Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
 
On peut joueur au football sans dirigeants. A l’inverse, avoir des dirigeants sans footballeurs n’est point possible. Ceux qui dirigent le football au Cameroun devraient avoir un minimum de bon sens, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous avons fait une recommandation à la CAF, pour qu’elle essaye d’inciter certains pays à organiser les compétitions de la Confédération afin de permettre la multiplication des terrains de football.

Le Ballon d’or africain 1984 parle du football de son pays avec passion et surtout, a évoque les beaux moments du football de son pays, notamment lors de la Coupe du Monde 1982 en Espagne.
Choisir une rubrique
M. Abéga, le « Docteur » du football, né le 9 juillet 1954 à Nkomo, une banlieue de Yaoundé
Source, auteur, copyright
[-] Camfoot.com - Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
[-] http://lavoixdumarteau.blogspot.com
Le Canon sportif de Yaoundé renouvelle sa direction générale pour la première fois en deux décennies. En raison de son « indisponibilité », M. Théophile Abéga Mbida met un terme à ses fonctions de président du Conseil d’administration (Pca) du Kpa-kum. « On ne triche pas avec le Canon. J’ai tout donné pour assurer la bonne marche du canon, au prix des sacrifices énormes, avec tout ce que cela peut entraîner comme conséquences. Je voudrais à présent me consacrer à mes activités », explique-t-il. Homme d’affaires, chef traditionnel, il arbore aussi une casquette politique. Une activité qui le préoccupe énormément, au point de reléguer au second plan son étiquette de dirigeant sportif.
     Date de publication: 20-01-2010   13:13:03
Elu maire de la Commune de Yaoundé IV lors des élections législatives et municipales de 2007, M. Théophile Abéga s’est progressivement retiré du club, confiant la gestion des affaires courantes à quelques fidèles personnes de son entourage qui n’ont aucun véritable pouvoir de décision. Un jeu dangereux qui entraîne les Mekoko me Ngonda dans les abysses de la première division. Les résultats de la saison dernière sont catastrophiques. Canon, une équipe moribonde, se maintenir sur le fil en occupant la 9ème place avec 34 points (9 victoires, 7 nuls et 10 défaites). Avant une raclée en ½ finale de coupe du Cameroun, face à Panthère du Ndé (1-0, 4-0).

Né le 9 juillet 1954 à Nkomo, une banlieue de Yaoundé, M. Abéga, le « Docteur » du football, à cause des atermoiements dans la gestion des transfert juteux de Marc Vivien Foé, Pierre Womé, Albert Meyong Zé, Marcus Mokaké, Mbida Messi…, laisse une équipe financièrement à l’agonie après 19 ans de règne sans partage, n’ayant de compte à rendre à personne. Son départ va certainement tourner une nouvelle page de l’histoire de cette formation mythique de la capitale.

Canon de Yaoundé est constamment secoué par des problèmes d’intendances depuis la rupture du contrat avec le Belges Sc Lokeren en 2004, suite à la co-présidence avec M. Charles Nguini, décidée par la Fécafoot. Selon M. Abéga, cette situation a freiné l’élan de professionnalisme du Canon, qui avait déjà établi des fondamentaux avec ce partenaire. Le projet de modernisation du Kpa-kum prévoyant la création d’une boutique du club, d’un site Internet, la construction d’un stade de football, et l’aménagement d’un siège moderne, n’a jamais vu le jour.

Fondé en 1929, le Canon de Yaoundé connaît une époque magique qui atteint son apothéose avec quatre titres africains, notamment trois coupes d’Afrique des clubs champions et une coupe des vainqueurs de coupes, entre1970 et 1980. Les Canonniers sont surnommés les "Brésiliens" d’Afrique. Après cette période faste, le Canon plonge dans une crise de résultat interminable, arrivant occasionnellement à se hisser au sommet du football camerounais, en 1991, et remportant la coupe trois fois sous l’ère Abéga (1993, 1995 et 1999). En 2000, le club fait un retour remarqué sur la scène africaine, en atteignant la finale de la Coupe d’Afrique des coupes perdue face au Zamalek du Caire. Cela n’a pas empêché le Canon de remporter le titre en 2002, faisant de lui, le club camerounais le plus titré en championnat avec 10 titres.

[ 4 septembre 2009 10:31, par daniel alain ndo ]

Je veux saluer le courage de Théophile ABEGA pour être resté si longtemps à la tête du plus grand véritable club de football du Cameroun. Pour ce qui est de son bilan, je n’ose pas me prononcer car je ne sais dans quel état il prend le Canon. il me semble toutefois important de dire que dans un contexte de mutations multiformes, il a su maintenir cette équipe en première division dans un climat de permanente contestation et même de déstabilisation. je veux croire que tout sera fait pour éviter à cette équipe le sort de certaines qui, après avoir marqué l’histoire vivent par intermittence. Que ceux qui vont prendre le relai fassent au moins aussi bien ou mal que lui pour que vive toujours le Canon. je termine en disant qu’ayant moi même été président de la Colombe de Sangmélima, j’ai observé que sous ma Présidence, ceux qui voulaient prendre le contrôle du club et qui s’étaient autoproclamés très intelligents, très doués etc. ,ont disparu avec mon départ. Et aujourd’hui, cette équipe n’existe plus.Que cela n’arrive pas au Canon ; c’est tout le mal que je souhaite à cette équipe.
1
Le président du conseil d’administration du Canon sportif de Yaoundé Abéga Théophile a démissionné de l’équipe la plus titrée du Cameroun, après 19 ans de pouvoir sans partage.
L’ex président dit n’être plus capable de joindre les deux bouts. C’est un comité de réflexion qu’il laisse en place.

Dans le week-end du 9 août dernier, la rumeur qui circulait déjà sur son départ, s’est confirmée. Le puissant président du conseil d’administration des Mekok Me Ngonda, le docteur Théophile Abéga Mbida, a officiellement remis son tablier au Hilton hôtel de Yaoundé. En quittant la vieille machine de Nkolndongo, l’ancien capitaine de cette formation et des Lions Indomptables, n’a pas voulu prononcer le mot démission de sa part. Il a tenu à préciser qu’il passait juste la main, et qu’il ne s’agissait nullement de démission. Pour masquer ce départ inéluctable, le docteur Abéga a laissé en place un comité de réflexion qui est appelé à préparer la transition pendant 10 jours, avant l’assemblée générale ou le congrès qui se chargera de désigner son successeur. On retrouve dans ce comité, c’est la mode au Cameroun, Henri Claude Mvondo Mbédé et Célestin Mbobock qui a déjà été une fois au secrétariat de l’équipe en vain, il y a quelques années.

Pour expliquer son départ forcé aujourd’hui, Abéga Mbida Théophile parle de trop de responsabilités qui l’empêchent d’assumer ses fonctions de PCA, « le Canon ne badine pas, il faut avoir du temps pour le diriger. », relève t-il pour montrer qu’il était déjà excédé depuis plusieurs saisons. Il faut dire que l’ex PCA est à la fois maire de Yaoundé 4e, président de la section RDPC, parti au pouvoir, dans le même arrondissement du siège des institutions. Il venait aussi d’être propulsé à la tête de la chefferie de 3e degré de son quartier de résidence à Nkomo. Le maire ne savait plus à quel saint se vouer pour s’en sortir, il a donc préféré prendre la poudre d’escampette, plutôt que de mourir. Il parle d’un conseil fantôme qu’il présidait, des caisses qui étaient vides. On peut y ajouter que le vieux fusil manquait de munitions à chaque partie de chasse et était composé d’un entourage qui n’avait rien à voir avec les pratiques professionnelles. La réalité est que la grande famille du Canon de Yaoundé voulait déjà le départ du maire qui confisquait l’équipe depuis des décennies. S’étant créé son propre petit monde dans l’équipe, tous les grands membres, tous les supporters et sympathisants, hormis les inconditionnels, avaient carrément tourné le dos au Kpa-kum qui frôlait la relégation presque chaque année.
2
Peut-être le retour du Canon grand stade
Il y a 20 à 25 ans on n’a plus parlé de la grande formation qui terrifiait tous les clubs en Afrique, le Canon n’était plus que l’ombre de lui-même. Par la piètre qualité des joueurs recrutés, par la qualité très douteuse de sa gestion interne et par la paupérisation qui coiffait la formation. Comme résultat, après la vente sauvage des joueurs orchestrée par ses prédécesseurs, le docteur Abéga qui ne pouvait plus rémunérer les enfants ni les primer, n’avait plus la maîtrise du groupe. La plupart des joueurs quittaient le bateau tumultueux à la fin de chaque saison sans crier gare, les coaches aussi comptaient leurs jours à la signature du contrat. Certains joueurs préféraient se faire placer par des agents inconnus, juste pour trouver de quoi vivre hors des entrailles des vert et rouge de Nkol-Ewoé, où est situé le stade malien qui sert de terrain d’entraînements à la formation en panne. Chose curieuse, le Canon manque même de siège social, c’est tout dire.
Il y a trois ou quatre ans, les batailles autour de la reprise du Canon des mains d’Abéga Théophile ont fait rage à Yaoundé, les repreneurs étaient nombreux, on citerait Me Charles Nguini, Jean Manga Onguéné, Emmanuel Mvé Elemva et bien d’autres, sans oublier l’épilogue de Thomas Nkono qui voulait introduire les Espagnols dans le club, pour le financement de ses activités. Mais toutes ces batailles avaient tourné au vinaigre à cause du campement de celui qu’on appelle affectueusement Dobra, docteur en langue Ewondo, à la tête du Canon. Jean Manga le représentant de la Fifa en Afrique centrale avait même juré sur la tombe de son feu père de ne plus jamais mettre ses pieds dans cette équipe, tout comme Louis Marie Ondoa et tous les autres, Nguéa Enongué Jacques, Mfédé Louis Paul, Akono Jean Paul, Mbida Grégoire, Emmanuel Kundé, Omam Biyick François, Jacques Songo’o, Ebwelle Bertin, Aoudou Ibrahim ou même Jacques Roux, mais sait-on jamais. L’heure est maintenant à la reprise et surtout au bon choix, sinon le Canon risque de sombrer comme le TKC qui est enfoncé dans les profondeurs de la super D2 aujourd’hui, à cause des mêmes confusions dans la gestion. Malgré sa loi, le docteur Abéga a remporté trois coupes du Cameroun, 93, 95 et 99.
Le départ d’Abéga comme celui d’Essomba Eyenga du Tonnerre et Pierre Kamdem de l’Union de Douala marquent peut-être le début d’une ère nouvelle pour ces clubs mythiques qui ont fait la fierté du pays mais qui ne savaient plus où mettre la tête. C’est vrai qu’il y a un temps pour toute chose.
A signaler qu’après la disparition du membre patrice Ekoa Ekoa Armand, le Canon s’apprête à inhumer l’un de ses valeureux joueurs le 29 août prochain, il s’agit d’Emana René, alias Marco Molitor Essuie-glaces, qui était l’un des fins dribleurs que la planète n’ait jamais connu. Marco était aussi le père du Lion Achille Emana.
En réunion de crise le 08 août 2009 à Yaoundé, le comité de sages du Kpa Kum créé un bureau de transition dirigé par le 1er vice président Henri Claude Mvondo Mbédé, chargé de préparer l’équipe pour le championnat, le 26 septembre.
Tous les thèmes de la rubrique actuelle
MENTIONS, COPYRIGHTS
[-] Camfoot.com - Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
[-] http://lavoixdumarteau.blogspot.com
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
NOS PARTENAIRES

雪茄| 雪茄烟网购/雪茄网购| 雪茄专卖店| 古巴雪茄专卖网| 古巴雪茄价格| 雪茄价格| 雪茄怎么抽| 雪茄吧| 雪茄哪里买| 雪茄海淘| 古巴雪茄品牌| 推荐一个卖雪茄的网站| 非古雪茄| SO站| 港水雪茄 帕特加斯d4 大卫杜夫雪茄 高希霸雪茄 蒙特雪茄 好友雪茄

古巴雪茄品牌| 非古雪茄品牌

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷公司| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| hk print| hong kong printing| Printing| 喜帖| 過膠| 信封| backdrop| print100| 咭片皇| 印館

邮件营销| Email Marketing| 電郵推廣| edm营销| 邮件群发软件| edm| 营销软件| Mailchimp| Hubspot| Sendinblue| ActiveCampaign| SMS

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| POS label| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking| POS scanner| POS printer| System Integrator| printing labels| Denso| inventory management| warehouse management| Business service| vending| mobile app development| terminal handheld| printer hong kong| thermal printer| thermal label printer| mdm| mobile solutions| mdm solutions| mobile device management

Tomtop| Online Einkaufen| Zeblaze

Addmotor electric bike shop

Beauties' Secret化妝及護膚品

DecorCollection歐洲傢俬| 傢俬/家俬/家私| 意大利傢俬/實木傢俬| 梳化| 意大利梳化/歐洲梳化| 餐桌/餐枱/餐檯| 餐椅| 電視櫃| 衣櫃| 床架| 茶几

地產代理/物業投資| 租辦公室/租寫字樓| Office for lease / office leasing| Office building| 甲級寫字樓/頂手| 商業大廈| Commercial Building| Grade A Office| Office for sale| Hong Kong Office Rental / Rent Office| 地產新聞

香港甲級寫字樓出租

中環中心| 合和中心| 新文華中心| 力寶中心| 禮頓中心| Jardine House| Admiralty Centre| 港威大廈| One Island East| 創紀之城| 太子大廈| 怡和大廈| 康宏廣場| 萬宜大廈| 胡忠大廈| 信德中心| 北京道1號| One Kowloon| The Center| World Wide House

Wycombe Abbey| 香港威雅學校| private school hong kong| English primary school Hong Kong| primary education| top schools in Hong Kong| best international schools hong kong| best primary schools in hong kong| school day| boarding school Hong Kong| 香港威雅國際學校| Wycombe Abbey School