Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
 
Je suis ressortissant camerounais ayant jalousement gardé sa nationalité camerounaise. J'habite en France depuis 1974, j'ai cinquante sept ans. Professeur de Lettres au Cameroun, je suis venu continuer des études supérieures de philosophie (D.E.A.) en France. J'ai fait différents métiers : ouvrier, manutentionnaire, ouvrier boulanger, sécurité dans les concerts et dans les boîtes de nuit, ces métiers m'ont beaucoup appris, il faut dire que j'étais un étudiant sans bourse, obligé de travailler pour mes études et ma famille à entretenir.
Choisir une rubrique
François Zo'omevele, présentateur de "mbolo Africa" sur Radio Sud Besançon. Depuis 15 ans, il vit une belle expérience radiophonique. Découverte!
Source, auteur, copyright
[-] Ingrid Alice NGOUNOU - 05/08/2009
Je suis ressortissant camerounais ayant jalousement gardé sa nationalité camerounaise. J'habite en France depuis 1974, j'ai cinquante sept ans. Professeur de Lettres au Cameroun, je suis venu continuer des études supérieures de philosophie (D.E.A.) en France. J'ai fait différents métiers : ouvrier, manutentionnaire, ouvrier boulanger, sécurité dans les concerts et dans les boîtes de nuit, ces métiers m'ont beaucoup appris, il faut dire que j'étais un étudiant sans bourse, obligé de travailler pour mes études et ma famille à entretenir. J'ai aussi été éducateur spécialisé dans l'enfance inadaptée, animateur socio-culturel dans des foyers d'hébergement.
     Date de publication: 11-01-2010   22:36:12
J'ai été directeur d'un Centre Culturel Africain, que nous avions créé, directeur d'un festival qui s'appelait la Palabre Africaine à Besançon. En ce moment, je suis administrateur dans une radio locale et journaliste pigiste dans plusieurs médias nationaux et internationaux.
1
Bonjour François Zoomevele. Vous présentez Africa Mbolo à Radio Besançon. ¨Parlez nous en
"Africa Mbolo" - "Bonjour l'Afrique" est une émission hebdomadaire tous les vendredis de 13 h à 18 h. Je transporte mes auditeurs dans un transcontinental, celui du rythme, de la cadence et de la poésie dans la frénésie, je suis le commandant de bord d'une émission qui a quinze ans. L'aventure avait commencé en 1982 à Strasbourg, dans une radio qui s'appelait Strasbourg Contact. Dès lors, le virus de la radio ne m'a plus quitté. "Africa Mbolo" est un moment de rencontres ; l'idée, c'est une émission sur l'Afrique par des Africains. Les médias racontent souvent n'importe quoi sur le Continent, et il y a une tendance française à faire de n'importe quel ressortissant français ayant vécu ou passé du temps en Afrique, parfois quelques jours, un spécialiste de l'Afrique. C'est une émission produite par l'association La Case des Cultures Africaines, dont le but est de faire connaître nos différentes cultures. Voici le sommaire de l'émission : de 13 h à 14 h, c'est des musiques, style ballades romantiques, avec un invité local ou national par rapport à un sujet d'actualité. De 14 h à 15 h, c'est l'"Heure du Gospel", une passion personnelle qui pour moi est un témoignage, une vraie heure de louange au Dieu tout puissant mais aussi une occasion de restituer historiquement la base africaine de cette louange devenue universelle; il nous arrive d'avoir régulièrement des invités en concert dans le coin ou ailleurs en France comme les Golden Gate Quartet, Georges Seba et le Chœur Gospel de Paris, Gisèle Yango et le Groupe K, le talentueux Ekang Elie... et bien d'autres encore; de 15 h à 18 h, ce sont différents moments d'information avec des correspondants d'autres radios en France et en Afrique ; je citerai Zacharie l'Africain, de Radio Occitanie de Toulouse, Danielle Georgia Mevono Ngono, de Radio Lumière à Yaoundé, sans oublier l'incontournable Boum.Boum.Fire de la C.R.T.V. Sud Ebolowa. C'est aussi des interviews avec des écrivains, des peintres, des hommes politiques, mais aussi des Africains pas connus qui innovent. Nous avons à cet effet rencontré des personnalités comme Manu Dibango, Calixthe Beyala, Odile Biyidi Tobner, Mme Chantal Campaoré, première dame du Burkina Faso, des ambassadeurs, des ministres, des étudiants, des stagiaires, et hommes d'affaires africains, mais aussi des prostituées, des sans-papiers, sans oublier beaucoup de Français qui aiment l'Afrique et oeuvrent pour elle.
2
Votre aventure radiophonique date de nombreuses décennies. Racontez nous tout
L'aventure avec la Radio a commencé à Strasbourg. J'ai oublié de vous dire que j'avais un magasin africain de cosmétique, de coiffure mais aussi de disques, de livres et de journaux africains. Puis un jour, une journaliste est venue me voir cherchant un interlocuteur avec lequel elle voulait parler du vingtième anniversaire de l'O.U.A. (l'Organisation de l'Unité Africaine). Ce fut moi et, au sortir de l'émission, le directeur de la radio, qui avait suivi l'émission, m'a demandé de faire des émissions africaines pour cette radio, "Strasbourg Contact". C'est comme ça que je me suis formé, sur le tas. Et quand je suis venu m'installer à Besançon, j'ai cherché une radio qui correspondait à ma passion. Ce fut Radio Sud Besançon.
3
Votre émission s’appelle Bonjour l’Afrique et vous avez de nombreux partenariats avec des radios locales en Afrique. Lesquelles ?
Nous avons des partenariats avec plusieurs radios, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Mali, et au Congo Brazzaville ; il y a des correspondants locaux auxquels nous faisons appel de façon ponctuelle, en fonction de l'actualité. Mais il y a aussi Zacharie l'Africain de Toulouse. C'est un complice, car nous sommes tous les deux correspondants de la revue internationale féminine Amina. Il intervient dans "Africa Mbolo" et moi, tous les samedis, dans son émission. Le même partenariat nous unit à Radio Lumière à Yaoundé, dans l'émission "Douma", ainsi qu'à la "Forêt danse" de C.R.T.V. Sud Ebolowa, le dimanche à midi et le lundi soir. Ces échanges sont très enrichissants des deux côtés, et permettent à nos auditeurs de faire des voyages vers le lointain par les ondes.
4
Des projets pour le Cameroun
Quand, à mon âge, on parle de projets, c'est pour ma retraite pendant laquelle je n'ai pas l'intention de rester journalistiquement inactif. A côté de mon village vient de se créer un nouvel arrondissement et une commune. J'ai plein de projets culturels pour ça, et je recherche des partenaires pour les mettre en place. Nous en reparlerons en temps opportun.
5
Le Cameroun, vous y retournez souvent ?
Le Cameroun me manque. C'est un pays que j'aime beaucoup mais j'ai passé plus de la moitié de ma vie en France, c'est pourquoi je fais très attention en parlant de la réalité de ce pays dans lequel je ne vis pas tous les jours. Chaque fois que je repars pour des séjours de un à deux mois, je suis très content de me ressourcer, mais je me rends compte aussi que le pays a beaucoup changé, je fais donc très attention de ne pas venir "avec mes gros sabots" de perception des choses à l'occidentale. Cependant, je me refuse de vivre en France en étant branché continuellement au Mboa : bouquet de télévisions numériques, radios... Je suis tenu à m'informer par mon métier de l'actualité internationale, mais je tiens compte du fait que j'habite d'abord en France.
6
Votre meilleur souvenir du Cameroun ?
Mon meilleur souvenir du Cameroun ? Il y en a tellement ! Ma vie au village, à Ngonebok, dans mon village maternel, à Engomba, avec tous mes parents là-bas qui m'aiment tant.
7
Et le pire ?
C'est quand je reprends l'avion à Nsimalen pour rentrer en France.
8
Il y’a de nombreux camerounais qui excellent dans les médias en France. Petite colle, citez quelques uns !
Les journalistes camerounais qui brillent en France dans les médias: Marie-Roger Biloa, Fandio à T.F.1, Mevegue, J. Rémy Ngono.
9
Si on veut vous faire plaisir, on vous sert quoi à manger ?
Servez-moi, à l'entrée, du sanga, du folon ou du kpwem, avec des épis de maïs frais. En plat de résistance, un bon gâteau de pistache, "nnam ngon". Je me contenterai de belles mangues mûres en dessert.
Tous les thèmes de la rubrique actuelle
Autres Liens Internet
1.  http://journalducameroun.com
MENTIONS, COPYRIGHTS
[-] Ingrid Alice NGOUNOU - 05/08/2009
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
NOS PARTENAIRES

雪茄| 雪茄烟网购/雪茄网购| 雪茄专卖店| 古巴雪茄专卖网| 古巴雪茄价格| 雪茄价格| 雪茄怎么抽| 雪茄吧| 雪茄哪里买| 雪茄海淘| 古巴雪茄品牌| 推荐一个卖雪茄的网站| 非古雪茄| SO站| 港水雪茄 帕特加斯d4 大卫杜夫雪茄 高希霸雪茄 蒙特雪茄 好友雪茄

古巴雪茄品牌| 非古雪茄品牌

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷公司| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| hk print| hong kong printing| Printing| 喜帖| 過膠| 信封| backdrop| print100| 咭片皇| 印館

邮件营销| Email Marketing| 電郵推廣| edm营销| 邮件群发软件| edm| 营销软件| Mailchimp| Hubspot| Sendinblue| ActiveCampaign| SMS

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| POS label| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking| POS scanner| POS printer| System Integrator| printing labels| Denso| inventory management| warehouse management| Business service| vending| mobile app development| terminal handheld| printer hong kong| thermal printer| thermal label printer| mdm| mobile solutions| mdm solutions| mobile device management

Tomtop| Online Einkaufen| Zeblaze

Addmotor electric bike shop

Beauties' Secret化妝及護膚品

DecorCollection歐洲傢俬| 傢俬/家俬/家私| 意大利傢俬/實木傢俬| 梳化| 意大利梳化/歐洲梳化| 餐桌/餐枱/餐檯| 餐椅| 電視櫃| 衣櫃| 床架| 茶几

地產代理/物業投資| 租辦公室/租寫字樓| Office for lease / office leasing| Office building| 甲級寫字樓/頂手| 商業大廈| Commercial Building| Grade A Office| Office for sale| Hong Kong Office Rental / Rent Office| 地產新聞

香港甲級寫字樓出租

中環中心| 合和中心| 新文華中心| 力寶中心| 禮頓中心| Jardine House| Admiralty Centre| 港威大廈| One Island East| 創紀之城| 太子大廈| 怡和大廈| 康宏廣場| 萬宜大廈| 胡忠大廈| 信德中心| 北京道1號| One Kowloon| The Center| World Wide House

Wycombe Abbey| 香港威雅學校| private school hong kong| English primary school Hong Kong| primary education| top schools in Hong Kong| best international schools hong kong| best primary schools in hong kong| school day| boarding school Hong Kong| 香港威雅國際學校| Wycombe Abbey School