MOUVEMENT NKUL BETI
Mobilisation
Le temps des pionniers ou mon premier rapport de travail depuis le Cameroun
Source, auteur, copyright
© Maurice Ze
Après deux échecs d’implantation dans son pays d’origine le Cameroun, le Mouvement Nkul Beti (MNB) connaît un nouveau souffle. En effet, pour la relance effective du Forum International Ekang (FIE), projet qui émane des ambitions du MNB, l’initiateur et coordinateur de ce mouvement dirigera désormais les activités locales de l’association FIE.
     Date de publication: 30-08-2013   12:04:10
Le coordinateur Maurice Ze vient de constituer un nouveau bureau exécutif de l’association FIE qu’il dirigera en qualité de président. C’est depuis 2 mois que ce dernier est parti d’Allemagne où il résidait pour venir renforcer la promotion locale du MNB, et aussi préserver une continuité effective du projet FIE.

Le projet FIE, à côté de son caractère culturel et rassembleur, vise à mettre en place un dispositif bénéfique à l’émergence économique ekang. Ses quatre principaux objectifs sont les suivants :
  • Créer et promouvoir un marché commun où les opérateurs économiques (entreprises, associations, ONG, banques, coopératives, porteurs de projets, membres de la société civile, inventeurs, chercheurs, écrivains, artistes, célébrités, etc.) se retrouveront ensemble pour diffuser leurs produits, présenter et soutenir leurs projets, nouer des contacts, débattre des problèmes de développement, envisager des perspectives, etc.

  • Renforcer une dynamique sociale en transformant le FIE en une plateforme d’innovations sociales, soucieuse de devenir un pilier du développement communautaire en utilisant les atouts tels que : la créativité, le savoir-faire, la compétence, la perfection, l’excellence, la persévérance, la confiance en soi et aux autres, le dynamisme, l’esprit d’entreprenariat et l’esprit communautaire.

  • Voir dans quelle mesure parler de notion de leadership Ekang dans la sous-région, et surtout de la conquête des domaines clés tels que : l’économie, la technologie, la communication, les médias, etc.

  • Promouvoir des rencontres culturelles périodiques et célébrer la culture Ekang, en revisitant l’histoire commune du monde Ekang dans sa diversité, à travers des conférences, des récits, les contes, les légendes, le show business et le partage des rites communs.

L’identification des problèmes généraux qui ont poussé à l’arrêt brusque des activités du FIE en 2012 montre que ce projet plein d’enjeux, sur le plan local, a besoin de la figure emblématique du MNB pour être mené à bon port. C’est ainsi que désormais, les activités du FIE, le rassemblement local et la formation du leadership ekang se feront en présence de Maurice Ze.

La nouvelle composition du bureau exécutif de l’association FIE apporte plus de professionnalité et donne un nouvel élan à ce projet hyper important pour l’existence même du MNB. Le bureau mis en place est constitué comme suit :
Monsieur Maurice Ze
Président de l’association FIE
Email : maurice@zemprosys.com
Tél. : 90464362
Résidence : Yaoundé

Monsieur Célestin Nkou Nkou
Vice-président de l’association FIE
Directeur général du groupe CCOME
Email : cnnpremier@gmail.com
Tél. : 93517904 / 77694819
Résidence : Yaoundé

Monsieur Louis Betrand Nkoa Ndengue
Secrétaire général de l’association FIE
Directeur général de l’entreprise APPAMA Sarl
Email : bertrand.nkoa@appama.cm
Tél. : 70732093
Résidence : Douala

Madame Marie Célestine Obiang
Trésorière de l’association FIE
Operations Manager de l’entreprise ENHY
Email : mariecelestine.obiang@enhy-cm.com
Tél. : 74673381 / Bureau : 33179634
Résidence : Douala

Madame Odile Bella Nkoa
Commissaire aux comptes de l’association FIE
Secrétaire de direction à l’Institut national de la statistique
Email : odilebella@yahoo.fr
Tél. : 77631094
Résidence : Yaoundé

Monsieur Sylvain Mebi
Conseiller juridique de l’association FIE
Avocat / Cabinet Ahmadou
Email : sylvainmebi@yahoo.fr
Tél. : 96857936
Résidence : Douala

Monsieur David Eboutou
Conseiller médiatique de l’association FIE
Historien et homme de médias
Email : dmeboutou@gmail.com
Tél. : 96271929 / 73257085
Résidence : Yaoundé

Monsieur Fermin Messomo Ambella
2ième commissaire aux comptes de l’association FIE
Producteur culturel, formateur, animateur jeunesse
Email : masterdjfirmano@yahoo.fr
Tél. : 77079116
Résidence : Yaoundé

Le poste de 2ième secrétaire général n’est pas encore occupé.

Rappelons que l’association FIE est légalisée selon la loi N0 90/053 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association au Cameroun (N° de déclaration : 00000940/RDA/JO6/BAPP, Préfecture du département du Mfoundi). Son programme d’activités à court terme prévoit :
  1. La création d’alliances stratégiques avec les entreprises, associations et les opérateurs économiques en général.
  2. La prise de contact avec l’élite locale ekang afin de lui exposer la nécessité d’une dynamique sociale qui pourrait naître en apportant du soutien au FIE.
  3. La mise en place d’un centre d’intérêts aux opportunités qu’offre le programme d’un Cameroun émergeant en 2035.
  4. La mise en place d’un cercle d’acteurs pour former le leadership ekang.


Le Mouvement Nkul Beti invite toute personne qui comprend le bien-fondé du projet FIE à adhérer à l’association FIE. Pour tous renseignements, communiquez avec :
Maurice Ze
  Président de l’association FIE
  Email : maurice@zemprosys.com
  Tél. : 00237 90464362
  Yaoundé-Cameroun

Louis Betrand Nkoa Ndengue
  Secrétaire général de l’association FIE
  Email : bertrand.nkoa@appama.cm
  Tél. : 00237 70732093
  Douala-Cameroun


Adresse email du FIE : infos@forum-international-ekang.com
   Commentaires
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
Autres Liens Internet
1.  Télécharger cet article
MENTIONS, COPYRIGHTS
© Maurice Ze
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
TOP VIDEO
Récit Mvett ALUM NDONG MINKO du maître-conteur MVOMO EKO BIKORO
NOS PARTENAIRES