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«Aucun lait ne sera donné» au Cameroun
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Une tribune internationale de Franklin Nyamsi Agrégé de philosophie Paris, France
Dans mon pays natal, les trois semaines que je viens de passer m’ont plongé dans les nuances nouvelles de la langue ordinaire du pays, ce fameux camfranglais sans bords ni limites sur lequel la plus avisée des académies linguistiques s’aventurerait prudemment. L’une des expressions qui m’ont le plus frappé et marqué est « Il ne donne aucun lait », ou encore « aucun lait ne sera donné ».
Date de publication: 02-09-2014 06:09:05
Méditons-la avant d’expliquer en quoi elle explique l’acte II de notre monographie du séjour vécu du 4 au 25 août 2014 en terre camerounaise. Donner du lait, on le sait, est l’activité maternelle par excellence chez les mammifères, groupe animal d’où émergea l’homo sapiens. Dans cette tendresse exceptionnelle de la mère et de ses petits, la vie continue de se transmettre, comme aide à la survie et comme amour, comme solidarité du groupe envers le nouveau venu dont la croissance suppose le sacrifice continu des ressources de la communauté vivante accueillant l’être fragile qui commence le combat pour la vie. Par opposition, « ne donner aucun lait », c’est ne faire aucun cadeau au prochain, c’est engager dès la première RENCONTREavec autrui, l’impitoyable combat pour la survie, où « chacun s’assoit et Dieu le pousse », le fameux monde du « man no run », du « aides-toi et le ciel t’aidera », ou encore du « no pity in business ». Quand on dit qu’aucun lait ne sera donné, on veut donc proclamer le règne du droit du plus fort, dans le meilleur cas, celui de la Loi du Talion, « œil pour œil, dent pour dent ». Pourquoi peut-on dire que dans le Cameroun contemporain, « aucun lait ne sera donné » ? Trois structures de la conjoncture camerounaise actuelle nous incitent à prendre cette expression symbolique au sérieux : 1) Le conflit militaro-politique amorcé aux frontières nord-ouest et est du pays sous les noms divers de Boko Haram et Compagnie ; 2) La grave crise économique que traverse le pays depuis le milieu des années 80 ; 3) Le discrédit international durable dans lequel la société camerounaise dans sa totalité est entrée depuis près de trois décennies cruelles et décevantes . J’aimerais montrer dans la présente tribune que c’est parce que ces trois axes de la réalité sociopolitique camerounaise ont atteint un point de non-retour que l’expression « Aucun lait ne sera donné » vaut désormais tout son pesant d’or national.
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Une tribune internationale de Franklin Nyamsi Agrégé de philosophie Paris, France
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