MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
MTN Cameroon cède à l’Etat la fibre optique de Limbé
Source, auteur, copyright
Journalducameroun.com
L’acte de cession du câble WACS de Limbé a été signé jeudi à Yaoundé. Le Cameroun devra débourser 14 milliards de F CFA pour cette infrastructure
     Date de publication: 26-07-2014   06:01:59
L’Etat du Cameroun est désormais propriétaire de deux câbles à fibre optique. Après la station d’atterrissage SAT 3 mise en service en 2002 et désormais saturée, le ministre des Postes et des Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti Bi Essam, a procédé jeudi à Yaoundé, à la signature de l’acte de cession du câble sous-marin à fibre optique du Consortium West Africa Cable System (Wacs). Ledit câble installé à Limbe était la propriété de l’opérateur privé des télécommunications MTN Cameroon.

La filiale camerounaise de l’entreprise sud-africaine MTN a revendu ce câble à l’Etat pour des raisons d’ordre légal. La législation camerounaise en matière des télécommunications prévoit que les points d’atterrissement des câbles sous-marins à fibre optique soient des propriétés de l’Etat. «Les points d’atterrissement sont comparables à des aéroports et les aéroports sont les attributs de la souveraineté nationale», a justifié Jean-Pierre Biyiti Bi Essam. Le Cameroun détiendra 60% des parts dans cette nouvelle infrastructure.

L’Etat devra ainsi reverser 2 milliards de F CFA à MTN Cameroon pour l’investissement consenti, et 12 milliards de F CFA pour les droits d’affiliation au consortium WACS. Le nouveau câble d’une capacité de 5,2 Térabits et d’une longueur d’onde de 40 Giga, devrait améliorer les télécommunications du Cameroun. Il sera exploité et commercialisé par la société publique Cameroon Telecommunications (Camtel) au profit de l’Etat.

«Beaucoup de choses vont changer dans les télécommunications avec l’exploitation du WACS. Les télécommunications vont devenir plus fluides. Tous les consommateurs vont en profiter. Aussi bien le petit consommateur que les professionnels. Toutes les transactions à l’instar de la monétique bancaire vont être plus rapides et beaucoup moins chers. Selon une étude récente de la Banque mondiale, on a pu observer qu’avec une pénétration de 10% de l’Internet, on a une corrélation au niveau du taux de croissance du PIB qui est estimé à plus de 1%. Le Cameroun disposera du haut débit ainsi que du très haut débit», a appuyé le ministre des Postes et des Télécommunications vendredi dans l'après-midi sur la radio publique nationale.
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Journalducameroun.com
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES