Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
Mebi me ne wo élang
Je ne comprends pas comment un intellectuel de ton acabit peut se laisser manipuler par les bamilekés aussi facilement. Va sur camer.be et lis les messages de haine dirigés contre les betis. Le mot beti y est même interdit, tu ne vois pas qu'ils luttent eux pour leur ethnie? Pendant ce temps toi tu vilipendes les tiens. Un proverbe beti dit; "Monyang mot ane meki me oyem",tu es vraiment un abruti"akoùt". En outre, eux ils vont à Yaoundé construire des immeubles, mais si on regarde bien, toi tu n'as aucun immeuble, et tu prétends lutter pour le développement de ton pays? Bien plus, un espace comme celui-ci qui porte le nom ekang ne saurait être un lieu de division, or c'est ce qui se passe maintenant, vous dites que vous prôner l'unité, mais vous commencer par diviser les ekang. Nous qui soutenons Paul Biya, et nous sommes nombreux, vous nous mettez où? Trouvez donc une autre tribune pour faire votre sale besogne, et ne mettez pas le nom ekang devant, parce que nous autres nous ne sommes pas avec vous. Mebi me ne mina élang. Réagis et explique toi
25-07-2014   /00:18:26 | omgba bissogo a commenté l'article : APE en ratification au Cameroun : le CRESPOL explicite les enjeux vitaux pour l’Afrique
APE en ratification
@T. Amougou
Merci a T. Amougou que l'on a plaisir à lire sur l'économie ! Il en faudrait plus souvent dans ce domaine les Kamerunais ont besoin de ta lumière.
Par contre peux-tu nous expliquer pourquoi la CDEAO aux économies structurellement proches (surtout avec le Nigeria) de la notre ont signé ? et la zone sud Africaine (SADC) également.
L'APE semble être la moins pire des remèdes quelle autre alternative a-t-on ?
y-a-t-il une dimension géostratégique non explicitée ? qui pousse tous ces gens à signer. Car je suppose que d'autres économistes ont fait la même analyse que toi
24-07-2014   /23:59:29 | omgba bissogo a commenté l'article : Batailles autour des avions chinois
Nkili en homme inteligent ne joue que son rôle
Oui mais la solidarité ne déroge pas à la responsabilité. Au nom de quoi Nkili aurait dû assumer les termes d'un contrat négocié par Nganou Djoumessi ?
Savoir des choses ne veut pas dire qu'il faille prendre la responsabilité ni le rôle de les énoncer surtout si l'on en est pas l'auteur ni si l'on a pas ces attributs.
signer un mémorandum d'accord n'est pas la signature d'un accord.
24-07-2014   /23:59:02 | omgba bissogo a commenté l'article : Batailles autour des avions chinois
Nkili en homme inteligent ne joue que son rôle
Oui mais la solidarité ne déroge pas à la responsabilité. Au nom de quoi Nkili aurait dû assumer les termes d'un contrat négocié par Nganou Djoumessi ?
Savoir des choses ne veut pas dire qu'il faille prendre la responsabilité ni le rôle de les énoncer surtout si l'on en est pas l'auteur ni si l'on a pas ces attributs.
signer un mémorandum d'accord n'est pas la signature d'un accord.
14-02-2014   /23:18:13 | omgba bissogo a commenté l'article : L’Islam ce n’est pas le terrorisme et le terrorisme n’est en rien de l’Islam.
Islam ce n’est pas le terrorisme ?
Certes ces prescriptions de l'islam sont edictés dans le Coran, mais à ce jour, quelle est l'institution thique musulmane dépositaire de ces recommandations à l'instar de l'église catholique romaine pour les catholiques qui est capable d'émettre une condamnation ou un avis sans équivoque lorsqu'il y a atteinte à ses preceptes.
Nous ne voyons pas les états confessionnels musulmans condamner ouvertement les actes de terrorisme islamique. Un silence total de la part des états Islamique lorsque Boko Haram tue!
Pourquoi faudrait-il forcément selon vous que ces groupes soient manipulés par des non mususlmans ! Ce pourrait être également des musulmans qui ont une lecture différente de la votre et nom de laquelle ils posent leurs actes.
O.B
14-02-2014   /22:50:54 | omgba bissogo a commenté l'article : Au cœur de la pénurie d’eau à Yaoundé
Pénurie d’eau ??? Jamais
La pénurie d'eau comme les délestages relèvent d'une volonté politique de gestion du pouvoir. Ils participent de la fragilisation de la précarisation du citoyen en vue de le maintenir dans une quête permanente des biens de première nécessité une préoccupation permanente du quotidien, du présent (comme les animaux) et ainsi le maintenir à distance d'une conquête de pouvoir politique.
Les planificateurs ? Il n'en manque ils sont déployés dans d'autres domaines. Des hurbanismes, des ingénieurs en hydrolique, genie civil et autre il n'en manque pas et les ressources naturelles sont à profusion. Le Cameroun est le deuxième potentiel hydrolique d'Afrique subsaharienne après le Congo RDC.
Ainsi Mr M. Ze pendant que vous avez ce soucis de l'eau vous vous posez moins de questions sur d'autres choses tel est le but !
Mvett et dictature, aucun lien
On ne saurait établir un quelconque lien étroit entre le Mvett et la dictature. Bien au contraire le Mvett est contre la dictature. Le Mvett c'est la société ekang elle-même qui ne supporte pas la dictature sous toutes ses formes. Les pouvoirs politiques actuelles hérités sont centralisés alors que la société mvett ou ekang l'est pas.

Par contre la société ekang est attachée à l'ordre mais pas à l'autorité. Connaissez-vous les rois ou les empereurs ekang ? Non. Vous n'en trouverez rien dans l'histoire du peuple ekang. Les ekang ne supportent pas le désordre et c'est ce qui a été dénoncé au Congrès de Mitzic en 1947. C'est ce désordre qu'Obiang Nguema combat en Guinée Equatoriale. Oui la société ekang est en déliquescence et il faut combattre cette déliquescence. On ne saurait qualifier le restauration de l'autorité à la dictature. Nous savons qu'aujourd'hui beaucoup d'entre nous ne supportent plus les contraintes nécessaires comme le respect de certains normes de ala société comme le respect sans faille de l'exogamie.

Mais si on qualifie de dictature en Guinée Equatoriale ce que fait Obiang Nguema, je dirais que dans ce cas la dictature est nécesaire.

Par contre au Cameroun, on qualifie Paul Biya de Roi paresseux. Ce qui est totalement faux. Mais il maintient l'autorité même s'il se fait absent au pays. Suivez la biographie d'Akoma Mba, ce chef militaire d'Ekong que l'on confond au chef politique. Il n'apparaît que quand la sécurité du pays est menacé. Popol est bien l'homme des grandes occasions et discret.

La société ekang n'a pas besoin de pouvoir politique centralisé fort. Il suffit de mettre en place des institutions qui sont régis elles-mêmes par des règles de fonctionnement. On fait appel à la conscience de chacun. Le refus de la libre circulation des personnes par la GE ne s'explique que par cette absence d'ordre dans la sous-région. Obiang Nguema pose des vraies questions. La société ekang dans le Mvett est organisée de telle manière que chacun a un rôle défini. On sait qui est qui et qui fait quoi ou encore qui est responsable de quoi ? Ainsi il y a les militaires ( généraux et soldats), banquier ( Medza Me Ntougou), pasteur ( Otounga Mba, le petit frère d'Akoma Mba après la démission de son poste de chef de cabinet de son frère). On peut multiplier des exemples.

Le Mvett c'est que du bonheur avec aucun lien avec la dictature.
27-11-2013   /14:05:33 | Ella Mvogoh Bruno a commenté l'article : CAMTEL FAKO OU INTERNET POUR LES RICHES ?
Fako camtel
tjrs tres facile de parler de haut debit au USA c'est du 5G en france c'est du 4 G vitel ns propose bientot du 3G mais camtel c'est du combien ???par ailleur ses prix n'ont aucun rapport avec le pouvoir d'achat des camerounais donc d'avance c'est une mort proclamé de ce produit
22-11-2013   /17:10:40 | NGUELE a commenté l'article : CAMTEL FAKO OU INTERNET POUR LES RICHES ?
Au commencement était l'information
A 100% d'accord avec toi Maurice et me pose la question comment il pourrait en être autrement. L'accès à une économie de plus en plus ouverte passe par une certaine maturité économique. S'il est admis que le secteur industriel Camerounais n'a jamais décollé, le tertiaire permet d’acquérir des points de croissance économique et favorise une émergence des PME véritables atouts dans la création d'entreprise. Les exemples pris dans l'articles notamment dans les systèmes d'échanges de données laissent entrevoir qu'une fois de plus le Cameroun pourrait rater le virage numérique qui fait pourtant tant de bien à l'éconie
11-09-2013   /23:31:43 | omgba bissogo a commenté l'article : Germaine Ahidjo, « Je n’ai pas envoyé ma fille à Yaoundé »
Germaine Ahidjo, « Je n’ai pas envoyé ma fille à Yaoundé »
La démarche d'Aminatou Ahidjo va dans le sens de la reconciliation et de l'apaisement. Madame Ahidjo a décidément la mémoire courte ou alors la vie des Palais l'aura définitivement éloigné de l'histoire et des réalités du Cameroun.
Son mari le premier Président Camerounais placé par les Français a été le fossoyeur de notre véritable indépendance de notre histoire et de notre conscience nationale. Le mal vivre entre Camerounais aujourd'hui en est encore la conséquence. Monsieur Ahidjo aura même tenté la "Somalisation" du Cameroun en prétendant que des Populations du Sud s'en prenaient à celles du Nord. A-t-elle compté les victimes du coup d'état de 1982 dont son mari disait que "si ce sont ses partisans alors ils auront le dessus" Et ces institutions dans lesquelles les membres de sa tribu intégraient avec le BEPC là où d'autres Camerounais devaient présenter la licence !
Cette femme continue à miner le pays de l'extérieur par ses revendications absurdes, et sa fille l'a bien compris. Peut-elle nous dire où repose Félix Moumié ? La tête de Ossendé Afana tranchée ? Sans compter les Camerounais morts dans la diaspora condamnés à l'exil au désespoir des familles en lesquels ils avaient fondé beaucoup d'espoir, ou ceux morts dans les gêoles. Qu'a fait son mari de nos hommes politiques Andrée Marie Mbida ...
Cet homme fut le premier despote Camerounais à la solde de la France il mérite l'exil jusqu'à la fin des temps c'est le même sort qu'il aura reservé aux Felix Moumié et consort. De plus le mépris qu'il a du Président Biya est insupportable on dirait qu'il lui est redevable de quelque chose !
04-07-2013   /21:31:39 | omgba bissogo a commenté l'article : COMMENT (BIEN) POSER LE PROBLEME DU TRIBALISME
Encore un tour de fétichisme intellectuel
Etre Bamileké nous dit l'auteur serait une identité politique en non "tree bale" ! Les "tree bus" sont une richesse à préserver on ne saurait fondre l'entité Bamoun ou les Lamidés ou les Betis dans un état Jacobin sans identité sans détruire la richesse culturelle et la diversités des Kamerounais. C'est que là que la subjectivité tribale fonde l'objectivité ce qui paraît paradoxal à Mr Nganang.
D'autre l'on fait. Les Allemand avec leur Lander , La Belgique avec les Wallon et Flammand ; l'Afrique du Sud avec les Zoulou, Xhosa, Ndebele etc . Le Kameroun préservera les tribus et leur environnement à l'instar des autres pays. Pourquoi cela dérange-t-il Mr Nganang qu'au Kameroun il y ait des tribus ? Pourquoi les Akan et Ashanti seraient préserver au Ghana et pas les tribus du Kameroun ?. Pourquoi le Kemeroun serait-il un état tribal ? Le danger du Kameroun viendra des extrêmismes comme le Lakaam qui défendent les intérêts "supérieurs des Bamilekés" bientôt ils nous parlerons d'espace vital ! Et leur promoteur masqué Mr Nganang qui prête au média la "sanction médiatique" de la seule association tribaliste au Kameroun (Lakaam) sans en penser moins. J'invite les Kamerounais à plus de vigilance vis à vis de ce soit disant intellectuel sans recul sur les théories et les réalités et qui camouflent en réalité sa posture 3baliste. Il parle du Mali et du Rwanda mais dans tous les autres pays Africains vivent des tribus différentes. Il faut pouvoir aussi prédire leur implosion !
22-06-2013   /20:02:29 | omgba bissogo a commenté l'article : Sénat-Niat au perchoir: Paul Biya confie les clefs de sa succession aux Bamiléké
Paul Biya confie les clefs de sa succession aux Bamiléké
Il faut pouvoir sortir de cette lecture tribaliste de la nomination de Niat ! DG de la Sonel pourquoi n'avait-on pas dit que la Sonel fut donné aux Bamilekés. Niat est président du Sénat pour tous les Camerounais.
Le mouvement J.O.S.E n'avait pas pour objectif de mettre un terme à un quelconque pouvoir despotique. Celui de Biya ne faisait que commencer à cette époque là et n'était pas despotique. Ce mouvement voulait perpétuer une dictature sanglante ethniciste celle de son "illustre prédecesseur" Ahidjo qui l'a d'ailleurs revendiqué et qui a décimé nos héros nationaux (Um Nyobé, Ossendé Affana etc ..) et enterré notre histoire. Cette dictature de Mr Ahidjo qui fabriquaient des "élites Nordistes" en les faisant entrer dans des écoles avec des BEPC là où les autres Camerounais devaient présenter une licence!
Le Clan Beti gouverne-t-il le Cameroun ? s'accapare-t-il de tous les postes ? cela n'est pas vrai au vu même des personnalités qui sont cité ici les Ahmadou Ali, Issa Tchiroma en j'en passe. Malgré tout nous sommes loin du temps des colonels et capitaines Nordistes juste avec leur certificat d'étude primaire avec des ministre qui ne pouvaient pas parler Français semaient la terreur au Cameroun.
Il faut arrêter de penser que Biya représente les Beti. C'est un Beti. Si l'on souhaite le combattre pour des raisons politiques très bien, mais si on le combat parcequ'il est Beti vous risquez de trouver Tous les Beti derrière lui vous ne leur donner pas le choix ! Il est plus que temps d'arrêter cette stigmatisation des Beti dont personne ne défend dont les regions ne connaissent aucun développement et dont les élites sont décimés dans ce renouveau.

20-03-2013   /20:22:55 | DRIF a commenté l'article : Jean-Pierre Bekolo: «Le cinéma a toujours un rapport avec la réalité»
CONSTERNATION
JP courage mon père. je sais que tu ne vas pas baisser les bras car si on ne peut faire son film qui projette une image que tout le monde connait et surtout raconte dans sa maison ne t'inquiète ils te perdrons du temps et justement de ce temps tu auras raison sur eux.
20-03-2013   /20:21:13 | DRIF a commenté l'article : Jean-Pierre Bekolo: «Le cinéma a toujours un rapport avec la réalité»
CONSTERNATION
JP courage mon père. je sais que tu ne vas pas baisser les bras car si on ne peut faire son film qui projette une image que tout le monde connait et surtout raconte dans sa maison ne t'inquiète ils te perdrons du temps et justement de ce temps tu auras raison sur eux.
21-02-2013   /12:09:50 | armand102006@yahoo.fr a commenté l'article : Que dit Fabien Didier YENE à propos du Forum Social Mondial 2013 ? Entretien exclusif.
Frère de lutte...
C'est avec beaucoup d'attentions et de pincement au coeur que j'ai suivi ton interview, ce sont les problèmes récurant de tous les jours que rencontre les immigrés subsahariens considérés comme la mysère du monde par les pays développés, dans leur périble sur le chemin de l'EUROPE,mais j'ai constaté que t'as pas été très bien ordonné dans ton exposé;cepdt tous ce que t'as dis a été vraiment intéressant, et j'espère que ça va améliorer le droit de l'homme et conscientiser l'AFRIQUE sur les risques de l'immigration clandestine et aussi c'est pour moi une interpellation que t'as fais à nos dirigeants africains qui sont sourd face à ce problème, et qui doivent améliorer les conditions d'insertion dans jeune dans l'emploi et en créer plusieurs aussi,pour essayer de réduire au maximum le risque de toujours quitter nos pays croyant qu'en occident c'est l'Eldorado
Quels brillants propos!
Thierry, merci pour cet entretien.

Mon admiration pour toi croît au jour le jour en te lisant.
Tu es l´exemple meme d´un jeune libre et conscient de l´importance de sa pensée pour son pays et ses pairs.
Tes déclarations mésurées et rationnelles dans cet entretien le démontrent suffisamment!
Si cette diaspora pouvait comprendre ton constat!

Bon vent et bonne année 2013!
No right to give up
To all cameroonians, we have no right to give up! We have to stand together no matter what we believe in and tacle the perdition of our sweet country. We do have the capabilities and the will, we only need courage to stand and act. This is the only way to build a country of hope, solidarity and a strong nation for the pride of all of us! CLC is showing an exemple of citizen´s engagement! Let´s follow it TOGETHER!
08-02-2013   /14:41:53 | nsimibekoa@yahoo.fr a commenté l'article : Le groupe CLC, « Think Tank » social et politique ou la locomotive intellectuelle du nouveau Cameroun ?
Pour le CLC ""Think Tank"""
C'est toujours un plaisir de savoir qu'il y a tant d'hommes et de femmes et tant de personnes de bonne volonté qui s'investissent pour donner espoir, apporter de leur expertise et travailler d'avantage pour voir un Cameroun meilleur. c'est un challenge, chacun de nous en est conscient, mais tout se réalisera à la mesure de l'amour de l'amour que nous avons pour ce pays. Autant sur le plan politique que social.
A l'impossible nul n'est tenu. Merci à tous les membres du groupe de réflexion et d'action CLC.
Question
Bonjour,

est-il possible de voir les commentaires faits sur les articles?

Regards,

Patty.
15-01-2013   /20:35:58 | VEROPOPS a commenté l'article : Cameroun : Ce que je dis de toi…
LANGUES NATIONALES SALUTAIRES POUR L'AVENIR DU CAMEROUN?
La Langue, le terreau d'une nation! Oui, mais comment chacun des camerounais arrivera-t-il à transcender ces barrières de division visibles et invisibles tissées au fil des décennies, par les successives équipes gouvernementales, par les élites locales, par Monsieur et Madame tout le monde tout simplement? Selon moi, la route de la reconnaissance de chacun des concitoyens en ses six futures langues officielles est encore longue...
C'est un bouleversement considérable qui s'annonce dans nos mentalités! Cependant, il faut espérer que ce tremblement de terre annoncé sera salutaire, et fera jurisprudence, pour tous les tremblements nécessaires à la réorganisation globale de notre chère...nation!Y arriverons nous?
03-01-2013   /16:48:24 | jean jules a commenté l'article : Être heureux ou ne pas être heureux? Le barème du bonheur
Meilleurs voeux!
Bonjour Florence,
et meilleurs voeux pour un 2013 vraiment plein de bonheur à toi et à toute la communauté Ekang!
Je reagirai prochainement à ton article.
A très bientot et encore... Bonne année 2013!
Jean Jules
21-12-2012   /11:44:59 | hella89 a commenté l'article : Obiang à Yaoundé: les non-dits d'une visite éclair
Boulou et fang. Deux langues ou dialecte béti ?
Deux langues ou dialectes beti ? On a encore du chemin à faire devant nous. La langue c'est le beti ou l'ekang. Obiang ne parle pas fang mais okak pour être plus précis.
21-12-2012   /11:27:07 | hella89 a commenté l'article : Guinée Equatoriale : Yves Michel Fotso Vs TEODORO Obiang Nguema
Pourquoi il est d'abord en prison au Cameroun
Comment une personne qui a dépouillé son propre père de ses sociétés pourrait-il s'en sortir ? Je ne sais pas si votre information est vraie. Il faudrait d'abord s'interroger aussi pourquoi il est en prison au Cameroun s'il est blanc comme neige. Il a passé son temps à faire des montages.

Obiang est un militaire putschiste. Ce n'est pas un petit bandit bandit du quartier qui viendra mettre la main sur ses biens.
Njoya avait une avance sur Um Nyobè, Ouandié, Moumié et les autres
Mr Nganang,
Pas sûr que traiter Njoya de traître à ce que fut la cause nationale à l'époque alors que Douala Manga Bell sollicitait son alliance contre l'occupant Allemand relève de l'ignorance. Affirmer que c'en est trahit votre propre ignorance de l'histoire du Cameroun. La traîtrise de Njoya qui livra Ndane aux Allemands et causa l'exécution de Douala Manga Bell et son allié Martin Paul Samba en déclarant que "les Allemands étaient ses pères" est un point très important de l'histoire du Cameroun qui occulte à raison son oeuvre artistique et littéraire pour certains Camerounais.
Le placer au-dessus des défenseurs du Cameroun que furent Douala Manga Bell, Martin Paul Samba, Um Nyobè, Moumié,Ossendé Affana etc ... sous prétexte que ce furent des politiques est un peu spécieux. Que dire d'Omgba Bissogo qui en 1891 causa aux Allemands leur première défaite en terre du Cameroun en affrontant leur armée avec des guerriers Beti. La riposte Allemande avec des renforts venus d'Allemagne causa un véritable génocide des Beti qui défendaient le pays.
Njoya même fut un batisseur de son royaume certes mais également un politique dont les intérêts ne se limitaient qu'à ceux de son royaume et qui n'avait que faire des autres habitants de ce pays.
Peut être voulez vous dire qu'il était en avance sur le plan de l'art et de la culture Bamoun. On peut vous le concéder.
Que l'histoire du Cameroun reste à écrire peut être, dire que c'est le plus important alors que l'on taxe d'ignorance des points qui contribuent justement à cette histoire est un peu cavalier. N'en profitons pas pour ériger des héros à tour de bras et les imposer à la conscience des autres. Nous ne savons pas à quel prix le royaume Bamoun a été préservé certainement pas par un affrontement militaire contre l'occupant cela se s'aurait.

08-12-2012   /19:43:41 | beubeulibok a commenté l'article : TRANSPORT AÉRIEN: CAMAIR-CO VICTIME D’UN SABOTAGE COMMERCIAL À ROISSY CHARLES DE GAULLE
Consternation
c'est du pure sabotage et de l'intimidation puisque bcp de leurs ressortissants arrivent bagages pleins de produits proscrits et souvent interdits au Grand dam et tolérance de nos autorités .déplorable lorsqu'il parle d'économie de libre échange du Marché ,si notre transporteur et les services offerts ne sont pas protégés et respectés par La France cela vas décourager et frustrer les potentiels clients nous causé un Manque à gagner et plomber cette partie de revenus aussi petit qu’ils soit face à la concurrence des grosses compagnies, tout en faisant perdre de l'emploi à de nombreux camerounais. ou est donc l'égalité et la fraternité???? de la V république.
06-12-2012   /18:55:01 | beubeulibok a commenté l'article : Jacques Fame Ndongo: «Laissons donc M. Franck Biya tranquille»
Avis.
je suis dans l'obligation de dire un petit mot aussi petit qu’il sera non ponctué par des citations philosophiques et le lexique grammatical riche et très élevé de notre cher Grand frère Ekang Mr le Ministre Jacques Fame Ndongo; qui j'ai constaté inscrit toujours en faux et tentative de déstabilisation voire diabolisation tout ce qui concerne le chef de l'État et son entourage proche comme lointain .
En tant que fils Ekang Béti. et citoyen Camerounais ,face au réalités présentent de l'actu économique de notre pays ,et politique suite à un potentiel fin de règne de notre président à tous vieillissant et diminuer il est très important pour la suite des choses en ce qui concerne la lutte contre l'enrichissement illicite, la corruption ou les détournements de derniers publics que la responsabilité de toute personne quelque soit son rang social ou son appartenance ethnique ou politique soit dénonce MM si ce sont les membres de son plus proche entourage en l'occurrence son fils comme lui mm la bien signifier dans ses discours à la NATION et au peuples camerounais. En lisant M le Ministre il à dépeint un tableau blanc et un parcours parfait de Mr Franck Biya ,sans trop m'y opposé il a omis le scandale auquel il avait été mêlé dans une opération de traque des fédéraux Américains sur un important réseau de trafic de Drogue en 1992 effectué avec l'avion présidentiel ,suivi d'un procès ou l'opignon publique n'as jamais été clarifiée sur le déroulement et la fin de l'histoire sans citer ses autres frasques aussi en tant que jeune Ado et Humain bref c'est juste pour rappeler à notre cher grand frère Ekang ne pas omettre l'après Paul Biya ,la population souffre le sentiment d'injustice est grandissant , la jeunesse est abandonné à elle même bardé de diplômes et sans emploi se livrent à toutes sortes de choses déshonorantes pour l''image de notre pays comme pour notre tradition et valeurs béti ,la corruption ,les groupes d'influences et les lobbyings certaines ésotériques d'autres a profit d’intérêt régionaux ou économiques ont tués l'excellence et le mérite .A dire être Camerounais et avoir une saine moralité et jouir d'une probité Morale auprès de certains autre citoyens du monde en toute chose est devenu un Cas isolé ou un miracle . tout cela à cause des pratiques Anti républicaines et démocratiques.
être au service d'un Homme c'est Bon mais servir le peuple s'est Mieux que sincèrement l'opération épervier ne soit pas vu comme une machine de répression contre certaines personnes uniquement .
ET je pense pour un véritable équilibre et croissance sous des grands termes "Grandes réalisation& Ambitions" Un énorme travail d'Hygiène de vie de Nos dirigeants et décideurs est nécessaires une impartialité dans le traitement de tout cas avéré de corruption ou détournement devrait être respecté mm si je sais cela n'est point encore possible , ainsi la société que nous sommes allons suivre et accompagné le chef de l'État dans ses lourdes responsabilités , pas juste subir le résultat de leur mauvaise gestion des ressources du pays
et éviter de se faire séduire par n'importe quel charlatant politique qui font de bcp d'autres pays du sud su Sahara un imbroglio politique et sociale de nos jours.
28-11-2012   /10:32:54 | Vincent Fouda a commenté l'article : Lettre ouverte aux présidents des groupes parlementaires a l’assemblée nationale du Cameroun
Echange avec Omgba à propos de la lettre aux parlementaires
Cher compatriote, je voudrais dans un premier temps vous dire merci pour cette réaction qui participe de la volonté du citoyen que vous êtes à vous exprimer sur les faits de notre société; la société camerounaise. Les outils que vous nous demandez sont disponibles et en libre téléchargement sur www.generationcameroun2011.com - nous l'avons voulu ainsi pour que le plus de camerounais puisse avoir accès à l'information, à la formation car le propre de l'écriture est le dire encore faut-il que ce qui est dit parvienne à l'autre.
Je voudrais attirer enfin votre attention sur ce qui me semble être un contre sens juridique et politique parce que là ce sont nos engagements au quotidien auprès des camerounais que nous sommes tous. Vincent-Sosthène FOUDA Universitaire et Homme politique, ni dans ses écrit ni dans ses propositions politiques n'a jamais demandé la légalisation de l'homosexualité mais j'ai demandé et je demande la DEPENALISATION - parce qu'il n'y a pas infraction pénale dans la relation de deux hommes ou deux femmes adultes qui posent des actes en leur âme et conscience. Si nous dépénalisons l'homosexualité alors nous allons lever tout doute sur les différents abus que nous avons aujourd'hui et la loi va définitivement mettre à nu tout ceux qui veulent passer par la fenêtre quand la porte est fermée. Qui est homosexuel au Cameroun aujourd'hui? C'est le père de famille avec femme et enfants, c'est la mère de famille avec époux et enfants voila le paradoxe que doit éclairer la loi. Je vous remercie et espère que ces explications vont vous amener à mener la lutte à nos côtés.
A propos de la lettre ouverte du Dr Vincent-Sosthène FOUDA
Cette lettre pose des problèmes de fond notamment pour la pérennité de nos lignées familiales et la préservation de nos entités.
Pour faire passer tes idées, il faut faire comme Charles Ateba Yene
tu écris un livre d'analyse et de propositions et offre une copie au président. La lettre est nécessaire mais ne suffit pas le sujet mérite que tu accèdes aux média et que tu expliques au commun des Camerounais comme tu sais bien le faire.
Nous avons la chance contrairement à certains pays d'avoir des gens comme toi qui ont cette vigilance intellectuelle et cette disposition à interpeller et qui aujourd'hui peuvent porter certains sujets. Sinon nous subirions les institutions et seraient juste des objets de la république.
J'attend aussi que tu commettes un ouvrage sur cette "social démocratie" pour le Cameroun que tu prônes à l'instar de Biya qui a écrit le sien sur le "libéralisme communautaire". Nous avons besoin de concepts qui nous parlent et qui mobilisent en toute conscience et non importés de toute pièce.
Je crains aussi qu'il y ait comme un manque de cohérence entre ta lettre et ta position favorable à une légalisation de l'homosexualité au Cameroun sous le prétexte d'un contrôle du phénomène. Je peux me tromper c'est ce que j'ai cru comprendre de ton interview sur la question.
La santé en 50 ans : rigueur et moralisation
La question est selon moi celle que vous posez
" le peuple camerounais qui a subi la colonisation, est en droit de nous interroger, nous médecins camerounais aux têtes bien faites et bien pleines, non pas sur notre bilan de 50 ans, mais sur notre degré d’implication à rectifier les distorsions de la colonisation et à bien traiter nos parents."
C'est l'absence de réponse à cette question qui conduit le Camerounais à la nostalgie du Médecin Colonial. Il appartient au Médecin Camerounais d'y répondre, de revoir son degré d'implication non pas à la rectification des distorsions coloniales, le malade n'en a rien à faire mais à celui de bien traiter les Camerounais.
Ce n'est pas une question d'occident ou de blanc. Des Camerounais préfèrent aller se faire soigner chez les Chinois à Mbalmayo plutôt que voir un médécin de l'hôpital central. Les analogies entre spécialisation et tennis ou football/handball sont excessives avant la spécialisation des uns et des autres ne sont-ils pas sensés avoir acquis un corpus commun de connaissances ?
L'attitude même du Médecin Camerounais mérite qu'on s'y penche. Les problèmes posés ne le sont pas avec la même acuité dans des pays comme le Sénégal ou le Maroc anciennes colonies de blancs également. Des attitudes simples comme l'humilité, le respect du patient, le degré d'implication changeraient déjà beaucoup de choses
24-11-2012   /00:06:42 | omgba a commenté l'article : Le conflit qui a donné naissance à l'Afrique du Sud
Le conflit qui a donné naissance à l'Afrique du Sud
Etonné de la présence de ce sujet, je doute de l'opportunité de ce sujet ici,
Disons que la terre d'Afrique du Sud ou ce qui est préférable l'Azanie appartient aux Africains noirs bantous. Ce qui a donné naissance à l'Afrique du sud ce sont les guerres d'unification des tribus Bantous par Chaka Zulu et sa guerre pour chasser l'occupant Européen en terre d'Afrique.
Des guerres de blancs pour leurs intérêts ont eu lieu à d'autres endroits de l'Afrique; Anglais+Français contre Allemands lors de la guerre de 14-18 au Cameroun.
Les Boers sont de calvinistes Hollandais mellangés aux huguenots Français qui devront retourner chez eux idem pour les descendants des anglais.
De même le million d'indiens de ce pays devra retourner en Inde comme ce fut le cas des indiens Ougandais sous Idi Amin Dada.
Les Africains doivent tous s'aligner sur la ligne du PAC (Pan Africanist Congress) et non sur celle de l'ANC qui vend l'Afrique dans un soit disant nation Arc En Ciel.
Ces blancs n'ont pas pu exterminer les noirs comme ils l'ont fait en Amérique du Sud pour les indiens, en nouvelles Zélande pour les Maoris et en Australie pour les Aborigènes.
Ces pays ont été occupés par les blancs et leur histoire ne commence ni par leur occupation ni par des affrontements entre blanc !
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|