Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
Le Kamerun entre saut quantitatif et recul qualitatif? Et si on faisait mieux ensemble!
Source, auteur, copyright
Patty Bebe
Pattybe10@yahoo.fr
Le Kamerun vient de passer médiocrement un autre test de la démocratie.
     Date de publication: 04-11-2013   18:05:56
Depuis les élections sénatoriales de juin 2013 où il n´y a vraiment pas eu de mouvement remarquable du fait que le RDPC parti au pouvoir depuis 31 ans était candidat majoritaire, avec à la clef la nomination par le Chef de l’Etat de 30% des sénateurs ainsi que le veut la loi, l’on se serait attendu à une certaine mobilisation pour le double scrutin du 30 septembre dernier.
Malheureusement, malgré l´introduction de la biométrie que l´on espérait salvatrice et réel moyen de lutter contre la fraude, l´observateur vigilant est bien contraint d’émettre des réserves. Le kamerun a encore un long chemin à faire pour qu´on parvienne à parler de démocratie et de transparence.
Entre le président du CNC (Conseil National de la Communication) qui interdit la publication des tendances des scrutins en passant par le ministre de la communication qui musèle les chaînes de télé et radio et les contraint à suspendre les programmes politiques les plus suivis, le kamerunais lambda s´est complètement perdu dans cette cacophonie.
Comment peut-on de manière si flagrante violer la loi fondamentale d´un pays sans que le citoyen ne riposte? Encore que tous les journalistes n´ont pas respecté cette interdiction arbitraire car certains ont timidement mais sûrement publié les tendances.
1. Désorganisation
 
Le manque d´organisation communicationnelle et de programmes politiques était la chose la plus palpable dans toutes les formations politiques. Triste réalité, on avait l‘impression que l´on attendait les élections sans les préparer et qu´on a été pris de court.
Les kamerunais utilisant déjà très peu les médias en ligne, meme Facebook média non repertorié au Kamerun n’a pas échappé à la constipation occasionnée par cette interdiction. Ce mode rusé d‘intimidation a pesé de tout son poids pendant la première semaine du scrutin et la peur était perceptible lorsqu´on demandait à un ami journaliste ou même aux differents candidats de partager les tendances. Nous devons à cet effet reconnaître si ne n’est pas déjà le cas que la force du régime en place est d´avoir réussi à installer une peur aliénante dans les esprits des kamerunais qui obséissent désormais à toute interdiction même celle en violation de la loi comme une lettre à la poste.
Au depart, la campagne électorale est ambastillée dans le pagne d´une kamerunaise spéciale pour masquer les manquements des investitures au sein du parti-Etat, le tripatouillage des listes de ce parti après dépôt et clôture des dossiers à Elecam et la disqualification abusive des listes de certains formations politiques.
2. Une curieuse disqualification
 
Mon attention a été particulièrement retenue par la disqualification des listes du PURS à Yaoundé 5ème pour les municipales et dans la Mefou-et-Akono pour les législatives. Pour la simple raison que ces listes étaient portées par un politique dont je scrute le parcours avec beaucoup d´intérêt comme de nombreux kamerunais d´ailleurs.
Oui, les listes portées par le Dr. Vincent-Sosthène Fouda du Mouvement Camerounais pour la Social-Démocratie (MCPSD), qui a accepté de faire alliance et de se mettre dans la mouvance de la Convergence des forces pures de Serges Espoir Matomba sous le label „la Convergence“ ont toutes été disqualifiées sans ménagement malgré une plaidoirie conséquente à la cours suprême faisant office de cours constitutionnelle pour la cause. Cette disqualification n´est pas passée inappercue au sein de la communauté politique même si l´on a pas eu le temps d´en parler ouvertement eu égard de la course contre la montre engendrée par des délais trop courts entre la convocation du corps éléctoral, la campagne électorale officielle et les éléctions proprement dites. Il serait donc nécessaire de revenir un temps soit peu sur cette disqualification.
Adulé par la jeunesse, admiré par ses symphatisants comme par ses adversaires, copié par des esprits rusés cet homme represente-t-il une ménace pour le parti au pouvoir qui ne cesse de le torturer moralement?
Mais qui avait intérêt à recaler Vincent-Sosthène Fouda à Yaoundé 5ème son village et son fief polititique, qui avait intérêt à recaler sa liste dans la Mefou-et-Akono?
En distrayant certains documents des dossiers complets dûment deposés par „ la Convergence“ pour ces circonscriptions les décideurs ont une fois de plus fait montre d’une lâcheté politique légendaire dont ils sont les seuls à en connaître le secret dans ce pays nôtre. Il apparaît donc clairement que ce rejet visait à empêcher Vincent-Sosthène Fouda à concourrir là où l´électorat lui était acquis...
On se rappelle que pendant la présidentielle de 2011 on a disqualifié sa candidature en prétextant qu‘il n´était pas kamerunais. Au double du 30 septembre dernier, on a distrait certains documents afin de déclarer incomplets les dossiers de sa liste et la disqualifier.
Pendant ce double scrutin, nous pouvons cependant noter un changement certain qui nous permet d´espérer que la prochaine fois sera la bonne, puisqu´on lui a permis de déposer les dossiers où il était candidat avant de les rejeter sous prétexte qu’ils sont incomplets. Cela signifie donc qu‘on le reconnaît désormais kamerunais et que tous les doutes sur sa nationalité sont levés. De plus, il a pu voter comme tout kamerunais regulièrement inscrit sur les listes électorales. Oui, ceci est une avancée pour cet homme politique à qui un avenir politique certain est destiné s´il continue d´arrache pieds de se battre contre le système en place et garde sa posture de défenseur des droits des sans-voix et d´homme incorruptible, constant et cohérant malgré les harcèlements et les intimidations dont il fait l´objet car la politique c’est accepter de labourer le terrain, d’être au contact du peuple.
3. Elections bricollées sans élécteurs
 
Nous avons vu une campagne sans citoyens avec en prime du folklore rdpéciste couronné de distribution de quelques bonbons et joujous. C’était aussi des élections sans électeur seulement près de 5 (cinq) millions d´inscrits alors que l‘objectif était de 8 (huit) millions pour Elecam et par dessus tout un colis de fraudes, de votes fantômes, des achats de voix devant les bureaux de votes, des intimidations, etc...
Si nous étions un pays d´hommes et de femmes vigilantes, nous pourrions tirer de nombreuses leçons. Si nous étions un pays où le citoyen l’est et le demeurre partout où il se trouve sur le territoire national, nous devrions beaucoup apprendre de ces élections...car malgré la toute puissance du parti au pouvoir et sa conivence avec Elecam et la cours suprême, des nouveaux partis politiques ont pu voir leurs candidats s’installés dans des mairies et à l’assemblée nationale changeant ainsi la carte politique kamerunaise et ouvrant un espoir certain quant au futur politique de notre pays.
Voilà, de nouveaux mandats commencent à l´assemblée nationale comme dans dasns les 360 communes du pays. Les populations aux prises avec la misère instituionnalisée vont-elles continuer à ne voir leurs élites que pendant les campagnes électorales? Ce sont ces élites qui considèrent les populations comme du bétail électoral qui ont été sancitionnées durant ce double scrutin. Il serait intéressant de ne point l’oublier.
4. Réel engagement politique et citoyen
 
Il y a certes de nouveaux visages que l´on espère voir faire la différence sur le terrain. Mais la question se pose déjà de savoir ce que les kamerunais pourraient faire pour que ceux qu‘ils ont élus fassent leur travail de manière transparente et bénéfique pour les peuples du Kamerun et la Nation entière.
Car il ne suffit pas de voter, il faut aussi savoir demander des comptes à ceux-là à qui on a donné autorité de gérer nos destinés. Nous devrions donc avoir les yeux partout pendant ce mandat. Pourquoi pas documenter nos communes du début à la fin cette mandature afin de pouvoir à la fin de celle-ci mettre à la connaisance de tous l´évolution voire l‘amélioration s‘il y en a eu mais surtout ne devrions-nous pas aller vers les élus pendant leur mandat non pas pour demander de l‘aide mais pour connaître le fonctionnement de la mairie, les projets, les recettes et tout autre élément servant à la gestion de la commune?
Oui, j´invite chaque kamerunais à le faire dans sa commune de résidence. Ne croisons plus les bras pour attendre les résultats, forcons nos élus à travailler et à mettre les informations à la portée de chaque citoyen.
Aux recalés ou à ceux qui n´ont pas pu gagner des voix leur permettant soit de sièger au conseil communal soit à l´assemblée nationale, je dis rien n´est perdu et le temps passe vite. Faut se remettre au travail. Le plus important étant l´éducation et la formation du citoyen sur la chose publique et électorale essentielles à l´instauration de l´esprit démocratique et citoyen. Chaque kamerunais pendant les 5 (cinq) prochaines années doit pouvoir prendre conscience que voter est non seulement un droit fondamental mais aussi un devoir citoyen car nos communes sont les reflets des hommes qu´on y met et celui de notre engagement en tant que citoyen.

Les politiques et les citoyens ont donc de quoi user leurs souliers sur le terrain car il serait fatidique d‘attendre l´année butoire pour essayer de parcourrir le Kamerun et travailler avec les populations. Cest maintenant que tout se prépare face un adversaire „goliatement“ installé.
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Patty Bebe
Pattybe10@yahoo.fr
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
27-03-2016   21:39:27
Sortir du folklore en médiocratie
12-03-2016   09:55:22
faire la politique à Paul Biya
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|