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MOUVEMENT NKUL BETI
 
Les jeunes du début de la décennie 70 se souviennent certainement de ce premier festival de la musique camerounaise organisé au tout nouveau stade Omnisports Ahmadou Ahidjo en décembre 1973 par Rudolphe Moukoko. Ce soir-là, une voix de femme perça les cœurs soupirants des Camerounais, qui vivaient enfin leur rêve de voir la graine de star, sortie cette année-là, des entrailles de "Roméo et Juliette", une chanson composée par Francis Bebey. Rachel Tchoungui en fit un succès qui continue de traverser le temps. La jeune femme, fraîchement licenciée en Lettres bilingues à l'Université du Cameroun et qui venait de s'inscrire à l'Ecole supérieure des interprètes et traducteurs de Paris était très attendue au pays natal.
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L'interprète de « Roméo na Julietta »
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Publié sur le 10 Avril 2008 par Justin Blaise Akono
Copyright © 2008 Le Quotidien Mutations
Les jeunes du début de la décennie 70 se souviennent certainement de ce premier festival de la musique camerounaise organisé au tout nouveau stade Omnisports Ahmadou Ahidjo en décembre 1973 par Rudolphe Moukoko. Ce soir-là, une voix de femme perça les cœurs soupirants des Camerounais, qui vivaient enfin leur rêve de voir la graine de star, sortie cette année-là, des entrailles de "Roméo et Juliette", une chanson composée par Francis Bebey. Rachel Tchoungui en fit un succès qui continue de traverser le temps. La jeune femme, fraîchement licenciée en Lettres bilingues à l'Université du Cameroun et qui venait de s'inscrire à l'Ecole supérieure des interprètes et traducteurs de Paris était très attendue au pays natal.
     Date de publication: 06-02-2011   05:13:08
"Cette chanson connut un tel succès que, lors de ce festival, toutes les affiches et banderoles fixées dans la ville n'annonçaient que moi. Et, lors du spectacle, le public avait commencé à mimer la chanson et je m'étais alors demandé ce que je faisais encore là. Et puis, ce fut une communion entre le public et moi. La peur s'en était allée", se souvient encore Rachel Tchoungui, comme si c'était hier. Ainsi commença donc le fabuleux destin de la diva camerounaise. "Je n'ai toujours fait que chanter", affirme la mémé. L'opéra, le gospel, le makossa, le blues, le bikutsi, le jazz, etc. l'ont conduite à travers le monde. Elle ira par exemple chanter avec Maria de Guno en Allemagne lors du mariage d'un prince. "Tout le monde était surpris de se rendre compte que j'avais introduit le rire dans la chanson, sans le vouloir. Et, ils avaient apprécié", se remémore t-elle.

La plupart des mélomanes savent de Rachel Tchoungui une seule chanson: "Roméo et Juliette", issue de son premier 45 tours composé, arrangé et produit en 1973 par Francis Bebey. "J'avais déjà une chanson, Noumadik. Mais, il m'avait convaincue de produire cette chanson l'année d'après", confie-t-elle. La rencontre avec ce virtuose de la musique camerounaise est plutôt anecdotique. "J'appelle Francis lorsque je suis à Paris et me présente, en parlant de mon père Tchoungui. Alors, Francis me demande : de quel Tchoungui s'agit-il ? Le bon ou le mauvais. Et je lui répondis : le mauvais et Francis m'invita, tout heureux". En fait, lorsque Rachel Tchoungui vient au monde, elle découvre comme papa, Dr Bebey Eyidi, le père de Francis Bebey, qui jouait les tuteurs, en l'absence du sien Charles Tchoungui.
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Edith Piaf
Le père de Rachel, ami et confrère de Bebey Eyidi, était en stage de formation de médecins africains en France. L'autre Tchoungui, étant compris ici comme Simon Pierre Tchoungui était lui aussi médecin, ancien Premier ministre et ancien président de la Croix rouge camerounaise, de regrettée mémoire. "Nous étions alors comme des frères et sœurs", se souvient-elle. Et l'opus "Roméo et Juliette" n'était qu'un cadeau de Francis Bebey. Une adaptation musicale de la tragédie de Shakespeare qui est un classique au théâtre. "Je ne parlais pas un seul mot Douala. Mais, je chantais bien, à base des textes", affirme Rachel, dont la seule qualité de chanteuse a suffi pour réussir. Son père, Charles Tchoungui, était déjà un amoureux de la musique classique.

"Il me réveillait souvent tard dans la nuit et me demandait de venir écouter Bach ou Beethoven. Ensuite, il me demandait si je pouvais en faire autant un jour, moi qui veux à tout prix faire carrière en musique. Question de me décourager. Je lui répondais alors souvent que je ne fais pas la même musique", raconte t-elle. Mais, Tchoungui père ignorait peut-être que sa fille était la nièce de la chanteuse Anne Marie Ndzié et surtout d'un certain Moïse Nzié alias Cromwell qui mit le pied à l'étrier de sa jeune soeur Anne Marie Nzi. D'ailleurs, Rachel rend un hommage à Cromwell dans son album en reprenant deux de ses chansons : "Waw a Dzo na" et "Bikoui".

L'euphorie du premier 45 tours passée, elle sort un deuxième 45 tours, "Noumadick", qui aurait dû être le premier en 1974 et un troisième, "Rachel", en 1986, avec la contribution de Vincent Nguini et de Jacob Desvarieux qui était à la prise de son au studio Johanna de Paris. Rachel Tchoungui vient de mettre sur le marché son tout premier album, "Tout va bien". Elle y met en exergue sa voix dans les trois langues usitées pour chanter : le Ngoumba de sa mère, l'Ewondo de son père et le Français. "Je suis une chanteuse et c'est surtout ma voix qu'on écoute", peut-elle expliquer. Cette voix qui, dès la première note, invite à écouter ses chansons bien connues du public camerounais. Même si les histoires peuvent être différentes.

Le proverbe bien connu "Nul n'est prophète chez soi" peut aisément se vérifier dans le cas de la diva camerounaise. Elle a passé plus de 27 ans en France, entre Paris et Marseille. "Si l'on a connu Roméo et Juliette, les autres disques étaient connus des privilégiés qui se les procuraient en France, car, ils n'ont pas été distribués au Cameroun". Cela pourrait expliquer son anonymat dans les milieux populaires camerounais. Et pourtant, sous d'autres cieux, Rachel Tchoungui était adulée. La presse française de l'époque l'a même comparée à leur égérie, Edith Piaf. "Ce n'est pas tellement ce qu'elle dit, mais c'est cette manière de le dire qui fascine chez Rachel. Chanteuse camerounaise, sa voix, tout comme celle de sa préférée, vient de très loin, de l'intérieur. Rachel est habitée des pieds à la tête par cette voix qui vient de très loin comme celle de Piaf", écrivait "La Marseillaise" du 7 mai 1990, après que Rachel a repris le répertoire de Edith Piaf lors d'un récital de musique. "Je suis sûre que nous avons été des jumelles dans une vie antérieure", ironise-t-elle.

Le Provençal estime que "la Diva africaine est fraîche comme une mangue. Elle est une masse de rythmes et d'ébène, voix parlée aussi bouleversante que celle d'une Fitzgerald, aux battements de cÅ"ur si forts qu'ils repoussent les murs". L'Escourtille semble mieux la connaître : "cantatrice des musiques africaines, du Jazz, du Blues, du Gospel, et du Negro Spiritual... c'est un personnage hors du commun ! Libre, drôle, chaleureuse, elle est réconciliatrice. Epoustouflante par ses envolées, elle amuse. Elle émeut aussi lorsqu'elle se met à chanter les complaintes de son pays, cette Black qui chante Piaf".

Rachel Tchoungui se souvient avoir, malgré sa bonne volonté, joué la princesse aux pieds nus à la présidence de la République, lors d'une cérémonie organisée par le président Ahmadou Ahidjo. Elle dut se déchausser à l'entrée du Palais, parce qu'elle ressentait la douleur aux pieds. "Et mon père Charles Tchoungui me dit alors : mais, si tu dois garder tes chaussures aux pieds, la fête ne sera pas belle. Tu peux les enlever pour te sentir mieux, et j'exécutai immédiatement". Capricieuse comme toutes les vedettes? Xavier Messè, jeune étudiant en France à l'époque et qui fut secrétaire de cellule de l'Union nationale camerounaise (Unc), unique parti politique de l'époque et enseignant de journalisme se souvient d'elle comme une femme de caractère : "on fréquentait les mêmes milieux d'étudiants camerounais à Paris. A l'époque, les amis aimaient l'appeler l'Intellectuelle des chanteuses camerounaises. Car, elle était la seule à avoir une licence. Mais, elle ne faisait pas la grosse tête".
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Caprices
Xavier Messè se souvient l'avoir aperçue dans un cabaret du XIVème arrondissement où elle accompagnait toujours Francis Bebey. Un autre soir, il la retrouve au Marais, un cabaret du IVème arrondissement où évoluait le Togolais Akuesson qui avait mis la chanteuse Bela Belo sur orbite. Lors du congrès de la Maturité à Douala en Août 1975, Xavier Messè doit inviter un certain nombre d'artistes de la diaspora pour l'animation culturelle. Parmi eux, Francis Bebey, Francis Kingue, Charles Lembe et Rachel Tchoungui "qui était reconnue acariâtre", se souvient-il. Un seul cliché pour l'attester : les artistes de la diaspora donnent un spectacle en soirée. Le président Ahmadou Ahidjo, qui devait y être, a plutôt envoyé son représentant, Léon Bahonui Batende, qui présentera les excuses du chef de l'Etat à la délégation venue de France.

Le tour de Rachel Tchoungui de monter au podium arrive. Elle décide de ne plus chanter parce que le public a entonné sa chanson "Roméo et Juliette". Francis Bebey est appelé en rescousse pour convaincre la diva. "Ma grande, ma grande, viens prendre le micro", lui dit alors Francis Bebey avant d'ajouter à l'endroit du public, "Rachel c'est ma personne, il faut la comprendre". "Je ne suis pas capricieuse. J'avais estimé qu'on ne devait pas nous traiter comme des gosses", se défend-elle encore aujourd'hui. Xavier Messè rapporte que, le chef de l'Etat avait reçu cette délégation de France après la soirée culturelle.

A son arrivée au Cameroun, elle a maille à partir avec les responsables de gestion des droits d'auteur de la musique, la Cameroon music corporation (Cmc). "C'est tout récemment, en 2006, que la Cameroon music corporation a reconnu que j'étais chanteuse. Elle me reniait ce titre. On m'a dit ici que je n'étais pas chanteuse. Quant aux droits d'auteur, ils font partie des choses qui m'attristent et dont je ne voudrai vraiment pas parler", se plaint-elle. De sources bien informées, c'est seulement le vendredi 28 mars 2008 que Rachel signe son adhésion à cette société des droits d'auteur. D'ailleurs, elle est candidate déclarée à la course pour la présidence du conseil d'administration de la Cmc dont le mandat expire le 16 avril 2008. Elle fait aussi partie du collectif d'artistes qui ont porté plainte contre l'actuel Pca Sam Mbende et certains de ses collaborateurs pour malversations financières.
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Publié sur le 10 Avril 2008 par Justin Blaise Akono
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