Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
   CAMEROUN             AFRIQUE             MONDE
Après la renonciation... : Dans les confidences de Mgr Simon Victor Tonyè Bakot
Source, auteur, copyright
© Le Messager : Jean François CHANNON
Considérablement accablé et accusé de toutes parts, puis détesté et insulté publiquement aussi bien par les médias que «les puissants » qui gouvernent le Cameroun, le désormais archevêque émérite de Yaoundé a malheureusement aussi été rejeté par un certain sommet de l’Eglise catholique romaine qui l’a fait apôtre de Jésus Christ, il y a 26 ans de cela.
     Date de publication: 19-08-2013   07:54:45
Pourtant, à y regarder de prêt, les fondements de la déchéance du quatrième archevêque métropolitain de Yaoundé sont porteurs de questionnements. Le Messager a mené l’enquête.

Mgr Simon Victor Tonyè Bakot va bien. Du moins de manière apparente. Tel que le reporter du Messager à pu se rendre compte samedi 17 août 2013 en fin de matinée. Dans ce vaste domaine qu’est l’archevêché de Yaoundé, situé à quelques pas du Centre Jean XXIII à Mvolyé, Mgr Victor Tonyè Bakot a toujours été seul depuis son installation en 2003. Et c’est donc tout naturellement qu’il vient lui-même nous ouvrir la grande porte qui donne accès à ce bâtiment. Au préalable, il a fallu se faire identifier chez des policiers qui veillent sur la sécurité du prélat depuis que lui a été imposé cette renonciation. «Entre mon fils », dit-il, tout sourire. Vêtu d’un clergyman de couleur blanche, l’archevêque émérite de Yaoundé donne en effet l’impression d’être en bonne santé. Hormis naturellement son boitement du fait de son accident de 2008. L’accueil est chaleureux. Après un moment de méditation, nous pouvons aborder quelques pans de sa vie quotidienne depuis ce jour fatidique du lundi 29 juillet.

« Les gens continuent de venir me voir. Nous discutons et nous prions ». L’échange porte sur sa vie de chrétien, puis de prêtre et enfin d’évêque. Il s’agit des faits marquants qui ont permis de discerner à chaque parcours la grâce et la bonté de Dieu. Rien que ça ? Oui rien que ça. Mgr Simon Victor Tonyè Bakot est un homme qui se mure dans un profond silence lorsqu’on tente d’évoquer l’actualité de sa récente renonciation et de sa gestion de l’archidiocèse de Yaoundé qui fait des gorges chaudes. « L’évêque que je suis aime l’Eglise, reste fidèle à l’Eglise, et sert l’Eglise. Voilà ce que je peux te dire mon fils». Rien à obtenir de cet apôtre du Christ qui prépare déjà depuis quelques jours son prochain déménagement de l’archevêché dans la dignité. Finalement au bout d’une heure et demie d’une visite tout de même chaleureuse, après avoir reçu une bénédiction de cet homme de Dieu, nous disons qu’il faut quitter Monseigneur et le laisser dans son silence méditatif.
1. Prédateur des biens
 
Approché, l’abbé M.Y, prêtre de l’archidiocèse de Yaoundé, membre de l’amicale des prêtres ami de Mgr Simon Victor Bakot ne cache pas son courroux face à ce qu’il appelle «le complot contre l’archevêque Tonyè Bakot. Il ne faut pas se leurrer. L’archidiocèse de Yaoundé est fortement tribalisé. Et c’est dommage. Tout ceci est le fait de la fragilité des hommes appelés à servir notre Eglise locale qui ne se démarquent que très peu de la prison que constituent leurs atavismes tribaux. Et Mgr Bakot a été victime entre autres de cette tribalisation extrême qui existe au sein de notre clergé diocésain et qui est alimenté par des forces centrifuges locales ». En réalité cette affirmation du prêtre révèle en effet que le désormais archevêque émérite de Yaoundé, comme certains de ses prédécesseurs n’a jamais vraiment été accepté à Yaoundé. Et cela s’est concrètement vu encore il y a un an de cela, lorsque Mgr Simon Victor Tonye Bakot célébrait ses 25 ans d’épiscopat. Une délégation des patriarches traditionnels Ewondo du Mfoundi est venue le féliciter pour la circonstance. Et certainement habité par le vilain et détestable virus du tribalisme, un certain Emile Onambelé Zibi, patriarche Mvog Betsi, a pris son courage à deux mains pour dire en Ewondo à Mgr Bakot que le Mfoundi veut son fils à sa place.

La quintessence des propos d’Onambele Zibi a été traduite à l’archevêque de Yaoundé par son vicaire général Mgr Sévérin Zoa Obama, qui n’a pas pu supporter un tel comportement. Un faisceau d’accusations bien structurées qui ont régulièrement alimenté avec un chronogramme bien agencé une certaine presse dans le but de montrer que l’archevêque de Yaoundé est un prédateur des biens de l’Eglise. Evidemment un dessein qui a fini par payer, puisque Mgr Tonyè Bakot a finit par être débarqué.
2. Archidiocèse de Yaoundé en 2003. 4 milliards 800 millions Fcfa de dette à gérer
 
Selon des sources dignes de foi, lorsque Mgr Tonyè Bakot arrive à la tête de l’archidiocèse de Yaoundé en 2003, il trouve une Eglise endettée à environ 4 milliards 800 millions Fcfa.

L’abbé M.Y. proche de Mgr Tonyè Bakot explique : « Il s’agit d’un fait inéluctable régulièrement vérifiable par qui veut le savoir au niveau de la procure diocésaine. Cet endettement est dû au fait que l’épargne déposée à la procure diocésaine avait été pris par feu Mgr Jean Zoa sur le conseil du père Jean Claude Soete, et du conseiller juridique de la procure de l’époque, un certain monsieur appelé Shanda Tonme, pour construire ce qui était encore le sanctuaire marial de Mvolyé. Ce sont des faits vérifiables. En dehors de Mgr Jean Zoa qui est mort les autres acteurs de ce processus sont vivants». En dehors de la reformulation des constituants de la pastorale tel que engagé autrefois par Mgr Jean Zoa, Mgr Victor Tonyè Bakot va donc prendre à bras le corps cet héritage et engager un système de remboursement. C’est ainsi que, se fondant sur le Canon 1260, il réforme le denier du culte pour le rendre plus dynamique. Une année après la somme de 68 millions Fcfa a été récoltée. Ce qui évidemment augurait d’un certain optimisme.

L’archevêque et ses collaborateurs décident donc de s’endetter auprès de certaines institutions bancaires pour vite rembourser les épargnes des institutions religieuses qui commençaient à piaffer d’impatience. C’est le cas du milliard et demi pris à Afriland Bank, et du milliard accordé par la Commercial bank Cameroon (Cbc). Selon nos sources, cet argent servait entre autres à payer les dettes et la scolarité des grands séminaristes de l’archidiocèse à l’Université catholique d’Afrique centrale. Tout comme il y avait à assurer les frais de fonctionnement de l’archidiocèse. Ce qui fait que l’argent pris en banque ne suffisant pas, il a fallu capitaliser tous les loyers des immeubles locatifs dont l’archidiocèse est propriétaire. C’est ici qu’on en vient à la vente des terrains. L’abbé M.Y. est formel : « On peut mettre au défi tous ceux qui accusent l’archevêque d’avoir vendu les terrains. Certains jeunes, instrumentalisés aussi bien par des élites du Mfoundi que des prêtres de l’archidiocèse hostile à Mgr Tonyè Bakot, ont organisé une manifestation soit disant que Mgr l’archevêque vendait des terrains à Mvolyé. Il n’en est rien du tout. Ce n’est pas vrai du tout».

En fait, Mgr Tonyè Bakot a créé un service des affaires domaniales et financières dirigé à l’époque par l’abbé Mathias Etoundi, et piloté à ce jour encore par l’abbé Barthelemy Nama. La mission assignée à ce service était de sécuriser le patrimoine foncier de l’archidiocèse, acquérir d’autres terrains, et obtenir des titres fonciers dans les paroisses qui n’en avaient pas. Selon des sources, difficilement rentables, au bout de 10 ans, 38 hectares de terrain ont été acquis en plus, ce qui s’ajoutent aux 1500 hectares environ que l’archevêque Tonyè Bakot à trouvés. Il y a aussi eu un processus d’aliénation des terrains dont 1320 m2 à l’Avenue Kennedy et un autre terrain derrière le collège de la Retraite et qui font justement partie des griefs mis sur le dos de l’archevêque émérite de Yaoundé.

Là aussi l’abbé M.Y. est formel. « Ce sont des terrains qui ont été cédés à titre locatif à des acquéreurs qui vont y investir. C’est le cas pour l’avenue Kennedy. Pour ce qui est du terrain situé derrière le collège de la Retraite, Tout le monde peut joindre Monsieur Sah qui en est l’acquéreur. En fait ce monsieur a approché l’archidiocèse pour lui proposer de construire un immeuble de deux étages sur ce terrain. Tout ce qu’il a demandé à Mgr l’archevêque c’est de trouver un titre foncier normal. L’archevêque a donc fait reconstituer le titre foncier 121 qui appartient à l’archidiocèse, et un protocole d’accord a été signé avec l’acquéreur M. Sah que tout le monde peut joindre. Maintenant dans le but de nuire à l’archevêque, les gens ont monté une histoire polémique racontée dans des journaux pour dire que ce terrain avait été vendu aux Chinois. Il n’en est rien ».

Une autre histoire toute aussi rocambolesque existe. C’est celle de la Station de service Tradex construite juste au lieu dit Carrefour Vogt sur un terrain de l’archidiocèse. Selon les enquêtes du Messager auprès des sources bien introduites, c’est le directeur général de la société Tradex Cameroun, Jean Perrial Nyodog qui, dans la politique de son entreprise de créer des stations de services expérimentales a approché l’archevêque pour lui demander à utiliser à titre locatif ce terrain pour y construire une station de service. Dans l’entourage de Mgr Tonyè Bakot, on affirme que la société Tradex qui loue ce terrain qui n’a jamais été cédé a déjà payé en trois ans d’implantation la somme de 24 millions Fcfa à titre de location. Un argent hors taxe directement versé à la procure diocésaine ou, signale une autre source, « on peut vérifier les écritures comptables et de location de terrain à ce propos à tout moment ». Ainsi, « il ne s’agit pas d’une station appartenant au nommé Tonye Bako Victor. Il en est de même des constructions légères de certains artisans sur la colline de Mvolyé qui payent tous un loyer versé directement à la procure. Une chose que l’on peut vérifier auprès de l’abbé Nama Barthélémy qui s’occupe de ce dossier », rapporte une source proche de l’archevêque émérite de Yaoundé.
3. Clochers de la cathédrale
 
Parlant de ce que les proches de l’archevêque qualifient de « douloureuse affaire de la chapelle d’Elig Essono», l’enquête du Messager révèle que cette chapelle construite comme beaucoup d’autres chapelles de Yaoundé par le défunt Fouda André ne fonctionnait plus depuis 2003. En 2010, les pères du Saint Esprit ont demandé à l’archevêque la permission de la rouvrir et de l’utiliser comme un centre eucharistique fonctionnant comme une paroisse. L’archevêque l’a accepté et y a nommé un administrateur.

Il se trouve que madame Ngaly, la propriétaire du terrain a surgi pour demander à l’archidiocèse de lui payer un loyer pour environ 50 millions Fcfa pour le temps que l’Eglise a utilisé le terrain où est bâtie cette chapelle. Mgr Tonyè Bakot a naturellement refusé. Le Centre eucharistique a donc quitté les lieux pour aller s’installer à la Casba, la maison provinciale des pères du Saint Esprit. Dame Ngaly a donc récupéré son terrain pour le faire louer par la suite à 350 mille Fcfa par mois à l’Eglise baptiste camerounaise du pasteur Dieunedort Kamdem. Voilà l’affaire qui, selon les proches de Mgr Tonyè Bakot « n’en était pas une si l’on est de bonne foi ». Il en sera de même de la polémique sur les clochers de la cathédrale Notre-Dame des Victoires.
4. Traiding pétrolier
 
Des sources expliquent que lorsqu’en 1952, Mgr René Graffin fait bâtir la cathédrale Notre-Dame des Victoires, les travaux avaient omis de s’achever par la construction des clochers comme ont le voit dans toutes les cathédrales. En 2007, l’archevêque décide donc de faire construire avec l’aide des chrétiens de la cathédrale, deux tours pour y installer des clochers. Le dossier a été confié à l’abbé Jacques Omgba qui était alors recteur de la cathédrale. Le projet a démarré mais a connu un ralentissement avec l’accident dont a été victime Mgr Tonyè Bakot en août 2008. Il reprend en décembre de la même année et quand le Pape Benoit XVI vient en visite au Cameroun en mars 2009, il va l’apprécier.

Grâce au concours de la Communauté urbaine de Yaoundé, les travaux vont s’achever en avril 2010. Et les cloches vont être installées en mai 2010. Au lieu de faire facile en installant des cloches aux cordes, Mgr Bakot va préférer faire moderne en optant pour des cloches électroniques. C’est l’abbé Jean-Marie Bodo, liturgiste bien connu dans l’Eglise catholique qui est à Yaoundé, qui ira acheter ces cloches en Allemagne.

La polémique naît du fait que tout le projet ait coûté 400 millions. Pour les pourfendeurs de Mgr Tonyè Bakot, c’était une occasion idoine pour le stigmatiser. Un peu comme ils l’ont fait en faisant courir le bruit qu’il serait devenu un homme d’affaire pétrolier. « En fait il s’agit d’un projet qui n’a jamais vu le jour. L’archevêque avait pensé ouvrir un traiding pétrolier qui consiste à trouver un acheteur pétrolier et un vendeur pour permettre à l’archidiocèse de mieux s’approvisionner. Le projet est resté dans son état lorsque l’étude de faisabilité n’a pas été concluante. L’archidiocèse n’a jamais mis un sous dans cette affaire qui s’est immédiatement arrêtée. Vous pouvez demander cela au Major général Etoga de l’armée de l’air qui soutenait l’archidiocèse dans ce projet. Il vous l’expliquera. Ou encore un certain monsieur Bakoto qui était aussi dans le projet. Voilà la vérité » commente l’abbé M.Y.
   Commentaires - [Total : 0]
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
© Le Messager : Jean François CHANNON
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|