MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
Pourquoi Google a (discrètement) payé un milliard de dollars à Apple
Pour conserver une barre de recherche sur tous les iPhone, Google n’a pas hésité à débourser une fortune, affirme l’agence Bloomberg.
     Date de publication: 25-01-2016   10:27:34
La plaisanterie circule un peu partout sur les réseaux sociaux : quand une nouvelle idée apparaît, les Américains en font un business, les Chinois la copient et les Français la réglementent ! En tout cas, quand il s’agit de protéger leur business, et d’encaisser des bénéfices conséquents, les géants californiens n’hésitent pas à se mettre d’accord, même quand ils sont (demi) frères ennemis… Ainsi, en 2014, le géant du Web mondial, Google, n’aurait pas hésité à payer en toute discrétion un milliard de dollars à son rival Apple. Mais pourquoi ? Tout simplement pour que le géant de Cupertino conserve sa barre de recherche sur l’iPhone, affirme l’agence Bloomberg, en se fondant des documents judiciaires. Être présent sur le smartphone le plus vendu au monde, cela n’a en effet pas de prix, quand il s’agit de conserver sa suprématie sur la recherche via Internet…

22 milliards de bénéfices pour Android

Comment un accord aussi confidentiel a-t-il fini, deux ans après, par faire surface dans la presse ? Bloomberg dit avoir découvert cette information dans une transcription judiciaire relative à une affaire opposant depuis des années Google au groupe informatique Oracle.

Oracle est propriétaire de Java depuis qu’il en a racheté le concepteur Sun Microsystems en 2010, et accuse Google de violation de droits d’auteurs. Oracle estime que les revenus “extraordinaires” d’Android jouent un rôle important dans l’affaire qui l’oppose au géant Internet : il poursuit en effet Google pour avoir utilisé sans autorisation dans Android des éléments du code de programmation Java, et réclame des dédommagements en rapport avec les bénéfices retirés par Google.

Si une avocate d’Oracle aurait cité ce chiffre lors d’une audition le 14 janvier dernier, il n’aurait jamais dû être dévoilé car confidentiel, selon Google qui a demandé depuis à ce que l’information ne soit pas divulguée. Toujours selon Bloomberg, et bien que ces éléments aient depuis été scellés, l’avocate d’Oracle aurait évoqué dans le même contexte un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars et des bénéfices de 22 milliards pour Android, le système d’exploitation mobile de Google. L’OS nomade gratuit adopté par la grande majorité des fabricants de smartphones fait aujourd’hui fonctionner plus de 80 % des smartphones vendus dans le monde. Payer un milliard de dollars à Apple n’aura donc guère amputé les bénéfices gigantesques réalisés en toute discrétion par Google avec Android…
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES