MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
Les trois propositions de la Cnps au gouvernement pour améliorer le système camerounais de sécurité sociale
Source, auteur, copyright
Sylvain Andzongo | investiraucameroun.com
La réflexion sur les améliorations possibles du système camerounais de sécurité sociale, menée depuis le 10 octobre 2016 par les experts de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), a abouti à trois propositions faites à l’Etat.
     Date de publication: 12-10-2016   11:40:37
La première proposition selon la Cnps est que l'on peut avoir au Cameroun un système de sécurité sociale fondé sur le modèle de lutte contre la pauvreté monétaire. Il s'agit ici d'un système de pension généralisée financé par l’impôt, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) notamment. Il prendrait en compte tous les indigents.

La deuxième solution émise est de mettre en place un système de pension complémentaire obligatoire géré par capitalisation par la Cnps. De fait, il va concerner des personnes dont le plafond des cotisations est compris entre 750 000 et 1 500 000 FCFA et sera à cotisations définies.

La troisième et dernière proposition est un système libre pour ceux dont le plafond des cotisations est au-delà de 1500 000 FCFA, mais à cotisations définies.

De toute façon, prévient le directeur général de de la Cnps, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame (photo), « si on n’y va pas, on n’arrivera jamais à une couverture universelle si on ne prend pas en compte les indigents en les finançant par l’impôt ».

Pour rappel, à peine 20% des 22 millions de Camerounais bénéficie d’une couverture sociale.
   Commentaires - [Total : 1]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Sylvain Andzongo | investiraucameroun.com
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES