MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
A la rencontre de l’ONG sourire d’enfants
Source, auteur, copyright
Entretien réalisé par Séraphin ATEUFACK
L’ONG sourire d’enfants en collaboration avec les étudiants de l’université pierre et marie curie de paris VI se sont lancés dans une vaste campagne de sensibilisation du vih sida en marge d’autres activités au Cameroun durant la période des vacances scolaires.
     Date de publication: 12-08-2013   23:18:13
PARLEZ NOUS DE L’ASSOCIATION SOURIRE D’ENFANTS ?

Audrick MOFOR, PRESIDENT SOURIRE D’ENFANTS-CAMEROUN : SOURIRE D’ENFANTS est une association à but non lucratif fondée par des volontaires camerounais et Français dans le but de venir en aide aux enfants défavorisés et aux populations dans le besoin. L’aide apportée par Sourire d’Enfants peut prendre la forme de dons, de campagnes de sensibilisation (sida, MST…), de programmes d’appuis à l’enfance, ou tout simplement de conseils. Les membres de SOURIRE D’ENFANTS sont jeunes, dynamiques et déterminés. Ils ont en commun le souci de bâtir un monde meilleur pour nous mais aussi et surtout pour la postérité.

SOURIRE D’ENFANTS Cameroun à déjà eu l'occasion de réaliser plusieurs projets tels que des dons de matériels scolaires, denrées alimentaires, dons de matériels ludiques, plusieurs rénovations d’établissements scolaires, cours de remise à niveau avec des bénévoles étrangers dans plusieurs villages du Cameroun afin d’égayer le quotidien de jeunes orphelins, nécessiteux et enfants de la rue.

Nous croyons en l’avènement d’un monde nouveau doté de jeunes dynamiques et solidaires et n'aurons de cesse de l'annoncer que lorsque bien être sanitaire, équilibre sociale, soutien éducatif sera tout azimut notre crédo. Avec SOURIRE D’ENFANTS, le développement ne voit le jour dès lors que les modes de pensée sur les personnes défavorisées sont totalement transformés et renouvelés et ceci par l’implication volontaire de chacun de nous, jeunes du Cameroun en particulier et du monde en général.

SOUS QUEL SIGNE AVEZ-VOUS PLACE VOS ACTIVITES

Audrik MOFOR, PRESIDENT SOURIRE D’ENFANTS-CAMEROUN : Nos activités actuelles s’étendent de juillet à aout 2013 relativement au projet camps-sensi-animation qui en est à sa première édition. Ce projet consiste en la sensibilisation de la population sur le VIH-SIDA avec un brin d’animation et de dépistage libre, anonyme et totalement gratuit. Par ailleurs, ces activités comprennent le dépistage chaque lundi et mardi et des dons divers dans un orphelinat ou centre d’accueil tous les mercredis. Ces dons comprennent les aliments de première nécessité (riz, pattes, sel …) ainsi que du matériel ludique pour les enfants (jeux de société, stratégie…) peluches, etc.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI LE CAMEROUN

Audrick MOFOR, PRESIDENT SOURIRE D’ENFANTS-CAMEROUN : Sourire d’enfants est une association humanitaire Franco-Camerounaise, ceci étant, nos activités actuelles sont exclusivement menées au Cameroun pour l’instant. Nous nous intéresserons aux autres pays et auront l’occasion de diversifier nos champs d’actions dans ces pays dans les années à venir en fonction de nos différents expériences acquises et du poids que pourrait d’avantage représenter sourire d’enfants a ce moment la.

NOUS AVONS REMARQUE LA PRESENCE DE PLUSIEURS AUTORITES ADMINISTRATIVES ET MEDICALES LORS DE L’OUVERTURE ; AVEZ-VOUS REÇU UN QUELCONQUE SOUTIEN DE LEUR PART ?

Audrick MOFOR, PRESIDENT SOURIRE D’ENFANTS-CAMEROUN : Nous saluons l’enthousiasme et les différents soutiens reçus pour la bonne marche de nos activités. En effet, le MINSANTE par le biais du Ministre de la santé publique Monsieur André MAMA FOUDA a fourni un soutien indéfectible et a mis à notre disposition une unité mobile de dépistage gratuit et anonyme du VIH-SIDA suivant le planning de nos activités. Le CNLS/GTR quand à lui nous a également épaulé en nous fournissant des statistiques présentes dans nos dépliants, des conseils et des orientations.

QUEL EST LA SUITE DE VOS ACTIVITES ?

Audrik MOFOR, PRESIDENT SOURIRES D’ENFANTS-CAMEROUN : Nous terminerons le projet camp-sensi-animation le 31 juillet 2013. A la suite de celui -ci, nous réaliserons un camp chantier humanitaire en zone rurale dès le 25 juillet ; ce projet consistera à la construction d’un bâtiment qui servira d’école maternelle en semaine et de foyer de jeunes les week-ends dans le sud du pays. Ce chantier permettra aux enfants dedébuter la rentrée académique 2013-2014 dans un cadre accueillant, mieux équipé et propice à leur encadrement et leur réussite scolaire.

PARLEZ NOUS DE VOS DIFFERENTS FINANCEMENTS ; AVEZ-VOUS REÇU LE SOUTIEN DE CERTAINS ONG OU D’UNE MULTINATIONALE QUELCONQUE ?

Audrick MOFOR, PRESIDENT SOURIRE D’ENFANTS-CAMEROUN : Nos soutiens ont été multiples et divers. En effet, le Ministre de la santé publique Monsieur André MAMA FOUDA nous a fourni un appui logistique par une mise à disposition d’une unité mobile de dépistage gratuit et anonyme du VIH-SIDA. Pour conduire ce projet, nous avons reçu un soutien financier de l’association d’étudiant en médecine du nom de sol6 de l’université pierre et Marie curie de paris. Bien plus, cette association nous a assisté par leurs présences sur le terrain grâce a 05 bénévoles Françaises. L’apport financier de sourire d’enfants provient de la cotisation de ses membres, du soutient de nos parents, amis, sympathisant et bien plus, d’âme de bonne volonté notamment Monsieur NDONGO ZANGA Jean Pierre par son soutien sans faille à nos projets citoyens, Mme ZAMBOU Lucie, présidente de l’association SUN-AIDS pour ses précieux conseils et son soutien logistique sans oublier mon frère ainé David EBOUTOU.

QUELLES ONT ETE VOS PRINCIPALES MOTIVATIONS POUR VOUS LANCER DANS CETTE CAMPAGNE ?

Audrick MOFOR, PRESIDENT SOURIRE D’ENFANTS-CAMEROUN : Etant donnée l’importance du taux de prévalence du VIH-SIDA au Cameroun et en majorité chez les jeunes, nous avons ressenti l’urgence de nous adresser a nos semblables. Plus encore nous avons voulu nous sentir utile à la société, a notre pays, éduquer et sensibiliser la population notamment les jeunes comme nous sur le VIH-SIDA ; nous espérons que par nos actions, nous contribuerons à faire baisser le taux de prévalence de la maladie.

LES BENEVOLATS VENUS DE PARIS

ENQUETES ET SENSIBILISATIONS

DEPLOIEMENT DE SOURIRES D'ENFANTS

SOURIRES D'ENFANTS EN CAMPAGNE

Audrick MOFOR
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Entretien réalisé par Séraphin ATEUFACK
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES