Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Accueil    
Majoie Ayi : « Je suis fatiguée par les questions sur mes rapports avec K-tino et Lady Ponce.. »
Source, auteur, copyright
Propos recueillis par Charles Fils ELANGUE
Kai Walai
L’auteur de “Panik à bord” parle de son nouvel album, de son bébé, des questions qu’elle n’aime pas et de ses relations avec les medias.
     Date de publication: 23-02-2011   05:12:42
Bonsoir Majoie Ayi; comment vous allez depuis la sortie de votre deuxième album?

Je vais très bien; je suis seulement un peu bousculée par les activités qui concernent sa promotion et parallèlement, par mon quotidien qui est mon métier, celui de chanter et de danser.

Quel est le feed-back après quelque mois de sa sortie?
Je ne peux pas penser à un feed-back parce que la promotion est encore en cours. On ne peut pas penser à cueillir alors qu’on est seulement entrain de semer.

Parlez nous de la rencontre avec Meiway…
Je rencontre Meiway au Cameroun lors d’un spectacle au Saint John’s Plazza à Douala. Nous étions les deux artistes de la soirée. C’est de là qu’est partie la rencontre; l’idée de faire un duo est venue de lui; on s’est échangé les contacts; on a entretenu la relation jusqu’à la concrétisation du projet et je bénéficie de sa présence à mes cotés comme conseiller artistique.

Que signifie Ebamba?
Ebamba veut dire la prostitution en langue Mvele, une variété du beti parlée au Centre et au Sud du Cameroun. Si on est une femme, on va avec tout le monde. Moi ma prostitution, c’est dans la musique : au moindre son de musique, quelque soit l’instrument, je démarre au quart de tour.

C’est un peu intriguant et prête à une interprétation du genre « vous vous adressez à quelqu’un »?
Je ne m’adresse pas à quelqu’un particulièrement; au contraire je me plains; je dirai même que je pleure en faisant état d’un certain nombre de choses essentiellement frustrantes. En d’autres termes, au lieu de me considérer comme une menace, prenez moi plutôt pour une fille qui fait son « ebamba » et qui ne gène personne car il y a des hommes pour chaque prostituée. Musicalement, il ya de la place pour tout le monde. Les camerounais aiment quand on se répète; ce que je viens de dire a été dit dans la chanson comme tel.

Vous considérez vous comme une star?
Je ne me considère pas comme une star. Je n’aspire même pas à l’être; ce que je suis, c’est une artiste et je me la veux au sens large du terme. Je ne me suis jamais sentie dans la peau d’une star; j’ai même envie d’apprendre les manières des stars parce que on me reproche d’être naturelle. Mais le jour où j’aurai les manières de star, je ne serai plus moi. Pour l’instant, je préfère être moi.

Quelle ambiance avec les autres artistes de ta trame ?
Pour être franche il ya trois questions dans les interviews du Cameroun que je trouve monotones : la première c’est quels sont tes rapports avec Lady ponce et K-tino; la deuxième c’est es-tu mariée; la troisième as-tu des enfants.

Ces trois questions, on me les pose dans tous les medias depuis trois ans, chaque jour. Je suis fatiguée. Depuis que je réponds là, vous n’avez pas suivi; c’est que soit vous êtes sourd soit vous refusez de suivre merci.

J’aimerai tant qu’à la place de cette question, qu’on joue une chanson de moi qu’on demande sa lyrique comme ça, comme on dit que mon français est compliqué avec un texte à la main et qu’une chanson qui chante attire plus la curiosité d’un auditeur qu’une éternelle question qui parle de Majoie Ayi Lady Ponce et K-tino.

On ne nous connait qu’à partir de nos chansons. Sans ces chansons, personne ne serait au courant de nous ni de nos petites vies merci.

Votre Bikutsi parait trop littéraire on pense que vous vous fiez plus aux textes influencés de littérature qu’à la cadence. Qu’est ce qui intéresse les gens, la cadence ou les paroles?.
Moi, je pense que c’est les deux en même temps. Alors dans mes chansons autant il y a les paroles, autant il y a la cadence cependant, j’ai un principe. Chez moi, on ne peut danser qu’après avoir éduqué; c’est pour ça que dans toutes mes chansons, il ya toujours une première partie où je parle et une seconde où on danse.

Ces gens qui tiennent tant à la cadence, je ne pense qu’ils aiment danser plus que moi mais qu’ils se souviennent que la musique c’est la culture et que la culture est le miroir d’un peuple. Si on tait tout ce qu’on vit et qu’on subit dans notre société au profit de la cadence, on aura tué quelque chose que nous sommes à même de relever.

Parlez nous du rapport étude et musique chez vous.
Il y a l’une avant l’autre. Là où j’ai eu un peu de chance, les études, je les ai faites étant très jeune cela est du au fait que je suis une enfant issue de parents éducateurs. Mon papa a enseigné pendant 42 ans et ma maman enseigne toujours.

Pour ceux qui veulent voir la maman de Majoie Ayi, elle est là à l’école catholique de Nkol-ewe à Yaoundé de lundi à vendredi. Il faut avouer que ces études m’ont précocement prédisposée à une certaine maturité au point où, quand je venais entrer dans la musique, je savais déjà ce que je voulais et maintenant je gère; j’ai les moyens de ma politique.

Vous revenez des USA pour une tournée; comment cela s’est t-il déroulé et comment le public américain a accueilli votre musique?
C’était comme chaque jour : une sollicitation comme les autres, une négociation, un terrain d’entente et la suite vous la savez.

Celui qui me sollicite est un camerounais; sa première cible, c’est le public camerounais. Cependant, il ya les américains parce que ce sont des gens assez “free” et ouverts à tout d’une part et, d’autre part, qui sont en quête de leurs racines.

Quand ils entendent qu’il ya un artiste qui vient d’Afrique, quelque soit son origine, ils accourent d’abord ; ceux qui y accourent sont des américains noirs comme c’est leur pays et que forcement ils ont des attaches avec des américains blancs tu auras aussi un public américain blanc peut-être minoritaire mais présent quand même.

Je crois que c’est la raison pour laquelle tous mes folklores ont eu beaucoup de succès là-bas ma chanson avec Meiway également parce qu’il y a une forte communauté ivoirienne là-bas. Le titre Aicha par exemple, à cause de l’expression “i am sorry” c’est le seul petit anglais qu’ils pouvaient comprendre dedans et enfin Panique à bord à cause de son succès où les camerounais se reconnaissaient plus.

Les medias vous trouvent inaccessible; qu’est ce qui fait problème ?
Cette question me plait trop. S’il faut aller à la radio parler des rivalités qui n’ont jamais existé entre mes ainés et moi au lieu de parler de ma musique et faire plaisir aux gens, adoucir les mœurs je serai toujours inaccessible.

S’il faut également gérer les humeurs des animateurs, leur faire des courbettes indues, céder à leurs caprices et même à leurs avances voire même leurs arnaques pour que ma musique joue, je serai toujours inaccessible.

Je suis accessible à qui est sincère et respecte son métier parce que moi je respecte le mien; nous avons quelque chose en commun qui est la culture et un point de rencontre qui est le media mais que chacun reste à sa place et qu’il fasse bien son métier.

Quand on fait bien son métier, on en cueille toujours les fruits; c’est pour ça que disais, je cite Martin Luther King, « faites votre métier faites le bien de tel sorte que si vous étiez balayeur de rue après votre mort on puisse toujours dire qu’ici fut un grand balayeur de rue qui s’appelait… fin de citation”; la preuve on parle toujours de Martin Luther parce qu’il a su faire son boulot.

2010 est passé y a-t-il un évènement qui t’a particulièrement marquée?
C’est personnel. J’ai perdu ma petite sœur au mois de mars; ça été un coup très dur. Parallèlement, il y a ma sœur ainée qui a été tres malade ça aussi, j’en ai beaucoup souffert; tout cela a eu des répercussions sur mon quotidien et mes activités mais parallèlement, j’ai eu un évènement heureux parce que j’ai eu un bébé; le petit est très beau. Il est brun comme son père; il s’appelle OTTOU MBALLA Aurélien Bravour. La prochaine fois, si je suis contente, je planterai aux internautes la photo parce que c’est un sujet apparemment intéressant pour les fans car on ne m’avait pas vu enceinte sauf les proches et les vigilants et d’un coup le petit Bravour est là son père s’appelle OTTOU Etienne Ange c’est mon ange à moi (rires).

Des projets ?
Je n’aime pas en parler. Avoir des projets, c’est une chose; les réaliser en est une autre j’aime. Quand les faits parlent d’eux mêmes, je suis concrète.

Merci Majoie Ayi.
C’est moi qui vous remercie. Faites une bonne route pour votre retour à Douala.

Ebamba
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Propos recueillis par Charles Fils ELANGUE
Kai Walai
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|