Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Accueil    
Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Luc Séraphin Fouda Ayissi (Ayissi Le Duc)
Chorégraphe, danseur, auteur, compositeur, interprète, écrivain, Ayissi le Duc est une référence Africaine dans le monde de la culture.

Issu d'une famille camerounaise où la création et l'expression artistiques sont largement partagées, Ayissi Le Duc commence à danser à l'âge de 9 ans, autour du feu de bois, au clair de lune, encouragé par son grand-père. Son itinéraire artistique est indissociable de son itinéraire spirituel. Héritier de l'Afrique traditionnelle, mais aussi de courants de pensée préoccupés par l'émancipation de l'homme. Fouda Ayissi Luc Séraphin est né le 29 Avril 1962 à Yaoundé au Cameroun dans une famille où les carrières d’artistes et la célébrité sont une tradition.

Aîné de neuf frères et sœurs: Ayissi Ntsama Frédéric : champion d’Afrique de boxe anglaise. Ayissi Chantal : mannequin, danseuse et chanteuse avec plusieurs albums déjà parus. Ayissi Eyenga Josué : homme d’affaires. Ayissi Imane : danseur, chorègraphe et styliste en haute Couture à Paris. Ayissi Geneviève : mannequin. Ayissi Marguerite : styliste en coiffure africaine. Ayissi Akassou : danseur, mannequin. Ntsama Ayissi Abraham : boxeur. L’autre frère, même père, Jean Marie Didiére : danseur solo à l’Opéra de Paris à qui je transmets les pensées d’amour et à sa mère Simone, au nom de toute la famille Ayissi.

A propos de ses parents, soulignons que ceux-ci ne sont pas des inconnus. Son pére, Ayissi Ntsama Jean-Baptiste, né le 25 Avril 1929 à Mvolyé-Yaoundé-Cameroun. Il fut champion de boxe anglaise d’Ile-de-France en 1956, détenteur de la ceinture du C.I.F. Poids Moyen (managé par Filipi). Stagiaire interne de l’Institut National des Sports de Paris (Vincennes). Officier de l’Ordre du Mérite camerounais. Chevalier de l’Ordre National de la Valeur. Chevalier de l’Ordre National du Mérite Sportif. Mérite camerounais 3éme classe. Médaille d’Honneur de la Jeunesse et des Sports de France. Insigne sportif 1er degré du Festival Mondial de la jeunesse et des étudiants de Moscou 1957. Professeur de boxe anglaise au Cameroun. Il eut 2 nationalités : française et camerounaise.

1968-1978: Ecole Primaire de la mission catholique Saint Joseph de Mvolyé à Yaoundé, Cameroun. 1979-1983: Séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé à Yaoundé. 1984-1985: Collège missionnaire Obama Ongola – Ahala II à Yaoundé. Situation professionnelle de l’artiste Il apprend à danser à l’âge de neuf ans autour du feu de bois au clair de lune avec son grand-père maternel Fouda Tabi Ongono Lukas. Il comprend très vite comment exploiter son don naturel pour la danse et décide très tôt d’embrasser une carrière d’artiste. Depuis, il a été sollicité par une pléiade d’artistes et de vedettes de la musique camerounaise telles que : Manu Dibango, Ali Baba, Tokoto Ashanti, Réné Zogo, Anne-Marie Nzié, Sallé John, Richard Bona, Mtoumba Minka, Boni Mballa, Messi Martin, Marthe Zambo, Beti Beti, Jojo Gallé, Aladji Touré, Toto Guillaume, dina Bel, Nkoti François, Emile Kangué, Mekongo Président, Princesse Astia Djimbé, Julia Young, Nkodo Sitony, Jeannette Ndiaye, Prince Nico Mbarga, … Faisant partie de différents orchestres et cabarets et de Ballet National du Cameroun, il marque le public de son pays.

1982: Il forme un groupe de danse, «Le Groupe Ayissi Le Duc» (Danses Unies du Cameroun). En effet, il pratique toutes les nombreuses danses traditionnelles camerounaises avec lequel il est invité lors des grands événements officiels au Cameroun et à de multiples rencontres culturelles au plan national et international. C’est un Beti ce qui signifie un notable (Duc).

Plus d’informations sur l’encyclopédie des beti
Date de publication : 12-02-2011  /07:23:41
Télécharger l'interview
La tribune libre d’expression du Mouvement Nkul Beti a l’occasion d’avoir sur son plateau une personnalité importante de notre société.
Mr Ayissi Le Duc, au Cameroun, en Afrique, en France et dans le reste du Monde vous demeurez une institution culturelle. Même sur facebook, la liste de vos amis est assez longue. Je vais malgré tout vous poser la toute première question que nous adressons habituellement à nos invités. Qui est Ayissi Le Duc ? Parlez-nous de vos origines et de votre famille…?
Bonjour , je suis Luc Séraphin Fouda Ayissi Le Duc , fils d’Ayissi Ntsama Jean-Baptiste , mon père fut un ancien boxeur , champion Ide l’Ile de France 1956 . Et ma mère Eyenga Julienne Honorine, Miss Indépendance du Cameroun 1960. Je suis Embouboun de Mvolyé , petit fils des Mvog Fouda de Nnom Ayos , des Etenga de Mvog Basogo , arrière petit fils des Mvog Manga de Nkol Meyang , des Mvele de Esse ( Assogo Mendouga Chef Supérieur des Mvele était mon arrière grand père ) . Mon grand père paternel, Ayissi Frédéric alias Ayi Bikongo était disign , il fabriquait les casques colonial et pratiquait la lutte traditionnelle . Et mon grand père maternel Fouda Tabi Ongono alias Fouda Mekongo était un grand cultivateur du village , s’était aussi un très bon danseur de Bikud-Si du clan Mvog Fouda , notre génie est un don qui suit la progéniture d’Ayissi et de Fouda . Nous avons la noblesse, l’élégance et le talent dans le sang.
La famille Ayissi, très talentueuse telle qu’elle est, a-t-elle reçu une vocation particulière de dieu ? Pourquoi le père, la mère et les enfants deviennent des personnes talentueuses avec un certain rang noble dans la société ? Avons-nous à faire ici à une influence qui vient de loin presque cosmique ?
L’influence vient d’Egypte et d’Israël, d’où le rang de la noblesse et le talent ont vu le jour avec nos ancêtres de l’Egypte Nubienne et le Royaume Salomon de Juda et d’Israël. Nos ancêtres, Saba ,Tsila, Ada, Beti , Nanga Rabia etc sont venu de là bas. Nous ne sommes pas né aujourd’hui, nous sommes né depuis. L’influence cosmique est en nous, il est inné, un don et pouvoir de l’Invisible Esprit Divin. La noblesse Beti est cosmique « Nti » le Seigneur de ses valeurs humaines , culturelles et spirituelles.
Nous sommes en train de reconstruire la mémoire collective des ekang. De ce fait que devons-nous retenir à propos de votre père et mère qui ne sont plus vivants ? On sait seulement que votre père était boxeur et votre maman mannequin. Mais au fond quel genre de personnes étaient-ils ?
Rire, nous sommes en Février 2011, papa et maman vivent encore, ils sont à Yaoundé. Mes parents sont des personnes humbles et très cultivées, ils ne font pas leur âge, l’un est né en 1929 et l’une en 1942, la beauté de « Nti » notre Seigneur Noble en soi-même « Papa, maman je vous aime et vous aimerai toujours. »
Je m’imagine des petites concurrences qui existent au sein d’une famille des stars. Vous en tant qu’aîné, comment voyez-vous votre rôle ? Comment décrivez votre place dans cette famille ? Avez-vous un contact permanent avec Imane et Chantal Ayissi ?
La vie est faite de dualités et de tentations dans les familles, l’histoire de concurrence est vieille depuis Adam et Eve, et leurs enfants Can, Abel, etc. Chacun a son caractère, par exemple moi qui suis l’aîné de neuf frères et sœurs, j’ai appris beaucoup de choses par mes ancêtres et les sages béti. On se supporte les uns les autres. J’ai montré le chemin à tous, portant sur ma tête la lumière qui m’a été donnée pour suivre le chemin avec ma famille. Chantal Ayissi étant mineur a suivi mes traces, je l’amenais partout avec moi danser dans les cabarets, les concerts, les festivals en Europe, jusqu’à ce qu’elle s’est envolé de ses propres ailes. Et, il y a de même avec Imane Ayissi, que j’ai pris dans mon groupe de danse traditionnelle, enfant, il suivait mes pats, partout, ballet national du Cameroun, jusqu’au moment que j’avais reçu l’invitation de Yannick Noah et sa mère Marie Claire, pour l’Association les Enfants et la Terre, et Saga Africa en France. J’ai amené Imane Ayissi avec moi et tout mon groupe de danse. Et après le tournoie, le contrat a pris fin, et Imane a vu le destin frapper à sa porte pour qu’il s’envole de ses propres ailes et mettre ses dons en pratique. Je suis content de voir que ma mission a réussi, je reste toujours au dessus de tout en tant qu’aîné et chef de famille. Mon autorité et mon influence a porté du fruit. Je vis naturellement avec eux, je les rencontre quand je peux, car je n’ai pas fini avec le monde, ma mission continue.
Sur quels projets avez-vous travaillé ensemble avec Imane et Chantal ?
Mystère, nous sommes sur les projets familiaux, ça ne concerne que nous.
Pour terminer avec ce volet familial, un mot sur votre petite famille, je veux dire votre femme et les enfants s’ils sont déjà là…
Je protège ma vie privée, que je n’expose pas, la famille est grande, je suis même déjà grand père. 14 ans de foyer ce n’est pas moins. Et cette année 2011, j’ai 49 ans, et fêterai mes 50 ans en 2012.
Apres avoir visité votre page facebook, je me rends compte que la question du peuple ekang vous accompagne chaque jour. Vos articles montrent effectivement que vous maîtrisez la question de nos origines. Alors ma question est celle-ci : Que devons-nous retenir sur le peuple ekang ? Quelle est l’histoire incontournable de ce peuple ?
Ekang est un grand royaume des pharaons noirs de l’Egypte Nubienne et d’Israël, peuple cosmique du Roi Salomon et la Reine de Saba. La sagesse est une noblesse « Beti » ce qui est en soi-même, la Connaissance la plus Elevée. Ekang signifie : Assemblée , Loge , Secret , Peuple , Être ,Connaissance , Sagesse , Intelligence , Force, Puissance, Mystère , Royaume , Fondateur , Armée, Défense , Grandeur… Histoire à suivre sur mes articles de facebook et sur mon livre « Art De La Danse Et Spiritualité ». Pour te connaître, connais d’où tu viens. Ekang Mbolo.
Avec les influences étrangères dues à la modernisation et mondialisation, pouvons-nous continuer à parler de la culture ekang sans parler d’évolution des cultures et de leur mixage ?
Ekang évolue, il s’intègre, il s adapte à la vie de maintenant sans perdre ses valeurs renouvelables et étiques. Les influences, on les maîtrise, c’est à nous d’apprendre l’histoire et ses valeurs à nos enfants « les enfants d’Ekang ». C’est une richesse à préserver. Le mixage doit être équilibré « Ekang est Equlibre ».
Quelle nuance faites-vous entre un beti et un ekang ? Un beti est-il un bon ekang ?
Beti et Ekanq sont Un et Unique Esprit, nés d’une même nature. Un beti est bon ékang quand il vit avec équilibre, sans excès et sans abus, la Voie du Juste Milieu. Un bon ékang est humble, respectueux. Ekang est simple comme Dieu « Nti » Seigneur.
Mr. Le Duc, si je ne me trompe pas, la spiritualité joue un grand rôle dans votre vie. Je fais partie de ceux qui confondent la spiritualité à la religion. Alors expliquez-nous ce que c’est… Avons-nous à faire ici à une science utile à la société ?
La spiritualité est une lumière, une conscience universelle, un esprit qui incarne le corps physique. C’est la connaissance, elle est innée, un don qui réalise nos souhaits. C’est la Haute Science, elle se révèle en soi-même et prend conscience de QUI NOUS SOMMES. La spiritualité est une science utile à la société, c’est une connaissance qui libère de l’ignorance et de l’enfermement. La religion est une école organisée à sa guise. Je suis un ancien séminariste, je prends ce qui correspond à mon état de vie actuel. La spiritualité m’a apprit à personnaliser ma divinité « Je suis l’éternel amour de la vie, je m’accorde la souveraineté absolu de Dieu, la Divine Providence, l’amour, la paix, la sagesse et l’équilibre ». Ceci est à méditer. La spiritualité parle en nous-même et nous guide pour rester toujours éveillé, éclairé, illuminé. Nous sommes Esprit Universel. Ekang est spirituel.
On a l’impression que la danse traditionnelle selon Ayissi Le Duc se redéfinit autrement à travers la spiritualité. C’est de l’art avec ses propres règles qui mérite d’être étudié. En vous voyant en scène, on dirait un prophète, qui à travers chaque pas de danse, lance un message bien précis. Alors qu’est ce qui fait la différence entre la danse traditionnelle dont vous êtes l’incarnation et le bikutsi tel qu’il est dansé aujourd’hui ?
La danse suit le mouvement du Monde, tout tourne autour du Soleil, ce mouvement est une danse éternelle, d’où la danse est une expression corporelle de l’être humain. La danse exprime nos émotions de la vie, elle est spirituelle, et ça dépend du penchant. Moi je danse avec le cosmos, c’est l’Esprit-Saint qui manifeste et me transmet la connaissance à travers la danse. C’est unique en moi, mon art est utilisé pour révéler ces choses mystérieuses. La danse a ses lois cosmiques : l’amour , l’obéissance , la reconnaissance , la sagesse , l’intelligence , le respect , la bonté , la compassion , la tranquillité , la sérénité , la compréhension , la rigueur , le pardon , la miséricorde , l’équilibre …Mes messages à travers la danse sont manifestés par la Vie en elle-même. Dieu manifeste « je manifeste », nous sommes des lumières, la matérialisation de l’invisible esprit notre Dieu en nous et avec nous. J’ai découvert le mystère en me détachant de mon corps physique, et je me suis vu partout au même moment, c’est la dimension de mon élévation spirituelle dans la danse, la musique et les chants, tout se transfuse en moi. Je vis cet état tous les jours, dans l’équilibre. Le sens de Dieu c’est l’unification, l’omniprésent, l’omniscient, notre propre Être dans un état de vie et d’existence sur terre et partout dans l’univers. L’Homme est la matérialisation de Dieu sur terre.
Vous avez sorti un ouvrage intitulé « Art De La Danse Et Spiritualité ». De quoi est-il question ? En tenant compte du contenu de cet ouvrage, est-il possible d’affirmer que « Chacun sait faire quelque chose chacun peut le transmettre et chacun peut l'apprendre » ? Comment peut-on entrer en possession de ce livre ?
Ce livre est mon expérience de la vie, tout y est, la sagesse, la culture, la spiritualité et ma biographie. Tout le monde est bon à quelque chose, chacun est habité de l’éveil « VEVE’EH » , chacun peut transmettre , et peut enseigner. Comme je le fais moi-même. « Art De La Danse Et Spiritualité » édition de l’Harmattan, rue des Ecoles, 75005 Paris-France. On peut trouver ce livre à la FNAC ou faire la commande à la Librairie et sur le net : http://www.harmattan.com
Quelle était votre motivation en devenant enseignant ? Il faut déjà le souligner ici que vous êtes professeur d’éducation et culture à l’Institut Académique de L'Essonne-France.
J’ai été contacté par l’Association FMPEA (Force Mondiale Pour les Enfants d’Afrique), elle a servit de liaison pour ma soutenance, et j’ai été sollicité d’après mon CV artistique par l’Etablissement pour enseigner la danse africaine aux étudiants de l’Essonne-France. Mes valeurs sont reconnues par la France, c’est l’état d’esprit qui ouvre les portes. On reconnaît l’arbre par ses fruits. Mon nom restera dans les archives françaises.
Mr. Le Duc, vous vous trouvez actuellement à paris pour enregistrer un Nouvel Album intitulé " Les Neuf Choeurs Angéliques ", un single et un album de 14 titres. Le titre de l’Album me pousse à devenir curieux. Tout d’abord présentez-nous le message de cet Album. Et quelle place occupe dieu dans votre vie ?
Le Divin est mon esprit, mon corps et mon âme « Je Suis Ce Qui Est Toujours », les Neuf Chœurs Angéliques sont les messages de l’Esprit Divin , les Dons et Pouvoirs qui réalisent nos souhaits « Dieu avec nous » , c’est le manifeste de la Puissance Divine , l’ intelligences la plus élevée. Je chante la Vie, la Reconnaissance « Dieu, L’Homme est Bon et Amour. »
Je cite Bernard Owona Enama, un prête « Nous disons généralement que la vocation religieuse est un mystère. Il y a d’un côté l’appel de Dieu, et de l’autre, la réponse de celui qui a reçu cet appel. C’est en effet une interaction entre L’Esprit Saint et celui qui est appelé. La vie religieuse ou la vocation religieuse est un appel, une mission. C’est en vertu de cet appel de Dieu que la vocation religieuse et même chrétienne est vue comme un mystère, où la volonté de Dieu croise une réponse humaine. »
Un commentaire là-dessus ?
Tout n’est que manifeste et matérialisation de Dieu notre Moi Intérieur. Chaque personne manifeste Dieu selon sa dimension et son état de vie. L’appel est là et tu réponds. La religion a sa raison d’être. Dieu est cause à effet. L’Esprit-Saint sonde les cœurs et se révèle où il veut. « Je suis Esprit, le corps est une enveloppe »
Qui est Nelson Mandela pour vous ? Je vous pose cette question aussi parce que vous avez rendu hommage à Nelson Mandela à travers une chanson
Nelson Mandela est le manifeste de la Révolution Divine, la Voix de la Justice, l’Esprit du Pardon et la Miséricorde. Mandela est la vertu de la Paix et l’Egalité.


Hommage à Nelson Mandela
L’Afrique et ses problèmes peut-elle s’expliquer par une voie spirituelle ? Et que pouvons-nous faire pour la survie des peuples africains face aux dictatures et à la mondialisation ?
Un monde sans spiritualité est un monde mort, abandonné à lui-même. Chaque pays du monde doit faire un travail interne, chaque être doit faire un travail en lui-même. L’arbre a la force grâce à ses racines. Tous les continents ont les mêmes problèmes, les excès et les abus. L’Afrique en elle-même est un Grand Esprit, les africains ont un problème de petit ego, le désordre confondu à la liberté. On doit soigner la maladie à la racine, un contrôle et bonne gérance de nos richesses. L’harmonie des peuples peut transformer la dictature et changer les choses en bien. La mondialisation n’est pas équilibrée, elle a la maladie des excès et des abus à cause de la concurrence et la science folle. Les grandes puissances terrestres ont intérêts à transformer leurs mentalités d’avidité pour arriver à changer les choses et le Monde retrouvera équilibre, paix et l’amour perdu.
Un mot sur la FranceAfrique et ses problèmes, la crise en Côte d'Ivoire et la révolution dans les pays arabes ?
France Afrique, tu trompes l’œil, mais tu ne tromperas pas le Soleil. La Côte D’Ivoire comme tous les autres pays, c’est la crise de l’aveugle, le sourd et le muet. La révolution arabe est universelle, nous sommes tous liés les uns les autres, les arabes cassent le karma pour la bonne cause, mais il y a encore affaire un grand effort y comprit le monde entier. Ce n’est que les débuts, le Cheval Blanc va aller par tout pour la révolution de l’évolution. C’est la Puissance Divine qui est descendu avec des Forces Nouvelles.
Je cite Louis Tobie Mbida « Je le dis ici pour le déplorer : aujourd’hui en 2010 si on lâchait pour une seule nuit, enfermés au stade omnisport de Yaoundé, toutes lumières éteintes, les bamilékés et les betis, sans caméras, munis chacun d’une machette, je doute fort qu’on en retrouve un seul survivant le lendemain matin. »
Alors que dites-vous sur ses propos qui sont une réalité de notre cher pays le Cameroun ?
Réveillons-nous, soyons compréhensif et honnête avec nous même, c’est au peuple de prendre conscience et de dialoguer avec amour. Mettre de l’ordre, et chaque ethnie doit reconnaître ses vertus et les mettre en pratique pour le plus grand bien du peuple. On ne devient pas président, on naît président, c’est un mystère malgré les déviances humaines. Les excès de détournements de fond public amènent la misère, la haine et la désolation. Le manque d’amour et d’étique est la maladie des ignorants, la haute corruption obscurcit le pays, le déséquilibre est en hausse. Il est temps de prendre vite conscient et de lâcher prise, l’entêtement et la dictature on n’en veut pas. Stop à la haine et la guerre des ethnies, on est Un, l’Esprit de l’Entendement sera le bien venue.
Que dites-vous d’Aline Zomo Bem qui me parle tant de vous ?
Le fruit du respect et la reconnaissance de nos valeurs, elle est subliment humaniste, je l’aime beaucoup. C’est une très bonne moraliste. Chapeaux.
Parmi les personnalités ekang du Cameroun vous aimez… et pourquoi ?
J’aime tout le monde, ma dimension spirituelle émane sur tout le monde, même sur ceux qui me détestent.
Que pensez-vous des stars ekang en général, Ange Ebogo Emerant, Anne Marie Ndzié, Queen Etemé , Sally Nyolo et Nkodo Sitony ?
Ils chantent la vie, je les aime. Leurs messages éduquent et sensibilisent.
Comptez-vous retourner définitivement au Cameroun ? Des projets en vue pour le Cameroun…
Mystère, le Cameroun, c’est mon pays à bientôt.
Un mot sur le Mouvement Nkul Beti…
Le tam-tam téléphone des Beti, je vous souhaite bonne continuation, nous sommes ensembles. Plusieurs doigts ramassent la pierre, avançons, oui, nous pouvons.
Mr. Le Duc, nous sommes à la fin de cette interview. Je vous remercie au Nom du Mouvement Nkul Beti. Vous avez le dernier mot.
Kang Kang Mvog Ekang Mbolo ‘ooooo . Que la paix et l’amour soient avec nous et dans nos maisons. Recevez la même chaleur divine.

AYissi Le DuC au 50tenaire Au Cameroun
« MENE ZA ?, Qui Suis-je ? »

Saisis de cet état d'Amour mystérieux qui me contrôle et me parle de mon identité humaine et divine, il met à notre disposition des informations nous permettant de découvrir, de connaître, de comprendre ces Beti Mvog Ekang , peuple cosmique . L'Amour mystérieux nous rappelle notre place, nos responsabilités parmi les autres, dans le contexte d'un Cameroun Afrique en miniature et d'un Monde unifié dans la connaissance de son identité. Ainsi AKOMO MBA Chef Suprême des EKANG lève la voix et dit : Nous apportons notre contribution dans l'édification d'une civilisation de l’Universel. L'Avenir nous appelle au rendez-vous du donner et du recevoir ; de connaître et de se libérer ; d'aplanir les sentiers de l'Amour et préparer le chemin de la Paix pour nos enfants. Les Ekang parlaient au Cosmos en regardant vers le soleil levant ( Nlo Dzobo ) à l'est . Ils évoquaient et invoquaient « ME BEGUE » l'Avoir et le Être, Ce Qui Est En Moi Et Avec Moi. Aujourd'hui , les Beti , fils d'Ekang appellent cette force et puissance divine « ZAMBA , NTI , NTONDOBE , NKOLO , AKOMO , NGULMESE , EDING ... » ( DIEU , EXCELLENCE , SEIGNEUR , SEMEUR , RECOLTEUR , CAUSE A EFFET , MONTAGNE, CREATEUR , TOUT-PUISSANT , AMOUR ...) .

L'Esprit est la première identité de l'âme immortelle, corps de gloire. Je suis Beti (noblesse), le fils de la Divinité par excellence ( Nti ) . L'Humanité est en nous-même. Nous sommes nés il y a de ça plusieurs millénaires, et le Nom Divin associe notre Être, il s'agit de personnaliser sa divinité, le JE, la Première Phrase du Singulier, et le Verbe Être pour préserver l'harmonie sur terre, apporter la prospérité matérielle et spirituelle. Les Beti qui peuplent actuellement l'Afrique Centrale sont d'OKUI (le levée ou la source) Okui est le pays de hautes maisons que l'on appelle EBOURA MIMBONG ou NDA MINDIL (couvercles des poutres). Depuis l'Egypte des Pharaons, il y a deux types de Beti : Les Beti Be Nanga et les Beti Be Aba'a . Les Beti Be Nanga se divisent en trois groupes , le groupe des neuf Princes qui ont traversés le fleuve SANAGA sur le dos d'un python , NGANG MEDZA'A , que l'on dit être vivant au fond de l'eau ( fils de Dieu ne meurent ) ; et le groupe de ceux qui n'ont pas traversés la Sanaga ( les Osa'Nanga ) , ils peuplent les rives de la Sanaga et les montagnes du Nord ( Toupouri ) . Les Beti Be Nanga étaient les premiers colonisateurs de la région de la forêt équatoriale, ils apprennent leurs langues, spiritualités à des populations de la forêt qu'ils trouvèrent. On nous appelle BIBOULOU (les neuf Princes). Défenseur de nos valeurs humaines et spirituelles, nous protégeons nos pays et nos familles.
Informations supplémentaires, contacts, liens, auteurs et copyrights
Ayissi Le Duc:
Artiste Chorégraphe Danseur Auteur Compositeur Interprète Ecrivain Enseignant (Education et Culture) à l’Institut Académique de l’Essonne-France , cours de danse africaine au collège Belle Vue

Contact :
Ayissileduc15@hotmail.fr
http://www.facebook.com/ayissileduc
http://www.youtube.com/ayissileduc
http://www.myspace.com/ayissileduc
Tel. 00 33 628 78 79 94
Les questions de cette interview ont été rédigées par Maurice Ze, initiateur et coordinateur du Mouvement Nkul Beti
Nous remercions Mr. Ayissi Le Duc d’avoir accepté cet entretien.
Les textes de cette interview doivent seulement être utilisés dans le cadre du mouvement Nkul Beti ou de la promotion de Mr. Ayissi Le Duc
Tous Droits Réservés © Copyright 2011 Zemprosys Group
Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Luc Séraphin Fouda Ayissi (Ayissi Le Duc)
20-12-2012  /13:28:50
L’artiste camerounais François Essindi voudrait rencontrer le président de la république
Armé le plus souvent d' instruments hérités de ses ancêtres Ekang, l'homme de Cultures s'abandonne à l'énergie des sons, des mots. La musique au corps, il laisse vibrer, danser en lui, Rythmes, Vibrations, sensations... ...
14-07-2012  /09:03:52
Entretien avec Erickachille Omar Nkoo, animateur de réseaux sociaux et membre de l’équipe du Forum International Ekang
La réalisation du Forum International Ekang (FIE) se fait grâce à l’aide d’une équipe multidisciplinaire que le Mouvement Nkul Beti a déjà présente à travers des interviews. Nous sommes allés à la rencontre d’Erickachille Omar Nkoo, animateur de réseaux sociaux. Il est responsable de la promotion du FIE sur les réseaux sociaux en ...
13-05-2012  /07:50:49
Entretien avec Privat NGOMO, promoteur artistico-culturel de la BD africaine EKAN
Le Mouvement Nkul Beti est allé à la rencontre de Mwadzan MEYE me NGOMO, un des promoteurs qui investit dans l’émergence d’une industrie artistico-culturelle de l’image en Afrique. Cette interview que MNB publie est une exclusivité et surtout, nous vous conseillons de lire intégralement cet entretien qui est très riche ...
26-02-2012  /08:59:02
Rendez-vous avec Régine Pieri, artiste ekang née dans un petit village après Akonolinga, avec son album « INCERTITUDE »
« Je suis une artiste musicienne, je fais de la variété: bikutsi, zouk et slow. En 2004, l'envie de sortir un album devenait de plus en plus grandissante chez moi, je me suis mise à écrire des nouvelles chansons et à corriger celles que j'avais dans la maquette, puis j'ai fait la connaissance de Cathy, une réunionnaise organisatrice de spect ...
18-02-2012  /04:50:16
Sandy Guch : « Se lancer dans la musique au Cameroun demande beaucoup de courage et de sacrifice ». Entretien avec MNB
Sandy Guch, artiste musicienne auteur compositeur d'origine Camerounaise résidant en France est née entre les fleuves au fond de la vaste forêt équatoriale, du sud à Bengbis, dans le département du Dja et Lobo. Se découvre le talent et une passion d'artiste en 1995, où elle évolue à travers dans plusieurs chorales et danseuse, dans divers ...
18-02-2012  /04:50:08
Rendez-vous avec JP Melody, « LE GOLDEN BOY DE STOCKHOLM », artiste ekang
JP Melody de son vrai nom Jean Pierre AKAME est un artiste ekang qui fait ses débuts dans le monde de la musique en 1994. Il sort son premier album en 1997 et le pour le moment c’est le neuvième « APPALOUZA » qui se trouve sur le marché. APPALOUZA est un Monde où les gens vivaient en harmonie sans haine ni jalousie. Comme l’artiste le sou ...
22-12-2011  /05:59:47
Interview exclusive avec André EKAMA, Auteur de plusieurs ouvrages, mathématicien et économiste
En cette fin d’année 2011 nous avons l’occasion de vous présenter un écrivain ekang mais aussi mathématicien économiste. André Ekama que beaucoup connaissent déjà à travers ses apparitions publiques et publications nous parle de lui et de la diaspora africaine, car il est à retenir que notre invité actuel vit en Allemagne, pays dans ...
19-05-2011  /03:23:22
Rendez-vous exclusif. Interview avec Dr Thierry Amougou, Macro-économiste, enseignant à l’université
Thierry Amougou, macro-économiste et enseignant à l'université catholique de Louvain à l'UCL où il a soutenu sa thèse de doctorat depuis Avril 2010. Il dispense des enseignements à la faculté de sciences économiques sociales et politiques. Thierry Amougou a de multiples publications d'articles dans les revues et les livres publiés seul o ...
06-03-2011  /05:56:57
Rendez-vous avec Marie Agnès NGASKA, Institutrice et Artiste
MACANGE débute la musique toute petite au près d’une tante griotte alors qu’elle à 8 ans.
Elle intègrera plus tard la chorale de son collège où elle évoluera pendant tout le premier cycle secondaire. Au lycée d’Obala où elle fait tout son second cycle elle fera quelques apparitions au « Club musique ».
Mais c� ...
12-02-2011  /07:23:41
Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Luc Séraphin Fouda Ayissi (Ayissi Le Duc)
Chorégraphe, danseur, auteur, compositeur, interprète, écrivain, Ayissi le Duc est une référence Africaine dans le monde de la culture.

Issu d'une famille camerounaise où la création et l'expression artistiques sont largement partagées, Ayissi Le Duc commence à danser à l'âge de 9 ans, autour du feu de bois, au clair de lune, encourag ...
03-02-2011  /03:30:38
Rendez-vous exclusif - Interview avec Mr Célestin Nkou Nkou, Consultant Indépendant, Directeur opérationnel et financier du Mouvement Nkul Beti
Par ma naissance il y a plus d’un demi-siècle, au fin fond de la forêt tropicale du département de l’Océan (Sud Cameroun), je me sens pygmée. De parents cultivateurs, on ne me connaît pas assez à cause des nombreuses inégalités de chances qui sont légion dans mon pays. L’adversité m’a néanmoins permis de ‘sauter’ plusieurs c ...
02-09-2010  /07:19:50
Interview avec Bernard Owona Enama, un homme vivant entre les murs des églises. Prêtre en devenir
Membres du Mouvement Nkul Beti, femmes et hommes ekang, j’ai l’occasion de vous présenter cette fois-ci notre frère Bernard Owona Enama, un homme vivant entre les murs des églises, un prêtre en devenir.

Le Mouvement Nkul Beti revient sur l’état de la religion aujourd’hui et surtout sur le rôle des églises chrétiennes dans notre s ...
18-08-2010  /06:07:36
Interview avec Fabien Didier Yene, Agent humanitaire et Auteur du livre « Migrant au pied du Mur »
Fabien Didier Yene est parti du Cameroun à l’âge de 24 ans pour se diriger vers l’inconnu en espérant obtenir une vie meilleure ailleurs. Fabien Didier Yene vit actuellement au Maroc où il s’est engagé dans la défense des droits des personnes qui, pour diverses raisons, ont dû choisir l’émigration. Il a fondé l’ADESCAM, Associati ...
31-07-2010  /09:54:17
Interview avec Sandrine Nadege Akamba Ndzana, Etudiante en gestion d’entreprise, logistique et transport
La fameuse « sandra Akamba » de la Bavière en Allemagne nous a donné cette occasion d’avoir un entretien avec elle. Elle fait parti de la génération qui formera le vrai leadership beti et est pour le moment en train de finir ses études de gestion d’entreprises, dans le domaine de la logistique et du transport.
« Salut à tous mes frèr ...
25-06-2010  /05:22:23
Interview avec Monique WISNIEWSKI, Ingénieur du Son et Présidente de l’association Highways Byways
Monique WISNIEWSKI est la présidente de l’association Highways Byways et réside en France. Elle s’occupe dans le cadre Highways Byways de la promotion du groupe Z-YANG, un groupe composée de 3 jeunes ekang, chanteurs et danseurs. Son histoire avec Z-YANG débute en 2004, date à laquelle elle se trouve Cameroun au cours d’un stage de danse ...
14-05-2010  /08:47:37
Interview avec Anita Mbazoa Bessomo, présidente de l’association « au carrefour des cultures »
Anita Mbazoa est une femme de NKOLBESSANDA vers MVENGUE au sud du Cameroun et vit actuellement à la Normandie en France. Elle est experte de la culture Ekang grâce à la transmission orale. Comme elle le souligne, « Son arrière grand-mère, sa grand-mère et sa mère l'apprirent à conter au coin du feu les histoires et les épopées de l'ancê ...
15-04-2010  /04:53:45
Interview avec Mr. Erick Achille Omar Nkoo, musulman et premier beti à être diplômé d’une université arabe
Erick Achille Omar Nkoo est né le 4 juillet 1982 à Ebolowa. Il fait ses études primaires à l’école publique de Bizock non loin de Nkolya (arrondissement de Nkolmetet) son village natale puis à Mbalmayo dans le Nyong et So’o. Il fréquente ensuite au lycée classique et moderne d’Ebolowa où il obtient un baccalauréat série D. Après q ...
15-02-2010  /03:53:27
Exclusivité - Interview avec Dr. Vincent Fouda, candidat à la présidence de la république du Cameroun
Le 6 novembre 2009, Dr. Vincent Sosthène FOUDA déclarait sa candidature à la présidence du Cameroun sous le slogan « C’est le moment ! ». Il est pourtant resté ce chercheur passionné de l’université du Québec à Montréal. Nous avons eu l’occasion d’avoir un entretien avec Mr. Fouda sur les questions vives de notre culture, sur le ...
10-01-2010  /06:12:31
Interview avec Léon Chabuel Oback, juriste, politologue et écrivain
Léon Chabuel Oback est né à Mfou (Cameroun), dans la province du Centre. Il est juriste, politologue, écrivain, poète et musicien, et vit à Berlin. Ses derniers ouvrages, Fables universelles, Livre II et Yao, l’enfant du peuple (roman) ont été publiés aux éditions Édilivre à Paris.
« Les contes font partie de notre histoire, de notr ...
NOS PARTENAIRES

雪茄| 雪茄烟网购/雪茄网购| 雪茄专卖店| 古巴雪茄专卖网| 古巴雪茄价格| 雪茄价格| 雪茄怎么抽| 雪茄吧| 雪茄哪里买| 雪茄海淘| 古巴雪茄品牌| 推荐一个卖雪茄的网站| 非古雪茄| SO站| 港水雪茄 帕特加斯d4 大卫杜夫雪茄 高希霸雪茄 蒙特雪茄 好友雪茄

古巴雪茄品牌| 非古雪茄品牌

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷公司| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| hk print| hong kong printing| Printing| 喜帖| 過膠| 信封| backdrop| print100| 咭片皇| 印館

邮件营销| Email Marketing| 電郵推廣| edm营销| 邮件群发软件| edm| 营销软件| Mailchimp| Hubspot| Sendinblue| ActiveCampaign| SMS

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| POS label| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking| POS scanner| POS printer| System Integrator| printing labels| Denso| inventory management| warehouse management| Business service| vending| mobile app development| terminal handheld| printer hong kong| thermal printer| thermal label printer| mdm| mobile solutions| mdm solutions| mobile device management

Tomtop| Online Einkaufen| Zeblaze

Addmotor electric bike shop

Beauties' Secret化妝及護膚品

DecorCollection歐洲傢俬| 傢俬/家俬/家私| 意大利傢俬/實木傢俬| 梳化| 意大利梳化/歐洲梳化| 餐桌/餐枱/餐檯| 餐椅| 電視櫃| 衣櫃| 床架| 茶几

地產代理/物業投資| 租辦公室/租寫字樓| Office for lease / office leasing| Office building| 甲級寫字樓/頂手| 商業大廈| Commercial Building| Grade A Office| Office for sale| Hong Kong Office Rental / Rent Office| 地產新聞

香港甲級寫字樓出租

中環中心| 合和中心| 新文華中心| 力寶中心| 禮頓中心| Jardine House| Admiralty Centre| 港威大廈| One Island East| 創紀之城| 太子大廈| 怡和大廈| 康宏廣場| 萬宜大廈| 胡忠大廈| 信德中心| 北京道1號| One Kowloon| The Center| World Wide House

Wycombe Abbey| 香港威雅學校| private school hong kong| English primary school Hong Kong| primary education| top schools in Hong Kong| best international schools hong kong| best primary schools in hong kong| school day| boarding school Hong Kong| 香港威雅國際學校| Wycombe Abbey School