Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Accueil    
Anita Mbazoa, La grande fille Ekang qui maîtrise oralement l’histoire de son peuple, rejoint le Forum International Ekang
Source, auteur, copyright
© Mouvement Nkul Beti - par Maurice Ze
L’histoire est simple ! Quelques mois après le lancement du site de mobilisation du Mouvement Nkul Beti, celle qui est la berceuse BANTOU prend contact avec le coordinateur de ce mouvement pour la promotion de son Album. Anita Mbazoa est la toute première personne à avoir bénéficié des services de promotion du Mouvement Nkul Beti. Plus de 4 ans après, une chose toute normale, la berceuse BANTOU rejoint le Forum International Ekang. La grande fille Ekang qui maîtrise oralement l’histoire de son peuple viendra conter au Forum et sans oublier qu’elle est partie intégrante du Collectif des Artistes Ekang (CAREK).
     Date de publication: 18-09-2012   18:02:46
A la dernière minute, la perceuse BANTOU nous dévoile qu’elle s’est associée à François Essindi, un autre participant du Forum International Ekang, pour préparer un concept culturel dédié au Forum qui se tiendra entre le mois de juin et juillet 2013.

Anita Mbazoa Bessomo est une femme de NKOLBESSANDA vers MVENGUE au sud du Cameroun. Elle est experte de la culture Ekang grâce à la transmission orale. Comme elle le souligne, « Son arrière-grand-mère, sa grand-mère et sa mère l’apprirent à conter au coin du feu les histoires et les épopées de l'ancêtre BANTOU (AKOMA MBA) et à chanter au clair de lune les berceuses et les chants fables ». Anita n’est pas seulement une experte de notre culture mais aussi musicienne, elle chante du bikutsi. Elle produisait en 2009 son premier album « la forêt en cris », un album avec 4 titres.

Anita puise son inspiration sur les événements et les faits réels de l’Afrique. Elle a participé au développement de la culture du sud à la CRTV EBOLOWA au Cameroun en créant l'émission « les us et coutumes d’Afrique »; émission diffusée en français et en langue du pays.
1. Je naquis le jour d’un rit traditionnel des beti : « la Bénédiction »
 
J’ai grandi avec ma famille maternelle que je maîtrise très bien jusqu’au petit détail. De ce fait, je dirais que je suis Mbazoa Bessomo de Bessomo King Bere de King Bere Mvogo et de Ateba Obili Yana. Alors ma grand-mère maternelle est King Bere Mvogo et mon grand-père maternel Ateba Obili Yana. King Bere Mvogo est la fille de Bessomo Onana Manga, mon arrière-grand-mère et de Mvogo Mewoulou, mon arrière-grand-père. Bessomo Onana Manga est la fille de Nguini Ekono, mon arrière arrière grand-mère et Onana Manga, mon arrière arrière grand-père. Mon arrière grand père Mvogo Mewoulou est le fils de Mewoulou, sa maman et de Mbia, son père. Mbia de son côté est le fils de Bela et petit-fils de Meboue de la famille « Mvog Mezang Ayo Me Koum Ezali Kouma » de Nyabibete à Zoétélé. Ezali Kouma est une pygmée qui a fondé la tribu FONG.

Je naquis le jour d’un rit traditionnel des beti : « la Bénédiction ». Veuillez me croire que vous n’avez pas à faire à une vieille personne ; c’est vrai que je suis tellement fière et il me revient à remercier tous mes parents : (disparus et vivants) d’avoir fait de moi en quelque sorte la gloire de l’Afrique. Je connais un tout petit peu les choses que mes égaux ou mes aînés ignorent complètement et traitent comme tabou. Pourtant le bonheur est en Afrique surtout dans les forêts. Je ne suis pas vieille femme de 80 ans comme certains auditeurs de radio Ebolowa croyaient en écoutant mon émission (MEKENG YA NNAMWOAN). Je suis juste celle qui a été initiée et inculquée du savoir de la forêt et aussi celle qui aime son Afrique.
2. La parcours de la berceuse BANTOU
 
Au Cameroun à la CRTV d’Ebolowa, j’étais animatrice radio dans les pages (santé et culture) et créatrice des émissions : « MEKENG YA NNAM WOAAN et KALARA YA MVOE », des émissions que je diffusais en langues EKANG. Venue en France pour les raisons de santé, je suis opérée et je passe une année à SAINT LOUIS de Paris. Sur mon lit d’opération, je mûrie mes idées, celles de sortir mon premier album et de créer une association pour la revalorisation des cultures et des valeurs Africaines ; après cette lourde opération, je me rends au Cameroun mon pays pour voir les miens et entrer en studio ou mon ingénieur de son FRANCIS OLIVIER MBE m’accueille à bras ouverts ; il m’encourage à travailler dans ma convalescence, j’avoue que ce n’était pas facile : partir d’Ebolowa pour Yaoundé pour le studio, revenir programmer les prospections des sites et apprendre les balayes aux filles ; à la sortie de mon album, je n’ai pas tardé d’organiser un dîner de presse à Ebolowa : coté par le critique Jean Maurice NOAH et encouragée par la CRTV d’Ebolowa.

L’album (LA FORET EN CRIS) existe depuis le mois de juillet 2010. Je reviens donc en France avec 4 vidéos et un album de 6 titres ; et l’album même est en vente depuis le 10 Février 2010 à 16h.

En 2010, la berceuse BANTOU met sur pied l’association AU CARREFOUR DES CULTURES. Cette association a pour but de faire promouvoir et faire connaître les cultures africaines; établir des coopérations amicales, culturelles et économiques entre les ressortissants de la diaspora, les amis et les institutions européennes ; créer des échanges entre les acteurs économiques et culturels d’Europe et d’Afrique.
3. Notre entretien avec la berceuse BANTOU
 
[1] Bonjour Anita. Après une longue période d’absence, tu retrouves ton village « Mouvement Nkul Beti ». Qu’es-tu devenue ?

Monsieur ZE, je salut et remercie pour l’honneur que vous me faites en ce jour : je voudrais avouer à tout le monde que je suis bien le premier bébé de la grande royale MOUVEMENT NKUL BETI ; je m'y plais et j'y suis toujours présente car, je fais partie de ceux qui voudraient valoriser la culture Ekang (culture Fang Beti). Ce que je suis devenue : cette longue période m'a permis de faire des recherches sur la culture de mes ancêtres, de préparer mon nouvel Album et un single, de voir comment implanter l’Association AU CARREFOUR DES CULTURES dont je suis la présidente fondatrice au Cameroun.

[2] Si je me souviens bien, tu me faisais comprendre que tu étais en activité au Maroc. Alors que faisais-tu dans ce pays du Maghreb ?

J’ai osé aller rencontrer les Marocains pour puiser du meilleur à la source de leur culture ; je suis allée visiter l’orphelinat, je ne suis pas passée inaperçue devant les Camerounais qui y vivent. Sur le podium d’Aral Knight club j’ai présenté un dîner de presse sur la généalogie chez les EKANG.

[3] Qu’est devenue ta carrière musicale ?

Je suis la BERCEUSE BANTOU, avec ma voix, je chante les contes et les berceuses, sur les podiums de la France et de mon pays ; En ce moment, mon nouvel album et mon single sont mémorisés. Bientôt, je fais le point avec mon ingénieur de sons Francis MBE pour l'entrée en studio.

[4] Anita Ya Afrika en concert à Moulin la marche…

En somme, les spectateurs ont réalisé que la musique Africaine a une grande place dans le monde, ils ont affirmé que le peuple EKANG détient les potentialités de la culture. A Moulin la marche, je suis allée m’exprimer sur le crachoir du podium de la grande salle de la place.

[5] Ce qui m’intéresse plus c’est la suite de l’association « au carrefour des cultures » dont tu es la fondatrice…

Je suis la présidente fondatrice de l’association AU CARREFOUR DES CULTURES. Cette association voudrais s’imposer vivement car, les membres dynamiques travaillent pour la transformation des bambous et du bois en jouets, créer des étangs piscicoles et des plantations pour l’entretient des enfants et personnes en détresse.

[6] Cette association est-elle déjà en activité au Cameroun ? Et que fait-elle exactement sur le terrain ?

L’association existe au Cameroun depuis le mois de Mai 2012. L’ouverture solennelle a eu lieu le 14 juillet 2012 à Ebolowa; dans la salle des fêtes du centre des jeunes de la ville en présence des médiats, des autorités traditionnelles et administratives. Nous partons pour une ouverture des étangs piscicoles et autres en fin d'année. La distribution des jouets et vêtements aura lieu en janvier.

[7] Anita, nous envisageons organiser un grand forum au Cameroun en 2013. Une rencontre socioculturelle et économique « Forum International Ekang ». N’est pas là une occasion exceptionnelle pour toi de parler de culture ekang devant des milliers de personnes ? La grande fille Ekang qui maitrise oralement l’histoire de son peuple…

Monsieur ZE, je crois que c’est la deuxième fois que cette question me revient; je suis très touchée de l’honneur que vous me faites ; je ne pourrai refuser l'invitation au FORUM culturel ; déjà, je suis le premier enfant de ce site, en plus je suis une fille EKANG. Je me dois de me présenter à part entière et parler de ma culture à gorge déployée.

[8] « EKANG bisso élang élang élang é èèè!!! ékang besse biso élang élang é èèè!!! melo me baè me baè fo!!! ndo a nga bo na : mongo a nga ke awoulou à ngomba afan , étam étam, nda hm a nga ke kob ékoukoué nlomot é dzogo asi; é man ye fe boué, mongo nye na : akiaè bidim di na ,biza bi ne dzam bebe édzam di? ndo mongo a boro nkobo nye ye nlo mot na : ékoukouo nlo mot dzé é nga woé wo ? ékoukouo nlo mot nye é nye na : ANYU DAMA ndo anga woé ma ! mongo nyne ye nye na : éééé ,édzom ya so mot anyu ndzo ya nyi nya ndzo fe ya wé nya (rires) mor a se a yiana baala anyu dié » ça te dit quelque chose? Peux-tu nous traduire encore ce texte ?

EKANG bisso élang élang éé ; c’est le chant d’alerte des EKANG; ou alors leur devise. C’est un chant qu’il fallait chanter quand il s’agissait de faire attention, pendant la traduction d’un conte, pendant le récital du MVET ou alors pendant la guerre. Ça se chante aussi pendant un évènement. Le conte nous dit : il était une fois, un enfant qui allait en pleine forêt vierge, après une longue marche, il rencontre le crane d’un humain ; il dit : quelle affaire! comment le crane d’un humain peut se trouver ici en pleine forêt ? que s'est-il passé ? comment puis-je assister à cette scène tout seul ? à l’enfant de demander au crane : « ékoukoué nlo mot dzé énga woé wo ? angnu dama ndo anga woé ma ! », ce qui signifie : toi crane, qui t’as tué ? au crane de dire : c'est ma bouche qui m’a tué. nous allons donc retenir que nous devons remuer la langue plusieurs fois avant de parler; et sachons que l'homme c'est la parole celui qui ne tient pas à sa parole est un homme sans existence.

[9] Je te parlais du Forum International Ekang (FIE). Lors de ce forum, nous aurons un atelier sur la pharmacopée ekang. Je sais d’avance que tu maîtrises la pharmacopée ekang … tu dis par exemple « La pharmacopée traditionnelle traite des types de maladies que les orientaux ne peuvent détecter même avec le microscope le plus sophistiqué: le tsoo, l'olanda, le biyoè (malédiction), le mebanenga, l'éndoundouga, l'odag, l'ayem, le mvoo (inseste), le ndang, le bidzo (pouasse), l'éwout (obsession) ». Que nous conseilles-tu pour la mise sur pied de cet atelier ? Serais-tu prête à venir nous présenter les secrets de la pharmacopée ekang

Sur la mise sur pied de l’atelier de la pharmacopée du forum, je proposerais de consulter les grandes têtes de la pharmacopée traditionnelle que je pourrai vous indiquer si vous le voulez bien. Je présenterai aussi un peu les secrets de la pharmacopée EKANG en voie de disparition.

[10] Comment te sens-tu aujourd’hui en tant que le tout premier enfant du Mouvement Nkul Beti ? Si tu te souviens, nous avons commencé la promotion des individus par toi…

En tant que premier enfant de Mouvement Nkul Beti, celle qui fit la première promotion du sacré site, je suis fière, émotionnée, et même pleine d’orgueil de voir que l’espace est devenu une source de sagesse ; ce site qui s’agrandi tous les jours est mon patrimoine ; digne de moi, je reste la fille du Mouvement Nkul Beti. Merci pour tous les éloges que les uns et les autres font pour moi, une fois de plus merci pour à mon papa ZE Maurice. Malgré mes multiples occupations au sein de mon association et ma carrière artistique, je vous promets que je ne suis pas absente dans ce site.

[11] Quels sont tes plans avenirs pour tes activités ?

En ce qui concerne l’association AU CARREFOUR DES CULTURES, si jamais nous avons des aides venant de quelque part, je pense y investir en créant des multiples actions qui pourront faire profiter le monde de la CULTURE et montrer aux yeux de tout le monde que la culture est l’épée de la nature ; ainsi tout le monde s’y exprimera et se plaira. Et cela fera vivre les enfants et personnes en détresse.

[12] Voudrais-tu intégrer le Collectif des Artistes Ekang (CAREK) ?

Pour ce qui est le Collectif des Artistes EKANG, je ne pourrai jamais refuser la main que les dirigeants me tendent en tant que fille EKANG, je m’y intégrerai sans Protocol.

[13] Anita, je te remercie pour cet entretien. Tu as le dernier mot pour parler à tes fans et aux amis du Mouvement Nkul Beti…

Je suis la berceuse BANTOU, la fille EKANG, je voudrais dire merci à tous les fans de la diaspora, du Cameroun, du Gabon, la Guinée équatoriale et d’ailleurs, de bien vouloir aimer et encourager ce que je fais ; je viens vous promettre de ne point faillir, en plus vous êtes aussi mes tuteurs car sans vous je ne grandirai point; à vous de bien vouloir m’aider pour une réussite totale. Vous m’appelez la DIVA de la culture Africaine: veuillez bien prendre soin de moi qui vous aime tant.

A tous mes amis et frères du Mouvement Nkul Beti, qui me tendez le panier de la sagesse où je puise de temps en temps du meilleurs : ce qui fait le plein de ma source du savoir, à toutes la population de MVENGUE je dis mille fois merci d’avoir fait de moi ce que je suis grâce à DIEU. A mon papa ZE Maurice c’est un bravo d’avoir fait grandir un rejeton que les gens estiment. Une fois de plus merci à tout le monde.

Ma folo moan, un titre du premier album de music de ANITA MBAZOA
Anita Mbazoa
Facebook, Youtube
mbazoaanita@yahoo.fr
   Commentaires - [Total : 1]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
julien N  19-11-2012   /09:24:12 | une fleure pour une princesse
Anita est une valeur montante et fierté du peuple Ekang faisant dans un repertoir ethique des moeurs dotée d'une plume à la fois douce et réel au vocal mieuleux à bercer les insomnies et les coeurs de pieres une beauté Africaine qui regorge en elle la sagesse et la lumière de l'Afrique profonde une dame au grand coeur anxieuse des demunies je te souhaite tout le meilleur du monde que dieu te garde et te comble de benedictions
MENTIONS, COPYRIGHTS
© Mouvement Nkul Beti - par Maurice Ze
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|