MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
Le Gabon pourrait accueillir une base de soldats américains
Source, auteur, copyright
ouest-france.fr
Depuis le début du mois d'octobre, l'US Army Contracting Command a diffusé 18 avis (dont 9 appels d'offres) concernant le Gabon.
     Date de publication: 21-10-2014   20:27:34
Depuis le début du mois d'octobre, l'US Army Contracting Command a diffusé 18 avis (dont 9 appels d'offres) concernant le Gabon. Ces demandes s'inscrivent dans le cadre du dispositif "New Normal" (lire ici une étude sur ce concept) mis en place en 2013 avec des forces de réaction prépositionnées en Espagne et à Djibouti.

Le Pentagone ayant exprimé cette année son désir de mettre en place un détachement en Afrique de l'Ouest (voir [a2 ici] un article du Marines Corps Times), il semble que ce soit donc au Gabon (et non au Sénégal) que 300 soldats américains devraient s'installer à partie de novembre et visiblement pour deux ans d'octobre 2014 à octobre 2016). Le Gabon a déjà ponctuellement accueilli des forces US (photo ci-dessous prise en 2013) chargée d'entraîner leurs camarades gabonais.

Le site retenu fait environ 12 000 m2 et une vingtaine de tentes y sera installée.

Les appels d'offres concernent l'installation et l'équipement et s'inscrivent dans le cadre du Base Life Support (BLS) qui prévoit aussi des prestations de services extérieures.

On peut s'interroger sur l'ampleur de ce déploiement qui s'inscrit dans le dispositif "New Normal". Pour l'heure, on ne parle que de 300 soldats et pas de matériel. Or, le dispositif de crise prévoit la mise en place de moyens aériens composés de MV-22 Osprey, de KC-130J et de drones MALE du type MQ-9 Predator. Affaire à suivre.
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
ouest-france.fr
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES