MOUVEMENT NKUL BETI
 
En début 2011 Célestin Nkou Nkou rejoint le Mouvement Nkul Beti avec le souhait de contribuer à travers son savoir-faire cumulé pendant plus de 35 ans. Ce consultant indépendant de 59 ans et père de 6 enfants est un expert en banque, management, microfinance, audit interne, développement organisationnel, projets. Il fut impliqué à la réalisation de plusieurs projets en Afrique centrale et en particulier au Cameroun où il fut le directeur technique (6 ans) du projet PPMF (PROJET D’APPUI AU PROGRAMME NATIONAL DE MICROFINANCE) du ministère de l’économie et des finances. Célestin Nkou Nkou à 59 ans ne rêve pas encore d’une vie de retraite, il est toujours ambitieux et parle le même langage que ceux des générations antérieures. Il est top actuel même sur le plan des TIC (Technologies de l'information et de la communication)
Hits: 3890 | Catégorie: Economiste
02-07-2011
Esther Dang
Esther Dang, née le 5 mars 1945 à Mbalmayo au Cameroun, est une spécialiste de l'économie, de la finance, de la gestion stratégique des entreprises tant privées que publiques et du partenariat international. Docteur d'État ès sciences économiques de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a servi son pays dans des domaines essentiellement techniques tour à tour comme chef d'entreprise, administrateur, administrateur délégué, président des conseils d'administration, censeur de l’Institut d’émission.
Dans le cadre de ses fonctions, elle a beaucoup pratiqué les organismes financiers internationaux notamment ceux du groupe de la Banque mondiale. Sa biographie reflète un parcours professionnel dense, multiforme, dégageant beaucoup d'expertises accumulées au fil des ans.
Hits: 5151 | Catégorie: Economiste
06-02-2011
Delphine Etémé
Née à Obola, au Cameroun, Delphine Etémé, bercée par les chants traditionnels et influencée par un père mélomane, découvre très tôt son amour pour la musique.
Arrivée à 16 ans en France, elle commence à chanter dans une chorale de gospel composée de 100 chanteurs, où elle est rapidement repérée comme l'une des meilleures solistes.
Grâce à ce talent, Delphine Etémé est de plus en plus souvent sollicitée. Elle multiplie les expériences de scène et de studio et sera amenée à travailler avec Arielle Dombasle, les G'squad, Gino Sitson, Manu Dibango, Chebmami, Geoffrey Oreyma... Sa musique, inspirée des musiques traditionnelles de l'Afrique Centrale se colore subtilement de nuances Blues, Jazz, Bossa Nova... Une véritable invitation au voyage, à découvrir absolument...
Hits: 9600 | Catégorie: Artiste
06-02-2011
Rachel Tchoungui
Les jeunes du début de la décennie 70 se souviennent certainement de ce premier festival de la musique camerounaise organisé au tout nouveau stade Omnisports Ahmadou Ahidjo en décembre 1973 par Rudolphe Moukoko. Ce soir-là, une voix de femme perça les cœurs soupirants des Camerounais, qui vivaient enfin leur rêve de voir la graine de star, sortie cette année-là, des entrailles de "Roméo et Juliette", une chanson composée par Francis Bebey. Rachel Tchoungui en fit un succès qui continue de traverser le temps. La jeune femme, fraîchement licenciée en Lettres bilingues à l'Université du Cameroun et qui venait de s'inscrire à l'Ecole supérieure des interprètes et traducteurs de Paris était très attendue au pays natal.
Hits: 5181 | Catégorie: Artiste
03-10-2010
Osendé Afana
Le 15 Mars 1966, dans le maquis de la Boumba Ngoko au Sud Est du Cameroun, Osendé Afana, l`un des plus brillants intellectuels militants anti-colonialistes de l`Afrique du 20è siècle, à la tête d`un détachement de partisans, membres de l`Union des Populations du Cameroun (UPC)
engagés dans la lutte armée contre le néo-colonialisme, fut assassiné et décapité par les forces armées néocoloniales du Gouvernement camerounais.
Sa tête fut tranchée du corps par le colonel Pierre Semengue et ses hommes, puis ramenée au sanguinaire dirigeant Ahmadou Ahidjo.
Hits: 3542 | Catégorie: Activiste
08-09-2010
Apollinaire Owona
Né le 11 novembre 1926 à Nkoabang, Apollinaire Owona a débuté la musique en 1956. Après l’obtention de son Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe) à l’école de la mission catholique de Nkoabang, il apprend la conduite automobile auprès d’un transporteur. Et, grâce à une connaissance de son père, qui était cultivateur de cacao, Cherami trouve du travail chez un Grec. «C’était le père du gérant de la quincaillerie qui se trouvait à la montée Ane-Rouge à Yaoundé. Je devais transporter du cacao de mon village à Yaoundé. Quatre ans après mon embauche, je fus affecté à Douala pour livrer la marchandise au port», explique-t-il.
Hits: 3673 | Catégorie: Artiste
Né en 1929 à Ebolowa, dans la Province du Sud Cameroun, Ferdinand Léopold Oyono poursuit au lycée de Provins, en France, des études commencées au lycée de Yaoundé. Il réussit ensuite des études supérieures de droit à la Sorbonne avant d'entrer à l'École nationale d'administration (ENA) de Paris en section diplomatique.
Il débute en 1959 une brillante carrière de haut fonctionnaire avant de devenir ambassadeur du Cameroun dans divers postes (auprès des Nations unies à New York, en Algérie, en Libye, en Grande-Bretagne et en Scandinavie). À partir de 1987 il participe à de nombreux gouvernements de son pays et assure la charge de différents ministères comme les Affaires étrangères ou la Culture.
Hits: 35837 | Catégorie: Politicien
Ville historique et emblématique, Foulassi, petite localité située à quelques kilomètres de Sangmelima est peu connue de nombreux Camerounais. Pourtant Foulassi est le berceau de l'hymne national du Cameroun. C’est ici qu’en 1928, les élèves de la première promotion de l’Ecole normale de la même localité composeront les strophes de l’hymne national.
L’histoire retiendra aussi que René Jam Afane, compositeur des paroles et Samuel Minkyo Bamba, compositeur de la musique comme principaux auteurs.
Hits: 12279 | Catégorie: Autre
Egal à lui même, le spécialiste de la communication politique, Président du club éthique et membre du RDPC, invité au dialogue politique de la Fondation Friedrich Ebert avait encore susciter de l’admiration, non seulement de ceux de son bord mais aussi des membres de l’opposition qui se demandent toujours ce qu’il fait au RDPC. Celui qui se fait passer pour le « grand spécialiste » du parti au pouvoir vient de commettre un livre au titre fort évocateur : « RDPC, la reprise en main du parti par le président national : les faits et gestes qui le prouvent ».
Hits: 12423 | Catégorie: Politicien
30-04-2010
Paul Ango Ela
Né dans le sud du Cameroun, Paul ANGO ELA effectue ses études supérieures à l’université de Paris I. Il y découvre la géopolitique qui devient son champ de recherche privilégié. De retour au Cameroun, il œuvre à introduire cette nouvelle façon de concevoir les rapports de force territorialisés tant dans le monde universitaire qu’auprès d’un large public.
En 1988, il inaugure le premier cours de géopolitique à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature où il est nommé professeur permanent en 1993. Il initie également à cette discipline les diplomates de l’IRIC, les officiers de l’Ecole militaire ou les journalistes de l’ESSTIC. Enfin, il intervient dans les médias nationaux et internationaux.
Hits: 5260 | Catégorie: Politicien
03-04-2010
Sally Nyolo
Sally Nyolo est originaire du sud du Cameroun. Elle est née en pays Eton, dans le petit village de Eyen-Meyong, près de la ville de Tala, dans le département de la Lékié. Elle quitte son pays natal à l’âge de 13 ans pour s’installer à Paris où elle vit depuis. Au cours de son adolescence, elle chante dans plusieurs groupes avant d’en faire une activité permanente à l’époque de la fac.
Sally construit son expérience professionnelle de 1982 à 1994, comme choriste d’abord en travaillant avec de nombreux artistes français ou africains comme Jacques Higelin, Sixun, Nicole Croisille, Touré Kunda, Princess Erika et bien d’autres…
Hits: 9102 | Catégorie: Artiste
13-03-2010
Stella ENGAMA
Stella Irène Virginie Engama est née à Yaoundé le 25 février 1955. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un DEA en droit. Depuis 1990, elle a emprunté la voie de l'éducation des enfants grâce à deux Groupes scolaires qu'elle a construit à Yaoundé et dans son village Nkol-Nyada. De plus, comprenant que "le Politique" autant que "l'Economique" a sa source dans la culture, elle s'attelle aujourd'hui à promouvoir un rassemblement des hommes de lettres Africains. La création de l'Association "Les Amis de la Littérature " est une étape d'un travail pour lequel elle attend la contribution de ceux qui ont encore, dans un monde où règne le pessimisme, l'espoir d'une émergence de nouvelles valeurs
Hits: 5876 | Catégorie: Activiste
Études secondaires et supérieures à Yaoundé et Strasbourg, doctorat en Géologie appliquée, thèse d'État 1972 sur la bauxite de la province de l'Adamaoua, successivement professeur des sciences, directeur de l'enseignement supérieure et doyen de la faculté des sciences de Dschang, musicologue, recherches et publications sur les musiques traditionnelles du Sud-Cameroun (mvet), essayiste et poète.
Hits: 4203 | Catégorie: Chercheur
20-01-2010
Théophile Abéga
On peut joueur au football sans dirigeants. A l’inverse, avoir des dirigeants sans footballeurs n’est point possible. Ceux qui dirigent le football au Cameroun devraient avoir un minimum de bon sens, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous avons fait une recommandation à la CAF, pour qu’elle essaye d’inciter certains pays à organiser les compétitions de la Confédération afin de permettre la multiplication des terrains de football.

Le Ballon d’or africain 1984 parle du football de son pays avec passion et surtout, a évoque les beaux moments du football de son pays, notamment lors de la Coupe du Monde 1982 en Espagne.
Hits: 9529 | Catégorie: Artiste
Elles sont jeunes, sœurs et font penser aux Williams. Elisabeth la grande et Françoise la petite ont moins de 16 ans mais raflent tout sur leur passage… à coup de raquette. Découvrez les deux prodiges les plus en vue au Québec ! Elles sont noires, sœurs, et rêvent de devenir les sœurs Williams version Abanda.
Hits: 1776 | Catégorie: Artiste
13-12-2009
Anita Mbazoa
Je suis la fille de NKOLBESSANDA vers MVENGUE au sud du Cameroun, je naquis le jour d'un rite traditionnel des BETI (peuple guerrier) de ma contrée: « la bénédiction ». je me presentais par les pieds: naissance mysterieuse en Afrique. Puissante fille Ekang, Anita Mbazoa vient de produire son premier album Bitkutsi au Cameroun. Anita puise son inspiration sur les événements et les faits réels de l'Afrique. Anita a participé au développement de la culture du sud à la CRTV EBOLOWA au Cameroun en créant l'émission « les us et coutumes d'Afrique »; émission diffusée en français et en langue du pays.
Hits: 2554 | Catégorie: Artiste
Je suis ressortissant camerounais ayant jalousement gardé sa nationalité camerounaise. J'habite en France depuis 1974, j'ai cinquante sept ans. Professeur de Lettres au Cameroun, je suis venu continuer des études supérieures de philosophie (D.E.A.) en France. J'ai fait différents métiers : ouvrier, manutentionnaire, ouvrier boulanger, sécurité dans les concerts et dans les boîtes de nuit, ces métiers m'ont beaucoup appris, il faut dire que j'étais un étudiant sans bourse, obligé de travailler pour mes études et ma famille à entretenir.
Hits: 2495 | Catégorie: Journaliste
Des nattes longues jusqu’au bas du dos, un corps d’ado à peine sorti de la puberté, couronné d’un regard doux et un tantinet malicieux, voilà LADY PONCE de prime à bord. De ses laborieuses nuits de cabarets, nous la portons haut aujourd’hui sur la place publique car nous croyons qu’elle mérite une attention certaine. Pourtant elle, par son humilité et sa simplicité choisit de faire madame tout le monde. Qui est donc ce jeune loup aux dents longues ? Qui est donc celle qui à longueur de journée nous berce et nous fait frémir avec sa voix suave héritée des dieux.
Hits: 3953 | Catégorie: Artiste
13-12-2009
Marc Vivien Foé
Né à Nkolo au Cameroun en 1975, Marc Vivien Foe débute officiellement le football à Union de Garoua, dans la région nord du Cameroun. Il reviendra ensuite dans la capitale pour évoluer dans le Fogape football club, un itinéraire qui le conduira vers son premier grand club, la mythique équipe camerounaise du Canon de Yaoundé, avec qui il remporte le championnat en 1993. Peu de temps après, il rejoint la France et le Racing Club de Lens
Hits: 2943 | Catégorie: Artiste
13-12-2009
Julienne Zanga
La venue de Julienne Zanga à l'écriture est un concours de circonstances. " Si on m'avait dit dans mon enfance que je serai écrivaine, j'aurai rigolé. Tout rat de bibliothèque que j'étais, je n'aurai jamais imaginé écrire." En effet, la fillette de 10 ans qui faisait des kilomètres à pied pour se rendre à la bibliothèque du Centre Culturel Français de Yaoundé, la fillette qui préférait les gros volumes sur la mythologie grecque aux livres de la bibliothèque rose (" Parce que les 1000 pages et plus des livres portant sur la Grèce antique duraient plus longtemps" confie l'autrice), cette enfant ne se voyait pas écrivaine.
Hits: 2977 | Catégorie: Ecrivain
13-12-2009
Ambroise Mbia
Après sa formation de comédien, metteur en scène, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de la rue Blanche à paris, il est actuellement le fondateur des Rencontres Théâtrales Internationales du Cameroun. Ambroise Mbia a un parcours atypique. Celui qui voit le jour le 27 juin 1943 à Yaoundé, est originaire du département de la Mefou et Akono dans la région du centre. Ambroise Mbia, devenu aujourd’hui une véritable référence en matière de théâtre au Cameroun et par ricochet en Afrique, ne rêvait pas d’exceller un jour dans ce secteur culturel.
Hits: 2255 | Catégorie: Artiste
13-12-2009
Chantal Ayissi
Née d'un père ancien champion d'Afrique de boxe anglaise et d'une mère sacrée Miss Cameroun l'année de l'indépendance du Pays (1960), Chantal Ayissi grandit dans une famille camerounaise de Stars de tous les horizons parmi lesquels on citera Imane Ayissi, mannequin et styliste de mode de renommée internationale, Jean Marie Didère Ayissi, danseur soliste à l'Opéra de Paris, Ayissi le Duc danseur et chorégraphe de l'ensemble National du Cameroun, et son frère jumeau Josué Ayissi, boxeur talentueux récemment décédé de suites de maladie.
Hits: 9809 | Catégorie: Artiste
13-12-2009
Ayissi leduc
Chorégraphe, danseur, auteur, compositeur, interprète, écrivain, Ayissi le Duc est une référence Africaine dans le monde de la culture. Il forme un groupe de danse, «Le Groupe Ayissi Le Duc» (Danses Unies du Cameroun). En effet, il pratique toutes les nombreuses danses traditionnelles camerounaises avec lequel il est invité lors des grands événements officiels au Cameroun et à de multiples rencontres culturelles au plan national et international.
Hits: 8402 | Catégorie: Artiste
Ce groupe musical camerounais a connu un grand succès en France et aux États-Unis ces dernières années. En 1987, ces jeunes musiciens intègrent la guitare électrique aux rythmes ancestraux du bikutsi. Ils sont surtout réputés pour leur côté excentrique et créatif, utilisant sur scènes des masques, des coiffures étranges alliant crânes rasés et touffes de poils colorées. Le groupe s'est formé autour de Théodore Epémé, guitariste, chanteur, compositeur, alias Zanzibar. Leur début national s'est fait par l'intermédiaire de la télévision camerounaise, qui faisait ses débuts à cette époque.
Hits: 3455 | Catégorie: Artiste
13-12-2009
Imane Ayissi
Issu d'une famille d'artistes, Imane Ayissi danse très tôt au Cameroun dans la troupe familiale avec ses frères, dont Le Duc Ayissi, chorégraphe. Dans les années 80, il accompagne des chanteurs camerounais (Mekongo Président, Beti Beti...) lors de tournée dans toutes les villes du pays. Travaillant au sein du Ballet National du Cameroun, Imane Ayissi danse au Cameroun et à l'étranger, notamment lors d'événements d'envergure (sommet des chefs d'état africains, coupe du monde de football en Italie en 1990...).
Hits: 11285 | Catégorie: Artiste
Découverte peu banale des années 80, notre bon vieux rire, typique, authentique, celui qui nous est si culturellement attaché et intimement lié qu’il ne peut s’exporter, vient de s’échapper de sa basse-cour camerounaise grâce au génie d’un immense bonhomme qui a inventé le rire à l’africaine, feu Jean Miché Kankan, défunt comédien tout feu tout flamme. Le look accoutré de l’amuseur parfait, soigné au plus près dans son attirail sorti de partout et de nulle part, culture profonde du paradoxe et de l’excellente incohérence vestimentaire.
Hits: 2740 | Catégorie: Artiste
13-12-2009
Charles Onana
Charles ONANA est journaliste d’enquête, auteur de nombreux ouvrages sur les conflits qui touchent la région des Grands Lacs africains. Il est le premier à avoir mis en cause le président du Rwanda Paul Kagame dans l’attentat du 6 avril 1994 qui a coûté la vie à deux chefs d’Etat africains. Il a également fait un travail pionnier sur le rôle des Africains durant la Seconde guerre mondiale et est l’auteur de plusieurs biographies sur des personnalités artistiques et intellectuelles du monde noir.
Hits: 3183 | Catégorie: Journaliste
13-12-2009
Celestin Bedzigui
Il a fait partie de ces acteurs qui ont animé la scène politique camerounaise durant les décennies 90. Aujourd’hui exile aux Etats-Unis, c’est désormais entre son bureau dans l’immeuble TRUMP au 40 Wall Street et les bureaux de Prudential en Pennsylvanie que Celestin Bedzigui imprime ses marques. Pour autant, il garde l’œil ouvert sur son pays et ne loupe pas l’occasion de jeter une pierre chez le voisin quand l’occasion se présente...
Hits: 2665 | Catégorie: Economiste
13-12-2009
Emerent Ebogo
Après 36 ans de carrière, cet homme à l’allure juvénile, nourrit encore des ambitions pour son art. Ange Ebogo Emerent est une figure emblématique de la chanson camerounaise Il fait partie de la deuxième génération, après les Messi Martin, Nelle Eyoum etc. Un véritable modèle pour la jeune génération. C’est le 04 décembre 1952 que Ange Ebogo Emerent voit le jour à Mfou (awae) dans le département de mefou et afamba dans la région du centre Cameroun.
Hits: 2650 | Catégorie: Artiste
Prince Menyu M’Ewondo, pseudonyme de Vincent Sosthène FOUDA, journaliste par vocation et socio-politologue pour rivaliser avec papa, est né au Cameroun. C’est au Sénégal qu’il va au collège avant de s’envoler pour Paris, là il joue avec la grammaire française et jongle avec la langue de Vaugelas tout en se conduisant comme un seigneur dans la Cour de Rambouillet où son parrain possède un domaine. Il se présente lui-même comme un homme visiblement campé dans la vie et qui épouse toutes les contradictions de son existence.
Hits: 6648 | Catégorie: Universitaire
13-12-2009
Calixte Beyala
Calixthe Beyala est originaire d'une famille modeste du Cameroun, où elle passe son enfance. Sa sœur aînée l'élève et subvient à sa scolarité. À l'âge de dix-sept ans, elle rejoint la France où elle se marie, obtient un baccalauréat, puis poursuit des études de gestion et de lettres. Elle est mère de deux enfants. Sa carrière d'écrivaine débute à l'âge de vingt-trois ans, avec son premier roman C'est le soleil qui m'a brûlée, publié en 1987.
Hits: 3298 | Catégorie: Ecrivain
13-12-2009
Marie Roger Biloa
Plume souvent vitiolée et toujours véridique, langage direct et sans complaisance, âme compatissante aux misères de l’Afrique : ce sont là les caractéristiques de Marie Roger Biloa, Rédacteur en Chef et Directeur du Groupe Africa International basé à Paris, en France. Elle n’est pas que journaliste; elle est aussi initiatrice de deux cadres de réflexions appelés Club Millénium et Millenium lady’s Club. Le premier a une vocation stratégique et le second rassemble des africaines de premier plan, c’est-à-dire celles qui ont des moyens pour faire la différence.
Hits: 6815 | Catégorie: Journaliste
Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
Devenez auteur de cette revue
Vous avez envie d’écrire sur le monde ekang ? Nous serons ravis de publier vos écrits, alors penchez-vous sur votre clavier d’ordinateur et faites nous parvenir vos articles.

Vous pouvez nous envoyer une photo de vous pour quelle soit affichée avec vos articles
NOS PARTENAIRES