Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
DOSSIER : le Pape François et sa revolution
Avec le Pape François, une nouvelle figure de l’Eglise
 
Lors de la conférence intitulée « Eglises du monde en dialogue », à Espelette, le 26 août 2014, le Père Pierre de Charentenay, sj, Rédacteur à la Civiltà Cattolica (Rome), a abordé la canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Il aussi évoqué la spiritualité du Pape François et son action. Extraits.

Canonisations

Le 27 avril 2014 ont été canonisés les deux papes Jean-Paul II et Jean XXIII, en présence de deux papes, dont l’un émérite, Benoît XVI.

C’est l’événement le plus important du pontificat du Pape François. 800 000 personnes étaient venues à Rome pour l’occasion. Rome était envahi de pèlerins, de Pologne et d’Italie notamment.

Cette double canonisation marque la maturité de ce pontificat. Le Pape François a pris la première grande initiative de son pontificat dans cet événement. Il n’est plus un novice cherchant sa voie, il est pleinement dans sa charge.

Cette canonisation est le fruit d’une décision personnelle. La canonisation de Jean-Paul II était programmée, les miracles avaient eu lieu, la date était fixée. Le Pape François a voulu canoniser en même temps Jean XXIII, qui était déjà béatifié mais dont on attendait la suite de la procédure. En faisant ainsi une canonisation commune, le Pape François voulait donner un sens à cet événement. Ces deux papes ont été les deux papes du Concile [Vatican II, ndlr], l’un pour le lancer, l’autre pour l’appliquer. C’est une manière de redire que l’Eglise d’aujourd’hui est l’Eglise du Concile : l’Eglise du dialogue avec le monde, l’Eglise de la liberté religieuse, l’Eglise de la collégialité. Ces deux papes signifiaient cette Eglise en solidarité avec le monde. C’était la volonté du Pape François que de réaffirmer la place du Concile dans l’Eglise d’aujourd’hui.

Comment le Pape en est-il arrivé là ? Quel ressort dynamise son action ? Il faut aller rechercher du côté de sa spiritualité.

La spiritualité de Jorge Mario Bergoglio

Dans son interview de septembre 2013, le directeur de la Civilta Cattolica, a posé la question au Pape : « Qui êtes-vous ? » Le Pape a répondu : « Je suis un pêcheur ». Il ne se définit pas par sa fonction dans le monde, ni par son rôle dans l’Eglise. Il se définit comme créature, ayant besoin du pardon de Dieu. Le Pape, comme tout le monde, n’est pas parfait et ne peut se suffire à lui-même.

De quoi est faite cette spiritualité ? Le Pape a expliqué ce qui l’avait fait entrer dans la Compagnie de Jésus et que l’on retrouve aujourd’hui chez lui :

- Un esprit missionnaire. Jorge Mario Bergoglio voulait partir au Japon comme missionnaire quand il était jeune jésuite. Mais on l’en a dissuadé étant donné ses problèmes de santé. Mais cet esprit missionnaire reste très fort aujourd’hui, centré sur la personne du Christ qu’il veut faire connaître au monde entier.

- Une communauté. Il va habiter avec les cardinaux dans la résidence Sainte-Marthe. Il ne veut pas s’isoler dans les appartements pontificaux. Mais plus que cela, il va beaucoup parler de la vie religieuse et de son sens. Vivre en communauté est une valeur évangélique où se vit le partage et la pauvreté. S’il reconnaît la valeur de la vie en communauté, le Pape est aussi très exigeant pour les religieux : il a fustigé en Corée les religieux qui vivent comme des riches.

- Le discernement. C’est un moyen de connaître la volonté de Dieu ; non pas un moyen psychologique mais un exercice spirituel destiné à orienter vers des décisions. Il se déroule en quatre temps, l’analyse (de la situation ou de la question en débat), la prière (puisque c’est un exercice spirituel), la décision (après consultation) et la relecture (regarder les conséquences de l’action, la paix, la division, etc.). Cette méthode en quatre temps peut s’appliquer à l’action du Pape sur une année : il analyse au printemps, il prie pendant l’été, il décide à l’automne, il fait une relecture en hiver.

Effectivement, on voit un Pape qui agit et décide, notamment sur des réformes de l’administration du Vatican. Beaucoup de choses se sont passées déjà en un an et demi.

Il a commencé par la nomination du « G8 », ce groupe de 8 cardinaux en provenance du monde entier, à qui il a donné carte blanche pour proposer des réformes de cette administration. Il a lancé, après Benoît XVI, une réforme approfondie des finances du Vatican, qui est en cours ces mois-ci. Il a ensuite procédé à la nomination de nouveaux cardinaux, la plupart dans des pays « périphériques », avec 4 seulement dans la Curie romaine. Il a lancé un Synode sur la Famille qui aura lieu en octobre 2014. Bien des changements sont donc déjà en cours, qu’il faut analyser.

Le changement selon le Pape François

Il n’y a pas de changement dans la doctrine ou dans la morale de l’Eglise. Il faut le redire à tous ceux qui craignent des évolutions trop profondes : l’Eglise a le même Credo, la même doctrine, la même foi, la même morale.

Mais le visage de l’Eglise a changé : l’apparence, la manière de se présenter. Tout le monde peut voir que l’Eglise se présente sous un nouveau style, qui n’est pas simplement un extérieur, mais qui est renouvellement de l’intérieur. Des gestes, des symboles forts sont posés qui viennent directement d’un engagement évangélique. Le Pape l’appuie par une catéchèse permanente, dans ses audiences générales du mercredi, dans les Angelus du dimanche ou dans ses homélies du matin lors de sa messe à Sainte-Marthe. Trois éléments peuvent préciser ces changements :

- Une nouvelle manière de vivre. Déjà comme cardinal, Jorge Mario Bergoglio avait montré la simplicité de sa vie en refusant les voitures et les chauffeurs, en habitant dans un modeste appartement, etc. Comme pape, il veut habiter avec les cardinaux, il s’habille de sa simple soutane blanche sans autre decorum. Il parle de lui comme de l’évêque de Rome sans en rajouter sur les titres, ce qui apparaît comme une grande ouverture pour les chrétiens, orthodoxes ou protestants.

- Un nouvel équilibre entre la règle et la miséricorde. C’est le fruit de son expérience d’évêque à Buenos Aires, où il a rencontré les pauvres dans les bidonvilles : l’important est d’accueillir les personnes dans leur diversité et dans leur pauvreté. Le Pape François compare l’Eglise à un hôpital de campagne : il faut d’abord prendre soin des blessures des hommes et les accueillir comme ils sont. On pose ensuite des questions sur leur taux de sucre ou de cholestérol, et sur leur régime alimentaire. Il en est de même pour l’Eglise : elle doit d’abord accueillir tout le monde, soigner les multiples blessures de chacun. Il a raconté que « dans un bidonville où 90% des personnes sont célibataires ou divorcés, on ne pose pas de question sur le statut de divorcés remariés, on donne la communion à tout le monde ». Pour lui, la communion n’est pas une récompense pour les parfaits, c’est une nourriture pour les pêcheurs.

- Les zones grises. La vie n’est jamais en noir et blanc, en parfait-imparfait. Il y a des zones grises où la vie n’est pas très claire, très définie. Cela s’adresse, dit le Pape, à ceux qui veulent enfermer les croyants dans « une sécurité doctrinale absolue », qui paraîtrait donner les clés à toutes les situations, alors que comme croyants nous sommes toujours en chemin. Il dit : « Même si la vie d’une personne a été un désastre, Dieu est dans cette personne ». Le Pape se fait ainsi l’avocat de ce qu’il appelle « une place pour l’incertitude ». « Si le chrétien veut que tout soit clair, il ne trouvera rien ». Il cite Saint Augustin : « Trouver Dieu pour le chercher toujours ».

Le leadership du Pape François

Le Pape François oriente l’Eglise vers une attention vers les plus pauvres de ce monde, comme dans l’Evangile. La première visite qu’il a faite à l’extérieur de Rome, ce fut pour l’île de Lampedusa, où se déroulent des drames permanents avec l’arrivée d’immigrants d’Afrique dans des conditions effroyables. Il a voulu y aller de la manière la plus simple possible, accompagné seulement par le maire de Lampedusa. C’est un de ces signes très forts pour toute l’Eglise et pour le monde.

Tout au long de cette année et demi de pontificat, il a en plus développé trois thèmes qui lui sont chers et que je cite rapidement :

- La paix. Il a appelé à une prière dans le monde entier pour la Syrie. Il accompli son pèlerinage en Terre Sainte, pour y prier aussi pour la paix, notamment au pied du mur qui sépare Israël de la Palestine. Il a organisé une grande prière dans les jardins du Vatican, avec Perès et Abbas, Présidents d’Israël et de Palestine, tout cela en proximité directe avec le Patriarche Bartholomée 1er de Constantinople. Il a pris position récemment contre les djihadistes qui veulent créer un Califat entre la Syrie et l’Irak.

- Corruption et Mafia. Le 21 juin 2014, le Pape s’est rendu en Calabre pour célébrer une messe devant 250 000 personnes et dénoncer très vigoureusement les comportements de la Mafia dans cette région. Ce discours très local est aussi bien valable dans toutes les régions du monde.

- La Chine et l’Asie. Le Pape a voyagé en Corée en août 2014 et ira au Sri Lanka et aux Philippines en janvier 2015. Derrière, c’est toute l’Asie qu’il vise et notamment la Chine. Il a cité Matteo Ricci, le jésuite qui avait travaillé avec la Cour de l’empereur entre 1600 et 1610. (…)

En conclusion: François, Pape et jésuite, nous a donné déjà une nouvelle figure de l’Eglise. Ce nouveau visage attire beaucoup d’hommes et de femmes de ce temps. Les tièdes reviennent à la foi, et les incroyants sont interrogés. L’Evangile est mieux entendu dans le monde.
eglise.catholique.fr - par Pierre de Charentenay, sj, à Espelette
le Pape François et sa revolution
Un homme qui est là pour ouvrir de nombreux anciens «secrets» dans l’église catholique est le Pape François. Certaines des croyances qui ont cours au sein de l’église, mais contraires à la nature aimante de Dieu sont maintenant m...
Le pape qualifie le capitalisme financier de nouvelle tyrannie
Le Pape François s’adresse aux Athéistes : « La miséricorde de Dieu n’a pas de limite »
Grand Orient de France : « Ce n’est pas à la Maçonnerie de dire au pape ce qu’il doit faire »
« Le Pape François invite les chrétiens à plus d’attention envers les migrants »
Synode sur la famille : Pas d’accord sur les divorcés et les homosexuels
La médiatisation du pape François comme signe de crise de l’Église catholique
Le Pape a choisi de jouer contre l'Eglise. Il signe le début d'une guerre qui s'annonce très violente
Le pape François fait téchouva et évoque – à nouveau – une troisième guerre mondiale
Le Vatican souhaite faciliter les divorces
Les 6 révolutions du pape François
Les neuf priorités du pape François pour la réforme de l'Eglise
Le retour annoncé du Vatican dans le concert des nations
La méthode musclée du pape François pour réformer la Curie
Le pape François condamne l'inquisition de la Curie romaine
Avec le Pape François, une nouvelle figure de l’Eglise
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|