Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Accueil    
Jean Pierre Bekolo : “Il faut définir un nouveau modèle économique du cinéma chez nous”
Source, auteur, copyright
© Quotidien le jour
Le réalisateur de «Quartier Mozart» et «Les saignantes» analyse le problème de l’absence des salles de cinéma au Cameroun.
     Date de publication: 26-05-2010   04:15:30
Il ne faut pas faire d’amalgame. Lorsqu’il y avait des salles de cinéma, c’était quand même exceptionnel d’y regarder un film camerounais. C’est vrai qu’en amont, il y avait un problème de production, mais, il faut s’intéresser au modèle économique sur lequel reposait la question des salles de cinéma. Le réseau de salles s’était mis en place sur le modèle colonial, et à une ou deux générations près, était le même jusqu’à il y a quelques années encore. C’est un vieux modèle qui existe dans toute l’Afrique coloniale.

J’ai rencontré un responsable de Universal Studio aux États-Unis, et il m’a fait savoir que le Cameroun ne figurait pas dans leur répertoire de diffusion. Jusqu’ici, personne n’avait semblé remettre en cause ce modèle cinématographique qui nous était imposé. A un certain moment, les exploitants des salles ne respectaient plus les termes des contrats qui les liaient aux autres partenaires, notamment les propriétaires des salles et les sociétés de distribution. Un gérant de salles au Cameroun m’a dit un jour dans un avion, qu’il ne pouvait pas sortir mon film « Quartier Mozart », parce qu’il avait des films américains à la pelle, et qui ne lui coutaient rien. Alors qu’avec moi, il devait se partager les recettes. Pour « Les saignantes », j’avais carrément payé la location de la salle pour sortir mon film. Personnellement, je ne regrette pas la fermeture de l’Abbia, parce que les personnes qui exploitaient cette salle se comportaient comme des voyous. Mais, l’idée de ne pas avoir de salle de cinéma au Cameroun est douloureuse, presque surréaliste. Avec quelques collègues cinéastes, nous avons sérieusement envisagé d’ouvrir une salle de cinéma au Cameroun. Nous avons rencontré Armand Bella, pour restaurer une salle au quartier Omnisports. Nous sommes même allés jusqu’aux études architecturales. Mais au bout du compte, le projet nécessitait un million de dollars. Ce qui n’était pas une petite affaire. Le Fodic qui était sensé mettre en place la politique publique du cinéma a montré ses limites. Ce qui est quand même choquant, c’est de constater qu’il n’y a plus de vision aujourd’hui. Du coup, seule l’initiative privée peut nous sortir de la situation actuelle.Mais, il faut définir un nouveau modèle économique du cinéma chez nous.

Le secteur n’est pas organisé. Il n’y a pas de loi qui les protège. Les acteurs sont livrés à eux-mêmes. Il n’y a pas de garantie qui leur soit donnée en contrepartie du risque qu’ils seraient amenés à prendre. Il faut penser à protéger les investisseurs. Il faut les attirer. Il faut aussi que le cinéma se fasse avec des professionnels. Il y a une espèce de nationalisme exacerbé qui fait croire aux gens que nous allons et que nous pouvons développer notre cinéma par nous-mêmes. Il y aujourd’hui des investisseurs qui créent des multiplex en Afrique et ailleurs dans le monde. Un propriétaire aurait de la peine à céder un espace commercial si celui-ci ne lui rapporte pas d’argent. De plus, il faut rapprocher le cinéma des publics. La ville de Yaoundé s’est agrandie. Il n’est plus possible de voir un spectateur partir de Mendong, Olembe ou Nsimeyong venir jusqu’au centre ville pour regarder un film de 21 heures. Enfin, une salle de cinéma n’est qu’un hangar aménagé. Il y a des Camerounais qui peuvent construire une salle de cinéma en place de toutes ces villas qui poussent comme des champignons. Mais, il faut donner des garanties. Et c’est toute l’importance d’un rapport comme celui « « Doing Business », qui classe le Cameroun, très loin dans le rang. Les hommes d’affaires qui veulent investir au Cameroun tiennent compte de ces détails-là. Il y a un dynamisme dans la production, mais toutes les productions ne sont pas destinées à la salle. La télévision, la publicité, et de plus en plus le multimédia sont des créneaux à explorer. Ce qui me fait croire que la disparition des salles de cinéma ne signifie pas la disparition du cinéma camerounais. Ceci dit, un festival sans salle est impensable. Le cinéma en salle a quand même une manière de célébrer le rêve humain. Ne serait-ce que par la taille de l’écran, on parle de grand écran, comparé au petit écran de la télévision, les films programmés au festival méritent d’être projetés sur grand écran.
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
© Quotidien le jour
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|