MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
Extrême-Nord du Cameroun : Boko Haram a tué 500 civils dans 46 attentats-suicides entre juillet 2015 et juillet 2016
Source, auteur, copyright
S.A - investiraucameroun.com
Amnesty International, mouvement mondial qui défend les droits de l’homme, vient de publier un rapport selon lequel, entre juillet 2015 et juillet 2016, Boko Haram, a perpétré 46 attentats suicides, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, tuant plus de 500 civils.
     Date de publication: 17-07-2016   19:44:24
Au sein des forces de sécurité camerounaise, souligne Amnesty, 67 personnes ont également été tuées depuis 2014. « Dans plus de la moitié des attentats-suicides de Boko Haram, ce sont des filles qui transportaient et déclenchaient les explosifs », écrit l’ONG internationale dans son rapport baptisé « Bonne cause, mauvais moyens: atteintes aux droits humains et à la justice dans le cadre de la lutte contre Boko Haram au Cameroun ». La secte terroriste venue du Nigeria voisin, d'après ce document de 54 pages, a délibérément visé des civils par des attaques contre des marchés, des mosquées, des églises, des écoles et des gares routières.

Dans le même rapport, Amnesty International allègue que les forces de sécurité camerounaise ont arrêté arbitrairement des centaines de personnes soupçonnées de soutenir Boko Haram, sur la base de preuves minces, voire inexistantes, et les ont placées en détention dans des conditions inhumaines. « En raison du recours à la loi antiterroriste et à des tribunaux militaires, les garanties de procédure sont pratiquement inexistantes. Plus de 100 personnes, dont des femmes, ont été condamnées à mort depuis juillet 2015 au cours de procès profondément iniques, le plus souvent sans qu’aucun élément ne prouve réellement leur culpabilité. », indique Amnesty.

En réaction, le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a déclaré jeudi sur les ondes de la radio publique que le rapport Amnesty international est biaisé et relève, à plusieurs égards, de la fiction.
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
S.A - investiraucameroun.com
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES