Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
Mobilisation
DOSSIER : Présentation générale du Forum International Ekang
L’événement en 7 jours
 
Nous prévoyons un événement de 7 jours pendant lesquels des activités socio-culturelles et économiques auront lieu. C’est un programme vaste et attractif que le Mouvement Nkul Beti et le comité d’organisation réservent au public.

Le Forum International Ekang est découpé en 18 activités ou offres qui sont les suivantes :

2.1 MNB Activities Forum

MNB Activities Forum est une tribune réservée à la présentation des activités du Mouvement Nkul Beti. Grâce à cette tribune, les visiteurs du Forum feront connaissance de la vision de la plateforme MNB, des stratégies mises sur pied et du plan MNB. Pour la toute première fois, l’initiateur et coordinateur du Mouvement Nkul Beti exposera au public l’orientation, les attentes et les moyens liés au MNB.

2.2 MNB Business Forum

Tout comme MNB Activities Forum, MNB Business Forum est plein d’enjeux dans la mesure où il est question d’exposer clairement à la société Ekang le rôle de l’économique et les avantages du monde entrepreneurial. MNB Business Forum est une tribune réservée aux hommes d’affaires, entrepreneurs, fondateurs d’association, porteurs de projets et aux spécialistes et aux personnes intéressées par les thèmes économiques. MNB Business Forum voudrait faciliter les partenariats et les collaborations entre les différents opérateurs économiques.

L’un des points forts de cette tribune économique sera la présentation d’econoBeti, un concept du Mouvement Nkul Beti qui au fait, représente un réseau social d’entraides.


2.3 MNB Culture Forum

Le monde Ekang dans sa diversité culturelle ou MNB Culture Forum est aussi une autre tribune du MNB réservée à la promotion de la culture ekang. L’idée derrière cette tribune est de faire revivre la culture ekang au grand public à travers les moyens classiques de transmission des connaissances, combinés avec les méthodes modernes de préservation de la diversité culturelle ekang.

MNB Culture Forum c’est la rencontre des hommes et femmes (historiens, artistes, peintres, écrivains, cinéastes, comédiens, conteurs etc.) soucieux de conserver la culture et l’histoire ekang face à la mondialisation et au mixage des cultures.

2.4 MNB Book Forum

MNB Book Forum est une tribune réservée aux écrivains et maisons d’édition. Cette tribune poursuit les mêmes objectifs que le concept « ekang Book store » à consulter sur la page ekang Book store. Elle offre aux écrivains les moyens de se promouvoir à travers la présentation des livres, les lectures, les cérémonies de dédicaces, les critiques, les interviews etc. Lors du forum, même les maisons d’édition pourront exploiter cette tribune afin d’établir directement le contact avec les auteurs et potentiels écrivains.

MNB Book Forum constitue en quelque sorte la plateforme d’intégration et d’échanges d’idées entre les écrivains, les maisons d’éditions et ceux qui aimerait devenir écrivain.

2.5 Les antennes du MNB

L’une des tâches du comité d’organisation du Forum International Ekang est la création des antennes du Mouvement Nkul Beti, dans un premier temps au Cameroun.

Pour l’expansion de sa vision et de son idéologie, MNB procède d’une manière plus efficace en motivant les gens à créer des structures d’appui au Mouvement Nkul Beti (Clubs des fans). Une structure d’aide est considérée comme une antenne qui soutient le mouvement. Elle peut être représentée par un particulier, un groupe de personnes, une association d’amis, un club des supporters, une antenne « Nkul Beti X » de tel pays, quartier ou village, une entreprise, etc.

Lors du grand rendez-vous 2013, les antennes mises sur pied se présenteront au grand public.

2.6 Les ateliers

Si on tient compte de l’un des fondements du MNB à savoir la pratique et le savoir-faire, alors les ateliers ou workshops ne manqueront pas en 2013. Le forum proposera des ateliers, voire même des cours d’apprentissages sur des thèmes tels que les TIC, Médias et communication, la microfinance, entreprenariat, santé etc.

Sans toutefois connaitre en ce moment les détails de ses ateliers, nous annonçons déjà que l’initiateur et Coordinateur du Mouvement Nkul Beti fera découvrir aux intéressés les atouts et l’imaginaire de la technologie en proposant des travaux pratiques sur son article « L’Afrique et l’évolution technologique – comprendre la philosophie d’un site web ou le cas du Cameroun », Lire cet articl

2.7 Les conférences

« Un forum socio-culturel et économique sans débat n’est pas un ». C’est la raison pour laquelle des multiples conférences feront l’objet du programme du forum. L’objectif principal de ses conférences sera de trouver des réponses aux questions que le Mouvement Nkul Beti s’est posées pendant la campagne médiatique du siècle, baptisée « Thérapie de choc ». Au centre des débats, les conférenciers et invités discuteront sur des thèmes tels que la « faute collective – Les intellectuels beti ont longtemps ignoré leur devoir », le patriotisme ekang, le dynamisme et l’esprit communautaire, la conquête du leadership économique, la jeunesse et les perspectives d’émancipation etc.

Il va de soi que la confrontation d’avis, d’opinions divergentes nous permettra de révéler la vérité ou de faire éclore de nouvelles idées sur le monde Ekang et sa diversité.

2.8 Les espaces de rencontres familiales

Les rencontres familiales seront organisées dans le cadre de la promotion familiale et des mutations au sein des familles. Une bonne partie du programme sera consacrée à l’épanouissement des enfants et aux compétitions interfamiliales.

Les rencontres familiales, une idée qui voudrait aussi soutenir les familles en présentant au grand public les moyens ou les chemins possibles à suivre face à aux problèmes quotidiens tels que la pauvreté, l’éducation, la santé, l’avenir des enfants et les conflits au sein des familles.

MNB voudrait faire de ces espaces un cadre de guide professionnel et d’assistance famille afin d’être à la hauteur des difficultés croissantes que bon nombre de familles subissent.

Si on tient compte de la diversité du monde Ekang, les espaces de rencontres familiales constituent en outre une plateforme d’intégration et d’échanges d’idées pour promouvoir l’émancipation, la tolérance et le dialogue au niveau des familles. MNB voudrait animer le débat familial afin que le problème de hiérarchie familiale ne fasse pas mourir le dialogue qui est à la base de toute forme d’organisation et de progrès.

2.9 Les espaces de vente

Le Forum International Ekang offrira des espaces de vente aux commerçants et vendeurs. L’un des caractères de ces espaces étant d’assurer le ravitaillement pendant le déroulement du forum mais aussi de faire de ce grand rendez-vous socio-culturel économique, un instrument commercial au profit des familles.

Le souhait du MNB est d’organiser un genre de « commerce équitable » ici car en effet, les espaces de ventes ne seront vendus qu’à ceux qui font ou feront en profiter d’autres personnes. Autrement dit, la vente de ces espaces sera accompagnée d’un concept social qui favorise d’abord les familles diminuées, les associations ou les initiatives à but non lucratif.

Pour les intéressés ou pour ceux qui souhaiteraient acheter un espace de vente, les critères de sélection seront bien examinés afin d’éviter que ceux qui ne sont pas dans le besoin ou « pauvres » acquièrent des espaces vente. Il convient de noter ici que MNB tiendra surtout compte des moyens que les gens auront à leur disposition pour assurer le ravitaillement ou la vente d’autres produits. Finalement, ce n’est non plus exclu que les « non pauvres » entrent aussi en possession des espaces de vente.

2.10 Les espaces d’exposition

Les espaces d’exposition ou les stands constituent la tribune idéale pour la promotion des idées, produits, projets, entreprises, associations etc. Un opérateur économique, national ou international, pourra acheter un stand de promotion ou de présentation des produits.

Pendant que le concept des espaces de vente met l’accent sur un « commerce équitable », le concept ici donnera la chance à tout opérateur économique qui remplira toutes les conditions de vente.

Pour MNB, la vente des espaces d’exposition constituent un moyen de mobiliser les ressources financières.

2.11 Les visites touristiques

Le monde Ekang dans sa diversité offre une richesse naturelle que le Forum International Ekang s’engage à valoriser à travers un programme de visites touristiques.

Pour les Ekang du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Congo, de l’Angola, du Sao-Tomé et Principe et de la Diaspora, ce sera l’occasion de découvrir l’environnement dans lequel leurs frères et sœurs du Cameroun vivent et leurs méthodes de préservation culturelle. Les visites touristiques ou les voyages dans les régions ekang du Cameroun représentent aussi un moyen direct d’aller en contact avec les familles locales et villageoises, de faire connaissance de leurs habitudes ou de découvrir la diversité culturelle ekang.

Les visites touristiques sont aussi importantes pour les Ekang du Cameroun, car ceux qui n’ont pas eu la chance de connaitre la « vie du village », pourront grâce aux visites touristiques découvrir ce que le monde Ekang réserve comme surprises.

2.12 Le Collectif des Artistes Ekang

Sur le plan artistique et musical, voici en gros les objectifs du FIE :
  • Inviter les artistes de tous les pays (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Congo, Angola, Sao-tomé et principe, Diaspora) à faire la promotion du FIE avant et pendant son déroulement à travers des offres culturelles, musicales et théâtrales destinées au grand public.


  • Inviter les artistes à devenir des ambassadeurs du FIE en créant un lobby autour d’eux qui viendra au secours du Forum afin de mobiliser plus ressources et de contributions. Les artistes seront impliqués directement à l’organisation et à la couverture des événements qui auront lieu avant et lors du Forum dans le but de collecter des dons.


  • Inviter les artistes impliqués à l’organisation du Forum à soutenir le projet CAREK (Collectif des Artistes Ekang) du Mouvement Nkul Beti. CAREK se propose de devenir un instrument effectif qui agit sur le plan culturel et commercial, afin de valoriser la culture ekang à travers l’internet, la musique, le théâtre, le cinéma, la comédie, la peinture.
Parmi les membres du collectif des artistes, certaines personnes devront jouer le rôle de leader ou d’ambassadeur. Ces personnes sont des figures centrales de la stratégie de marketing. Elles apparaitront dans les médias : journaux, prospects, affiches, flyers, télévision et sites web.

Un espace de promotion sera réservé au collectif des artistes. Ils pourront ainsi l’utiliser pour vendre leurs produits : CD, DVD et d’ARTICLES ; Promotion des Labels ; Distribution de Gadgets etc.

2.13 Une chanson pour le forum

MNB produira une hymne pour le Forum grâce au Collectif des Artistes Ekang. Cette chanson sera disponible aux grand public quelques mois avant le début du Forum. Evidemment nous voulons grâce à cette chanson appuyer la promotion du Forum mais aussi faire entrer des revenus en commercialisant la chanson et la vidéo de celle-ci.

Une partie des revenus sera rétribuée aux artistes ayant participé à la production de cette hymne.

2.14 Festivals culturels, concerts et cinéma

Une bonne partie du programme du forum sera accompagnée d’un festival culturel et des concerts que le Collectif des Artistes Ekang animera. D’un côté, le forum sera la rencontre des musiciens, des chanteurs du MVET et des comédiens qui se partageront la scène pour animer le public. De l’autre côté, des concepts culturels spécifiques (jeux, contes et fables, sports etc.) seront mis sur pied et offerts aux visiteurs.

Pour les membres du Collectif des Artistes Ekang ce sera l’un des grands moments à ne pas rater. En effet, MNB voudrait en même temps donner les moyens aux artistes et musiciens de se promouvoir, de nouer des contacts ou de devenir célèbre.

Les cinéastes, membres du Collectif des Artistes Ekang, auront l’occasion de présenter leurs films au grand public et de discuter de la projection cinématographique. Au cœur du débat cinématographique, il sera question de définir les moyens cinématographiques avec lesquels la culture ekang pourrait être mieux conservée.

2.15 La grande fête populaire

L’un des moments forts du Forum est la grande fête populaire qui est prévue. Il s’agit d’un festival où le Collectif des Artistes Ekang donnera de son maximum pour que les visiteurs célèbrent la culture ekang. La grande fête populaire commence le matin et se termine dans la nuit. Les artistes font leurs prestations, animent le public, se régénèrent et reviennent sur scène non-stop. « La grande fête populaire fera bouger la ville de Yaoundé ».

2.16 La soirée de gala

Pendant que la grande fête populaire est ouverte à tout le monde, toute classe sociale, adultes, enfants, pauvres, riches etc., la soirée de gala, un événement restreint et pas ouvert au grand public, clôtura le grand rendez-vous de 2013. Cette soirée sera naturellement accompagnée des entrées sur scène du Collectif des Artistes Ekang afin de rendre cette toute dernière manifestation du Forum plus vive.

2.17 Les challenges et prix

Le Forum International Ekang s’engage à promouvoir l’esprit de compétition en offrant un bon nombre de challenges. L’idée va plus loin dans la mesure où nous voulons récompenser les efforts des uns et des autres, encourager l’esprit communautaire et le dynamisme, donner une tribune aux talentueux etc.

Les différents challenges sont les suivants :
- Hommes et Femmes d’Honneur
- Peinture et Arts
- Créateur de mode
- Challenge des artistes et du MVET
- Challenge des danseurs
- Contes, fables et poèmes
- Challenge sportif
- Jeu SONGOH
- Essai sur la généalogie des Ekang
- Challenge interfamilial
- Innovation et projets
- Prix du Mouvement Nkul Beti

2.18 La charte ekang

La charte ekang est un document ou un code qui suggère des pistes de développement et qui sera présenté lors du forum. Les aspects importants de cette charte sont les suivants :
  • Effectuer des publications qui ont pour but de sensibiliser la masse au sujet du développement, de donner une valeur au dynamisme et à l’esprit communautaire, de redonner une valeur à l’intérêt commun, à l’engagement social et collectif.
  • Faire des propositions sous-forme d’expertise pour le développement de la société ekang.
  • Gérer un programme d’activités (Agenda) à travers des actions concrètes sur le terrain pour atteindre à court et à long-terme des résultats concrets de développement.
  • Promotion de l’esprit d’entrepreneuriat et définition des méthodes pour faciliter la course au leadership économique.
  • Fixer et faire ressortir les devoirs de la diaspora ekang. Donner une valeur à la diaspora ekang grâce à l’organisation des rencontres avec la diaspora, aux échanges d'idées et de contacts, au soutien à la création des structures locales de développements.
Présentation générale du Forum International Ekang
A 12 mois de la première édition du Forum International Ekang (FIE), voici la présentation générale de ce grand rendez-vous....
Mission et objectifs du forum
L’événement en 7 jours
Le comité d’organisation
Les ambassadeurs du forum
Le soutien de la diaspora
Sponsors et partenaires
Les participants
Les pré-événements
Localités et Logements
Moyens de transports
Services sanitaires et sécuritaires
Médias et communication
Baromètre du forum
Vivez le forum !
Appel aux dons et contributions
Le Forum International Ekang est une initiative du Mouvement Nkul Beti

CONTACTS - YAOUNDE – CAMEROUN

Madame Dorisse Fouda

Tél: (237) 22 74 85 84 / 98 18 87 83
B.P. 34388 YAOUNDE – CAMEROUN

Email: infos@forum-international-ekang.com
Site: www.forum-international-ekang.com
   Commentaires
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
Sandy Guch  13-06-2012   /22:07:03 | Toutes mes Félicitations pour le F.I.E
Un bonjour tout d'abord à monsieur Ze et à toute la communauté EKANG.

C'est avec beaucoup d'intêret et d'attention,que j'ai pris connaissance de ce programme.De mon point de vue,tout me parait pertinent et normal.Comme vous l'avez dit,les moyens pour l'organisation et la réussite de ce forum,se trouvent dans nos esprits et la volonté de chacun!Si nous le voulons,nous le pouvons!

Il est temps que le Peuple Ekang se réveille et prenne consience,de son identité et de ses valeurs.Si les autres réussissent à promouvoir leur culture,pourquoi pas le Peuple Ekang?

Pour ma part et si Dieu le veut,je serais prête pour 2013,fière et ravie d'apporter ma petite contribution à la réussite du F.I.E
Je reste à votre écoute.
Amitiées Sincéres.
Sandy Guch (la gaga Africaine)
Contact: sandy.guch@yahoo.fr       
 
Autres Liens Internet
1.  Télécharger cet article
MENTIONS, COPYRIGHTS
© Maurice Ze
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
TOP VIDEO
Récit Mvett ALUM NDONG MINKO du maître-conteur MVOMO EKO BIKORO
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|