MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
L'Union africaine veut son indépendance financière: «A partir de 2016, les États membres financeront 100% du budget de fonctionnement»
Source, auteur, copyright
Xinhua
Les représentants des Etats membres de l'Union africaine (UA), ont promis jeudi de chercher l'indépendance financière pour l'organisation.
     Date de publication: 12-06-2015   09:03:56
Ils veulent que l'UA soit en mesure de fournir son propre budget en 2016, a affirmé le président du Conseil exécutif de l'UA, Simbarashe Mumbengegwi.

L'UA s'est engagée à financer son budget de fonctionnement en utilisant principalement des ressources domestiques, a déclaré M. Mumbengegwi aux journalistes à Johannesburg, où se déroule le 25e Sommet de l'UA.

"A partir de 2016, les États membres financeront 100% du budget de fonctionnement, au moins 75% du budget des programmes et au moins 25% de son budget pour les opérations de maintien de la paix ", a-t-il précisé.

Depuis sa création en 1963, l'Organisation de l'unité africaine (OUA), prédécesseur de l'UA, avait connu des contraintes financières, en raison du fait que son budget de fonctionnement était financé de l'étranger.

L'Afrique du Sud, la Libye, l'Egypte, le Nigeria et l'Algérie fournissent environ 65% des contributions à l'UA.

La décision était également une étape importante prise par l'organisation pour permettre à l'Afrique de contrôler ses programmes et ses activités, a fait savoir M. Mumbengegwi.

Il a également souligné que l'UA doit vivre dans les limites de son propre budget pour éviter ce qu'il a appelé "une dépendance excessive sur nos partenaires de coopération".

Selon l'UA, le projet de plan pour 2014-2017, qui est actuellement sous discussion, est axé sur huit domaines clés, y compris le développement économique, les ressources humaines et le développement agricole.
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Xinhua
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES