MOUVEMENT NKUL BETI
Mobilisation
Les grands enjeux du Forum International Ekang - L’heure du rassemblement réel et de la célébration
Source, auteur, copyright
© Maurice Ze
Pour un développement durable, créer, innover, former et promouvoir sont des objectifs indispensables surtout que nous nous sommes donnés la mission de devenir excellent et d’utiliser nos atouts pour perfectionner notre vie quotidienne.
     Date de publication: 16-04-2012   05:32:41
Notre devoir primordial se définit au sein des méthodes que nous utilisons pour atteindre l’excellence. Dès lors il est question de concevoir une stratégie d’organisation plus effective car sans elle, nous ne saurions avancer avec la certitude d’être à la hauteur de pouvoir réaliser nos « grandes idées ». Par rapport à cette organisation, nous avons lancé le Mouvement Nkul Beti « comme un organe faîtier qui apporte à son niveau, des solutions aux problèmes micro, meso et macroéconomiques, dans un cadre différent d’aide et de support, afin que ceux qui sont animés de dynamisme, d’ambition, de modernisme, d’excellence et de volonté farouche de réussir dans la société ekang, aient des repères, des maisons d’accueil et de soutien ». Dans le but de rendre la philosophie MNB plus rapprochée de la réalité et plus utile aux bénéficiaires de nos efforts, nous sommes passés à une étape plus concrète en initiant le Forum International Ekang en abrégé FIE.

S’il est vrai qu’en anticipant la décision d’organiser ce Forum, les « grands stratèges » du MNB ont couru un grand risque compte tenu de la logistique à mettre sur pied pour un tel événement, il s’avère aujourd’hui que cette décision était bonne. Nos qualités d’observateur et d’analystes socioculturels nous ont servi dans la mesure où elles ont été à la base de notre décision de passer à une étape plus concrète du MNB. Personnellement, ma manière d’agir repose sur un minimum de risque que tout individu devrait courir s’il voudrait aller plus loin ou alors « atteindre le ciel » comme on le dit. De toute façon, au lieu de laisser MNB sombrer dans la monotonie faute de ressources et moyens, il a fallu un coup magique pour sortir cette plateforme de cette monotonie. Aujourd’hui, la nouvelle du Forum International Ekang se propage…

Nous sommes conscients que réaliser un Forum d’une grande envergure n’est pas une chose facile. Mais comme l’Imam AKONO de la ville de Yaoundé au Cameroun le disait tout dernièrement, le Forum International Ekang est déjà une réussite. Nous nous réjouissons aujourd’hui d’être les premiers à avoir émis l’idée d’un Forum Ekang. Ceci atteste notre vœu quotidien de devenir leader et rassembleur dans notre société.

Un bilan partiel montre que nous avons pu mettre une équipe sur pied et créé un comité d’organisation du Forum composé de 8 personnes. Nous avons aussi entamé les premières procédures juridiques et administratives nécessaires. La mobilisation locale a effectivement lieu et la machinerie « Forum International Ekang » est en marche.
1
Revenir sur les grands enjeux de ce Forum qui aura lieu en 2013 entre le mois de juin et de juillet
Les grands enjeux du Forum International Ekang sont d’une manière ou d’une autre connus car nous avons pris 3 ans environ pour expliquer et exposer le chemin choisi par MNB. De notre manière de battre campagne pour la plateforme MNB, il ressort que nous sommes en train de nous positionner pour réorganiser efficacement la société ekang, ceci pour mieux se préparer à la grande concurrence avenir dans la sous-région. Au Cameroun par exemple, le peuple ekang doit sortir de sa « nonchalance » pour se lancer à la conquête des domaines importants de la vie telle que l’économie.

Le Forum International Ekang est un grand rendez-vous socioculturel et économique. Pour les uns, ce serait l’occasion de célébrer la culture ekang. Pour les autres, ce serait le moment idéal de faire les affaires ou de faire naître des alliances. Même sur le plan politique que nous excluons toujours de nos pensées, les politiciens invités exploiteront ce grand rendez-vous pour le showdown politique. Le Mouvement Nkul Beti de son côté poursuivra aussi ses propres objectifs étant donné que le tout ne sera pas d’organiser un Forum, il faudra aussi penser à la survie du MNB et à son auto-entretien.

Pour le promoteur des individus et entrepreneur social dont je suis, le Forum International Ekang est tout d’abord une foire pour les opérateurs économiques. Il constitue une plateforme d’intégration économique et sous régionale en Afrique. Le Forum International Ekang veut créer un marché où les opérateurs économiques (entreprises, associations, ONG, MSF, coopératives, porteurs de projets, activistes, chercheurs, écrivains, artistes, stars, célébrités, etc.) se retrouveront ensemble pour diffuser leurs produits, présenter les projets, nouer des contacts, soutenir les projets, débattre les problèmes de développement, parler de carrière etc. De différents ateliers (entreprenariat, microfinance, TIC, Santé etc.) auront lieu lors de ce grand rendez-vous, sans oublier la bourse de contact avec son caractère innovateur, l’exposition et la vente de produits.

Les scientifiques, historiens et chercheurs se retrouveront ensemble voire même pour la toute première fois pour faire revivre l’histoire du peuple ekang au grand public. Le Forum International Ekang sera la plateforme idéale pour encourager les uns et les autres à travailler ou à collaborer ensemble. Le grand rendez-vous de 2013 est donc plus qu’un moment de célébration et de fête, c’est le rassemblement au niveau des données scientifiques, c’est la reconstruction de la mémoire collective que nous avons tant vantée.

La culture ekang elle-même et les activités sportives, les vivre « live », est l’un des grands objectifs du Forum. Par rapport à ce que le programme culturel et sportif nous réserve, nous pouvons déjà conclure que les 7 jours prévus pour cet événement seront aussi un moment inoubliable de loisir que la ville de Yaoundé connaitra. C’est clair ici que nous avons l’intention de proposer meilleur et d’avancer en « avant-gardiste » de la Culture ekang.

Pour les enfants et leurs familles y compris la jeunesse, ce sera aussi l’occasion de présenter un programme conçu autour de la promotion familiale et du leadership car il est important d’exposer aux familles et à la jeunesse les grandes tendances du monde et le chemin optimal d’intégration à celui-ci.

Bref, le grand rendez-vous de 2013 sera un moment plein d’enjeux et d’intérêts. MNB en tant que promoteur principal offrira un podium assez vaste et flexible pour faire de cet événement un moment inoubliable et rentable pour les opérateurs économiques. A chacun d’en tirer profit !
2
Le Forum International Ekang est-il une concurrence pour MNB ?
Il est important de clarifier l’aspect de concurrence qui pourra naître entre le Forum International Ekang (FIE) et le Mouvement Nkul Beti (MNB). S’il est vrai que FIE se rapproche plus de la réalité et de l’idée de rassemblement local, il demeure pourtant que MNB est et restera le promoteur principal du FIE.

En ma qualité d’initiateur et coordinateur du MNB, il n’est pas question de créer deux mouvements indépendants : FIE se rapproche de la réalité en rassemblant localement mais il reste en quelque sorte la « propriété privée » du MNB. Par rapport à notre vision, le label « Mouvement Nkul Beti » a plus de valeur que le label « Forum International Ekang ». D’ailleurs en faisant le marketing du Forum International Ekang, le label « Mouvement Nkul Beti » sera toujours intégré. C’est MNB l’initiateur et organisateur du Forum.

MNB demeure et garde son rôle de mouvement « intouchable ». C’est dans nos esprits que nous nous familiarisons avec MNB et c’est à travers des instruments tels que FIE que nous bénéficions réellement des fruits de ce mouvement. MNB représente une instance supérieure de la « révolution ekang ». En agissant, nous investissons nos énergies pour fortifier la place leader de cette instance et non de l’affaiblir. MNB est selon moi la seule force de rassemblement, le seul cadre d’émancipation et la seule instance principale où naîtront les grandes innovations et changements avenirs.
3
Stratégie générale de positionnement pour MNB
En initiant le Forum, nous nous sommes appropriés un instrument efficace pour continuer à positionner MNB comme une plateforme leader et innovatrice. Il est important pour nous de défendre l’avance que nous avons prise sur nos potentiels concurrents. En agissant ou émettant nos idées, nous poursuivons une stratégie bien définie qui est liée à la compétitivité et aux attentes générales que nous avons du Forum.

Au lendemain de la première édition du Forum International Ekang, nous aimerions nous implanter au Cameroun et dans les autres pays ekang en créant des antennes du Mouvement Nkul Beti. C’est grâce à ces antennes que nous allons « missionner » effectivement le peuple en lui exposant la philosophie MNB. La fondation Mouvement Nkul Beti, structure principale de coordination des projets locaux du MNB, travaillera en étroit collaboration avec ces antennes afin qu’une dynamique sociale ait réellement lieu.

Toujours au lendemain de la première édition du Forum, nous aimerions démarrer concrètement quelques projets du MNB grâce aux ressources mobilisées avant et pendant le Forum. Le grand rendez-vous de 2013 n’est donc pas seulement un moment de rassemblement sans profit, c’est l’occasion de mobiliser les ressources pour MNB quel que soit leur nature.
Surtout pour le grand projet de construction du Centre du Mouvement Nkul Beti en abrégé CMNB, le Forum International Ekang sera le premier podium que nous utiliserons pour sensibiliser la masse à participer par l’aide des dons à la construction de ce centre.

Le Forum International Ekang sera aussi le moment de présenter le plan MNB qui est doté d’un certain nombre de projets. Le plan MNB est un concept innovant qui nécessite l’attention du public afin qu’il soit réellement réaliser. C’est à travers la présentation de ce plan que nous ferions la différence avec les initiatives antérieures et sortirions comme pionnier d’une « révolution économique et technologique ekang ».

Notre Membership Card qui représente un concept révolutionnaire fera l’objet de ce Forum :

« Avec la Membership Card du MNB nous vous présenterons une nouvelle forme de contribution (ré)compensée par nos services. Nous préconisons un mécanisme simple à savoir : le donateur à travers ses dons financiers paie en avance des prestations auxquelles il pourrait aussi avoir recours. MNB propose une gamme de services qui feront l’émule de ce mode de contribution, en espérant ainsi cumuler le capital nécessaire pour ses actions de terrain. C’est en principe une forme de commerce équitable au sein duquel, les donateurs financent mensuellement des projets et peuvent, en cas de besoin, utiliser les fruits des mêmes projets, cette fois en termes d’avantages prédéfinis ».

Il s’agit d’une innovation dans la manière traditionnelle de lever les dons, en tenant compte de toute la logistique qui sera déployée pour la concrétisation définitive de notre initiative.
4
Logo du Forum International Ekang
Bien que découlant du Mouvement Nkul Beti, le Forum International Ekang doit être doté de son propre logo différent de celui du MNB.

Comment peut-on interpréter ce logo ?

En bleu foncé et en vert, il s’agit d’un masque ekang mais vectorisé. Les vecteurs en mathématiques sont assimilables à des forces, donc à travers le Forum International Ekang nous redéfinissons la force ekang dans la sous-région et en Afrique. La forme en rouge représente de la géométrie qui nous permet d’atteindre un savoir-faire assez élevé ou d’acquérir des connaissances qui nous serviront à défendre nos intérêts. Le logo est aussi doté d’une image (l’Afrique) et de l’expression « FIE », abréviation du Forum International Ekang.
   Commentaires
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
Autres Liens Internet
1.  Télécharger cet article
MENTIONS, COPYRIGHTS
© Maurice Ze
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
TOP VIDEO
Récit Mvett ALUM NDONG MINKO du maître-conteur MVOMO EKO BIKORO
NOS PARTENAIRES

Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/qwlipmay/nkul-beti-camer.com/ekang-global-revue.php on line 3125

Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/qwlipmay/nkul-beti-camer.com/ekang-global-revue.php on line 3129