs (annuaires virtuels, agendas et répertoires des artistes)
- Construction et gestion d’une structure locale de conseils
- Organiser des festivals pour faire la promotion de CAREK, du Mouvement Nkul Beti et pour générer des ressources financières

Nous prions donc tout artiste ekang de bien vouloir intégrer cette nouvelle plateforme CAREK afin d’agir ensemble pour une meilleure promotion des œuvres culturelles ekang. Toute personne intéressée (artiste, producteur musical, sponsors, investisseurs etc.) peut prendre contact à l’une des adresses suivantes :

Régine Pieri
Ambassadrice du Forum International Ekang
Adresse email : pierizereginep@yahoo.com
Ou bien sur facebook

Dorisse Fouda
Coordinatrice locale du Forum International Ekang (Cameroun)
Adresse email : dorissefouda@yahoo.fr
Portales : +237 99273572 /74458231
Bureau : +237 22220889

Maurice Ze
Coordinateur du Mouvement Nkul Beti
Adresse email : maurice@zemprosys.com

La belle famille
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
© Maurice Ze, coordinateur du Mouvement Nkul Beti
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
AUTRES LIENS INTERNET
1 - Télécharger cet article
2 - Page de Régine Pieri
3 - Rendez-vous avec Régine Pieri, artiste ekang née dans un petit village après Akonolinga, avec son album « INCERTITUDE »