Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
MOUVEMENT NKUL BETI
Tribune libre
Les mémoires d’Ayissi Le Duc, Mvog Ekang
Source, auteur, copyright
Auteur: Ayissi Le Duc
Artiste Chorégraphe Danseur Auteur Compositeur Interprète Ecrivain Enseignant (Education et Culture) à l’Institut Académique de l’Essonne-France , cours de danse africaine au collège Belle Vue.

http://www.facebook.com/ayissileduc
http://www.youtube.com/ayissileduc
http://www.myspace.com/ayissileduc
Notre identité est comme la Roue de la Vie, elle est essentielle à la production des vies et à la fondation des peuples. L'identité commence quand l’Invisible se matérialise. Cette identité commence en conscience, par des lumières qui convertissent l'homme aux éléments, à la parole et au verbe. Le peuple Ekang est composé des clans, des tributs ou ethnies, et forment un ensemble d'océan de sagesse et conscience universelle. Ekang Beti partage quelque chose avec le monde, il met du coeur et la volonté sur SON EXCELLENCE ( Nti ) , HONORABLE PUISSANCE DIVINE qui élève les fondations humaines . La Sagesse et le Pouvoir s'identifient en l’homme, nous sommes sous le contrôle de notre propre identité invisible et visible. Cette identité nous suit et nous émerge dans une conscience éternelle.
     Date de publication: 11-02-2011   17:13:06
Voici le règne des populations MVOG EKANG « Ekang Mbolo » : ETUNGA ( le clan bantou, fang beti ) , Yetchang , Yemevong , Yezum ; MVOG NYENGUE : Yesaman , Yekombo , Yeminsem ; ËSOKË ; ËSATUK . Villes et Localités EKANG « Mbolani » ( salut ) . ONGOLA ( Yaoundé-Cameroun ) , Ebolowo'o , Zangmelima , Bengbis , Zoetele , Efulane , Elat , Mvutessi , Mbalmayo , Akonolinga , Ayos , Akono , Sa'a , Zoulou , Nkong Mekak , Obala , etc . GABON : Oyem , Bitam , Minvul , Egneng Melen , Woleu-Ntem , Minkebe , Mfoulayong , Kango , Mvong Ayong , Atsib Ntsoss , Okalassi , Nzeng Ayong , Beyogh ( Libreville ) . GUINEE EQUATORIALE : Akonibe , Akurenam , Ebebiyin , Kyé Ntem , Wele Nzas , Mote Alen , Evinayong , Mongomo , Niefang , Micomiseng , Anyi Zok , Afan Oveng , Acalayong , etc . MENE NTOL EKANG ( je suis l'ainé des ékang ) dit l'Esprit , la Divine Providence .
1
Me Ne Za ? Qui Suis Je ?
Saisis de cet état d'Amour mystérieux qui me contrôle et me parle de mon identité humaine et divine, il met à notre disposition des informations nous permettant de découvrir, de connaître, de comprendre ces Beti Mvog Ekang , peuple cosmique . L'Amour mystérieux nous rappelle notre place, nos responsabilités parmi les autres, dans le contexte d'un Cameroun Afrique en miniature et d'un Monde unifié dans la connaissance de son identité. Ainsi AKOMO MBA Chef Suprême des EKANG lève la voix et dit : Nous apportons notre contribution dans l'édification d'une civilisation de l’Universel. L'Avenir nous appelle au rendez-vous du donner et du recevoir ; de connaître et de se libérer ; d'aplanir les sentiers de l'Amour et préparer le chemin de la Paix pour nos enfants. Les Ekang parlaient au Cosmos en regardant vers le soleil levant ( Nlo Dzobo ) à l'est . Ils évoquaient et invoquaient « ME BEGUE » l'Avoir et le Être, Ce Qui Est En Moi Et Avec Moi. Aujourd'hui , les Beti , fils d'Ekang appellent cette force et puissance divine « ZAMBA , NTI , NTONDOBE , NKOLO , AKOMO , NGULMESE , EDING ... » ( DIEU , EXCELLENCE , SEIGNEUR , SEMEUR , RECOLTEUR , CAUSE A EFFET , MONTAGNE, CREATEUR , TOUT-PUISSANT , AMOUR ...) .

L'Esprit est la première identité de l'âme immortelle, corps de gloire. Je suis Beti (noblesse), le fils de la Divinité par excellence ( Nti ) . L'Humanité est en nous-même. Nous sommes nés il y a de ça plusieurs millénaires, et le Nom Divin associe notre Être, il s'agit de personnaliser sa divinité, le JE, la Première Phrase du Singulier, et le Verbe Être pour préserver l'harmonie sur terre, apporter la prospérité matérielle et spirituelle. Les Beti qui peuplent actuellement l'Afrique Centrale sont d'OKUI (le levée ou la source) Okui est le pays de hautes maisons que l'on appelle EBOURA MIMBONG ou NDA MINDIL (couvercles des poutres). Depuis l'Egypte des Pharaons, il y a deux types de Beti : Les Beti Be Nanga et les Beti Be Aba'a . Les Beti Be Nanga se divisent en trois groupes , le groupe des neuf Princes qui ont traversés le fleuve SANAGA sur le dos d'un python , NGANG MEDZA'A , que l'on dit être vivant au fond de l'eau ( fils de Dieu ne meurent ) ; et le groupe de ceux qui n'ont pas traversés la Sanaga ( les Osa'Nanga ) , ils peuplent les rives de la Sanaga et les montagnes du Nord ( Toupouri ) . Les Beti Be Nanga étaient les premiers colonisateurs de la région de la forêt équatoriale, ils apprennent leurs langues, spiritualités à des populations de la forêt qu'ils trouvèrent. On nous appelle BIBOULOU (les neuf Princes). Défenseur de nos valeurs humaines et spirituelles, nous protégeons nos pays et nos familles.
2
Savoir Identifié Son Origine, Son Ethnie, Sa Culture, Son Corps Et Son Humanisme
L'identité de l'homme fait l'homme. Connais d'où tu viens, tu sauras QUI TU ES ! Libre de conscience universelle, nous sommes riches et foisonnons de couleurs spirituelles de la couronne solaire. Nous sommes nous-même ce mystère de la connaissance, et la présence de ce mystère est DIVIN-DIVIN, Christ de la Connaissance la Plus Elevée. Dieu matérialisé, nous avons un lien avec ce Grand Mystère. Mon adresse mentionne généralement mon identité, ma famille, mon pays, ma ville, mon village, ma rue, mon peuple Beti du groupe Ekang , le royaume d'AKOMO MBA , Chef Suprême des Ekang . Je suis Fouda Ayissi, Fouda Eyenga , de la famille Ayissi Ntsama et d'Eyenga Fouda du peuple Beti et du groupe Ekang. Les Beti du groupe Ekang utilisent surtout des noms composés c'est-à-dire, au nom de l'enfant s'ajoute celui de son père ou de sa mère. Par exemple : Ndzana Ayissi ( imane ayissi) , Eyenga Ayissi (chantal ayissi) , Ayissi Eyenga , etc . Nous sommes les enfants d'Ayissi et d'Eyenga. Mon pays est le Cameroun (l'Afrique en miniature) , ma ville, Yaoundé (Ongola Ewondo et ses ban lieu ) , mon village , Emboumboun de Mvolyé, Mdamvout , et ma rue est les Brasseries du Cameroun au sein de la capitale , Yaoundé . Grâce au progrès réalisés, déterminants « QUI SUIS-JE », pour l’essentiel, de réalités historiques et de considérations culturelles et de pratiques spirituelles.

La Terre est une planète vivante où la vie est présente et foisonne. On n’enterre pas une histoire. La Vie a une adresse idéale, "LE MOMENT DE LA CREATION" ( Akomo ) , où l'homme se trouve éclairé de Conscience Universelle . C'est un devoir pour chaque homme de se découvrir, connaître ses racines pour accéder à l’universel, c'est l la guérison et l'équilibre mental de l’Humanité. Pour commencer, l'Homme est le meilleur résidant de la Terre qui puisse exister. Notre système nerveux, est également exceptionnel. Notre cerveau est la zone habitable des sens, où la vie ne gèle pas ni ne brûle. De plus la connaissance siégée par le cerveau, nous libère de l'ignorance toute la vie. Le cerveau de l'homme est "la centrale électrique" parfaite, il contrôle tout notre organisme, il est stable, et a la taille idéale, et il émet exactement la bonne quantité d'énergie dans le corps. Le cerveau est un organe manifesté, c'est une « lumière très spéciale ». Le cerveau est utilisé par des lumières intelligentes, les Entités pour nous guider, nous révéler, informer et communiquer des messages. Et le coeur est le « voisin » parfait du cerveau, un voisin pour l’homme, la vibration de l’émotion. Le coeur est une cause principale des émotions, qui jouent un rôle spécial dans l'équilibre vital de l’homme. Et ensuite, il permet à la circulation du sang de rester stable. Sans ce coeur « fait sur mesure », notre corps sera malade et déséquilibré ! Le cerveau et le coeur forment une famille et entraînent des perspectives sur les origines, la parenté, les alliances, l’éducation. C'est l'âme de sensibilité d'un peuple avec ses modes d’expression, de communication, d'information sur des idées et des messages constructifs à travers les connaissances révélées de notre Moi Profond. Tout est à l'intérieur de nous-même. Sur ce plan, chaque peuple affirme et assume, par devoir historique, sa particularité. Pour se faire, il se doit de se connaître soi-même, de se faire connaître par les autres et d'apprendre à être avec les autres. Ainsi, je trouve et délimite mes références, j'assure mon prestige et mon rayonnement, en coopérant, marchant et élaborant des projets pour une Humanité de l’avenir. Il m’appartient, dès lors, informé sur ces données de les transmettre aux jeunes générations.

Moi , Fouda Ayissi , Fouda Eyenga , petit fils de Fouda Tabi Ongono , de Mekongo , de Bassi , de Tsilla de Zoua, de Ndzié , d'Adiri , d'Atangana , de Mbelé ,d'Eloumou , d'Ayi Bikongo , de Ntsama , d'Eye Zoa , d'Atedzoé , d'Alima , de Mballa , d'Asseng , etc . Fils , petits et arrière petit fils des Emboumboun , Mvog Fouda Mbala, Etenga , Mvog Manga , Mvele Beti , Mvog Belinga , Mvog Atangana Mbala , Mvog Tsung Bala , Mvog Ada , Mvog Atemengue , Mvog Amugu , Mvog Mane Ze , Mvog Esomdana , Mvog Ngenda , Mvog Biako , Mvog Ebelkunu , Mvog Edzoa , Mvog Ndongo , Mvog Mbi , Mvog Evundu , Mvog Ada , Mvog Bassogo , Mvog Betsi , Mvog Mbani , Mvog Abena , Mvog Ekala , Mvog Evouna , Mvog Ahanda . Ce sont les clans Bene , Ewondo , Yanda , Etudi , Etenga , Tsinga , Eton , Menguissa , Osse Nanga , Mbida Abani , Akono Olinga , Maka , Fang , etc . Ici, la désignation de certaines familles commencent par MVOG ou Fondation de Foyer. « ABONDE MVOG », fonder, créer, gérer, mettre sur pied une famille, C'est le commencement de toute chose. Les Beti du groupe Ekang , descendants de MENELICK, NANGA RABIA , SABA, SALOMON , DAVID , MOïSE , JACOP , ISAAC , ABRAHAM , TSILLA , ADA , ELON , etc . Depuis l'Egypte ancienne, de Nubie, de Juda, d’Israël, etc. .
3
Bikud-Si Un Rythme Interculturel, C'est Le Rythme Le Plus Ambiancé D'Afrique
Aujourd'hui , hommes et femmes se livrent à des danses déchaînées , passionnées , le Bikud-Si " Danse Frappe Sol " donné non seulement à leurs trémoussements mais encore à tout ce qui est le mystère entre l’homme et la femme . En effet, le langage de ces chants et danses est tellement énigmatique qu'il faut, au préalable, être initié pour en saisir le fond. Le Bikud-Si contribue à mettre en mouvement l'harmonie des cultures du monde. Les chants, musiques, et danses Bikud-Si , ne sont pas pratiqués au hasard . Ils ont lieu à des moments, des événements quotidiens, sociaux, politiques, sportifs, culturels, malheureux, religieux et spirituels. Les chants, musiques, et danses Bikud-Si saluent les changements de saisons, les moments des semailles et les moments de moissons. Ils honorent les modifications de notre corps et le changement de notre mentalité ; un moyen d'entrer en connexion avec des énergies positives et de donner une signification à l'existence d'une force vibratoire en puissance qui nous révèle les mystères de la vie . Le sentiment d’amour, de sérénité et de paix que nous ressentons dans nos chants, musiques, et danses vient de la signification profonde que nous accordons à tout ce que nous faisons dans la vie. L’amour est la plus grande énergie dans notre culture, il est vertu de paix, de joie, et d’équilibre. Ayissi Le Duc, l'artiste vous transporte au coeur de la culture et des arts Bantous d'Afrique Equatoriale. Un Monde plein d'Energie et de Mystères. MUSIQUES-CHANTS-DANSES. VOLONTE-COURAGE-REUSSITE.
4
Une Information Essentielle A La Vie, Son Identité
L'identité de quelqu'un est comme l’eau, un liquide essentiel à la vie. Nous sommes composés des éléments : Le feu, l’air, l’eau, la terre, et les molécules composées des atomes intelligents. Notre fonctionnement est dans la tête, prendre conscience de notre identité, même si on est naturalisé d'un autre pays. L'identité de l'homme est essentielle à la vie, elle est plus dense en prenant conscience des générations que nous sommes. Les familles, les pays et les nations se transcendent à partir de leur fonds, origines, ethnies, tribus, et cultures, et ensevelissent tout dans l'énergie " AMOUR " ou " EDING ". L'Amour est très transparent en conscience. , il permet aux peuples dépendants des valeurs humaines de suivre les valeurs de leur identité à des profondeurs considérables. L'identité est élastique comme l'Amour et l’Univers. Elle peut acheminer de la vie, de la progéniture , des peuples , des nations et de nombreuses grandes puissances économiques , culturelles , et spirituelles . Par exemple : Les peuples Beti du groupe Ekang couvre plusieurs pays de l'Afrique Equatoriale , le Cameroun , le Gabon , la Guinée Equatoriale , le Centrafrique , le Congo , etc . Un peuple innombrable comme le sable de la mer. Nous sommes les Bantous, les Ekang , peuples d'Abraham , de Salomon , de Menelick , d'Akomo Mba , etc . Les Beti du groupe Ekang jouent un rôle majeur dans la régulation des clans et des ethnies. En effet ils forment un Océans de Sagesse, une transmission de chaleur spirituelle, l'atmosphère forment un tout : Force, puissance, Amour, Bonté, Compréhension. Ensemble, ils amènent la chaleur du soleil, et révèlent les mystères de la connaissance vers les nations, agissants en hommes des arts, des sciences, des sports et des cultures.

En fait, pour que la plupart des nations découvrent et se découvrent. Nos ancêtres étaient Pharaons noirs de l'Egypte-Nubienne et rois d’Israël. On n’enterre pas une histoire. Chez les Beti du groupe Ekang , la nouvelles génération découvre ses références . Appeler à retrouver ses repères, sa culture et se libérer de l'ignorance devant les réalités du pays et du monde. Dans ce monde contemporain, très peu peuvent ou savent parler leur langue maternelle ; moins encore décliner leur généalogie ou interpréter les signes et symboles des traditions. Par exemple : Mon grand père Fouda Tabi Ongono , mon père Ayissi Ntsama , Atangana Eloumou , Fouda Omgba ou Fouda Anaba (ex-maire de la ville de Yaoundé , ongola éwondo ) , Zacharie Noah et Noah Bikié Bikié ( le grand père de yannick noah ) pour ne citer que ceux là , me parlaient ATI , BENE , KOLO , ce que certaines personnes aujourd'hui , disent qu'ils parlent Ewondo. De ces personnes et entités, j'ai reçu une chaleur d’amour, et de connaissance que j'ai garder dans mon cerveau et je ressort maintenant pour transmettre à la nouvelle génération avec des mots de code et adresses : Koa goa , awou ya mane melè = celui qui a défier la mort au trois carrefour ! ça, c'est mon code à moi , le code de tous les nommés Fouda.
5
Notre Identité Est Régi Par Des Lois De L'Univers
Nos origines ordonnent des lois de prise de conscience et d'équilibre ou lois du ciel et la terre. Quelque chose anime notre identité, le cycle de la foi, de la confiance dans le cercle familial. Toutes les familles du monde vont vers la loi de l’Equilibre, le lieu où notre identité est née. La Vie est identité, elle est espace, du nord au sud, de l'est à l’ouest, une identité suspendu dans l'espace comme la Terre, la Lune, le Soleil et les Astres. Cette identité est d'abord invisible et se matérialise , prend forme et devient monde , famille , pays , ethnie , tribu , ville , village , nation , tout . Ainsi, on retrouve l'ancêtre des peuples Beti du groupe Ekang ; AFRI-KA-RA ou NANGA, celui qui a fondé les différents groupes AFRI ou AFIRI (l’espoir), KA-RA (roi ou père). AFRI-KA-RA engendre : Fan Afiri , Mevu Me Dene Afiri , Okak Afiri , Mvae Afiri , Ngue Afiri, (mère d'Owono Ngue , ancêtre des Yewondo), Bulu Afiri , Ntumu Afiri . AFRI-KA-RA, c'est l'origine du nom Afrique, Afrika (l'espoir du père, l'espoir du roi). Cette identité nous protège des lois injustes et des confusions quotidiennes. En Afrique Equatoriale, les Beti chantes les noms des ancêtres dans les musiques Bikud-Si , Ekang , Akomo Mba , Mengan , Mvet Oyeng , etc . Ainsi, on retrouve l'ancêtre Beti Be Nanga , il engendre : Kolo Beti , Eton Beti , Bulu Beti , ( mère des Bulu ) , Ntumu Beti . Aujourd-hui , beaucoup de gens subissent des bombardements intérieurs par des émotions débordés à cause de l'ignorance sur leur identité . Il y a aussi des tribus perdus qui reviennent à la source de leur identité et retrouvent un équilibre et un apaisement intérieur, on appelle cela la Guérison de la Maladie de l'Identité (G M I)
6
Foul Beti, Qualités et Noblesse Beti
Les Emboumboum clan de mon père , les Mvog Fouda ( OBUG ) clan de ma mère , les Etenga celui de ma grand mère maternelle , les Mvog Manga clan de mon grand père maternel , les Mvele d'Esse clan de mon arrière grand père maternel ( Assogo Mendouga , Chef supérieur des Mvele ) . Tous ces clans se valorisent les valeurs humaines, culturelles et spirituelles. Ils proclament leurs droits de respect en constituant des entités autonomes et harmoniques. Et se démarquent des vieux démons qui cherchent toujours à diviser pour, soit disant mieux régner. Ils observent ces vieux démons autodestructeurs et les maîtrisent avec autorité divine. Le Beti vit avec deux autorités : l'autorité céleste qui transforme tout ce qui est mauvais, en quelque chose de bon et utile ; le second est l'autorité terrestre, elle manifeste les dons et pouvoirs qui réalisent nos souhaits : recevoir la connaissance, et se libérer totalement des chaînes de négations et de malédictions des lois de développement détournées. Ainsi apparait l' Esprit Foul Beti, il s'agit des valeurs qui nous suivent où nous allons et où nous passons. Nous préservons ces valeurs Beti, pour la génération future. Le Beti a trois valeurs : 1- Foul Eding (l’amour),
2-Ayem Mam (la connaissance),
3-Edzoad Nyôl (l’humilité).

A ces valeurs, se reconnaissent la lumière Beti, le Nti qui manifeste l'autorité divine, avec un amour glorieux, une connaissance qui libère, une humilité qui simplifie la vie. De nature, le Beti accueille, rassemble, uni et reste toujours humble, simple divinement. Voilà les vertus de l'homme Beti. La Simplicité est une Vertu précieuse pour les humains, elle nous comble de spiritualité, nous nourrit d'amour et des éléments comme : l’Eau, l’Air, le Feu et la Terre. La Simplicité est un Esprit, elle fait connaitre le but de la vie, pour quoi nous sommes sur terre. Heureux ceux qui sont conscient de leur état de vie spirituelle, car, ils sont la personnalisation divine. L'AMOUR D'UN PEUPLE REND L'HOMME FORT.
7
L'Identité Permet Même De Partager Et De Transmettre La Connaissance
L'exode et l'émigration terrestre ne bloquent pas les rayonnements essentiels à la vie et à l’identité, tels que la chaleur et la lumière visible. L'identité permet même de partager et de transmettre la connaissance autour de soi comme l'atmosphère permet à la chaleur de répartir la lumière et l'énergie autour du globe. La connaissance de son identité est une merveille de conception qui doit être comprise. C’est une force propre à l’Homme, comme la lumière est un phénomène propre à la Terre. Nous avons exactement ce qu'il faut, comme la terre a exactement ce qu'il faut. L'identité doit se maintenir dans la moyenne qui permet à l'homme de rester à l'état humaine, comme les températures maintiennent l'eau à l'état liquide. Mon savoir est extirpé dans mon cerveau pour partager. Fils des Seigneurs de la forêt, ainsi, vient la traversé du YOM sur le NGANG-MEDZA’A, AKAMAYON, (le serpent de la divine providence). Les peuples Beti ont surmontés les épreuves, les difficultés à causes des guerres ainsi que les dangers au quels ils devaient faire face lors de la longue marche migratoire avec pour seuls soucis et objectifs communs : atteindre ensemble la terre promise et s'y installer.

Tous les peuples Beti étaient rassemblés par l'ancêtre Owono Kodé, véritable leader charismatique qui a permis à tous les peuples Beti la traversée de la Sanaga, le Yom , le Nlong ( fleuve ) . Le grand ensemble Ekang des tribus Beti avance vers le fleuve autour de l'ancêtre Owono Kodé du clan Bene. Et, il découvre un tronc d'arbre qui longeait le fleuve, d'un bout à l'autre, et il s'exclame : ASSIMBA (miracle), et vient annoncer aux peuples Beti sa découverte, et l'organisation fut pour que les peuples Beti traverse le YOM, les familles traversaient par groupe et tribus, jusqu'à l'autre rive. Owono Kodé lui-même en tête , il commençait à faire sombre , un imprudent voulant s'éclairer , prit le flambeau ardent appelé Ngoé ( torche Beti faite de bambous ) qu'il pointa sur le dos du NGANG MEDZA'A , question d'augmenter la luminosité de la torche , mais ce geste qui provoqua une douloureuse brûlure au Ngang-Medza'a, fit que ce dernier sombra dans les eaux , entraînant avec lui tous ceux qui se trouvaient sur son dos en ce moment précis . Le NGANG MEDZA'A était un énorme python qui a rendu possible la traversée du fleuve Yom, la Sanaga. Le groupe ayant réussi la traversé, séjourna longtemps au bord du YOM, dans l'espoir d'une réapparition du Ngang-Medza'a, qui permettra à nouveau le passage du groupe restant. Aujourd’hui, notre objectif est de préparé l'avenir du Monde. Le Travail a commencé, l’identité, l'énergie durable, et la paix pour que nos enfants trouvent les choses bien faites après notre passage, car nous sommes Hébreux : l'homme qui passe. En passant, tu laisse quoi comme héritage, le Bien ou le Mal ? En vérité, le Monde sera occupé par des êtres spirituels, élevés, des âmes jamais détruites qui manifesteront le Corps de Gloire (CG), des corps immortels.
8
Tout Se Passe A L'Intérieur De Moi Et Interpelle Mes Ancêtres EKang, Une Identité Invisible et Visible
Rempli de rayonnement comme l’Espace, l'Homme est protégé comme la Terre est protégé par une armure étonnante : Un puissant champ magnétique et une atmosphère faite sur mesure. Un Amour s'est manifesté, j'ai répondu à cet Amour là, un étrange lueur qui me saisissait. Tout corps et matière se consacrent à cet Amour, la clé de la connaissance, l'océan de la sagesse, l'univers de l’intelligence. J'ai prit conscience de mes dons, mes pouvoirs, et mes capacités psychiques je les ai développé. C'est une affaire sérieuse , l'Homme entend , écoute , la Voix Intérieure , cette voix est Amour et Protectrice , elle transforme , change , illumine , éclaire , elle fait évoluer , avancer , et protège « je suis la Loi de l'Equilibre , l'Identité Authentique , Source de Vie et de la Connaissance. » Cette Voix de l'Amour et de l'Identité manifeste tout le temps en nous-même. A chaque fois, une étrange lueur m’apparaît, me saisit, c'est un état qui me submerge, et me contrôle. La visite des entités, des anges, des puissances divines m’inspire, me révèle, les mystères à partager. Je reçois ces visiteurs qui transcendent en moi, on s'unifie et devenons Un en esprit et en vérité. C'est ce qui est vivifiant, l'Homme oint, Divin-Divine, Esprit Vivant et Incarné.

Le corps physique nous est consacré parce que nous sommes Esprit Vivant. Nous sommes à la fois de nature humaine et de nature divine. Jésus-Christ manifeste le naturel et le surnaturel pour révéler aux inconscients « QUI NOUS SOMMES ». Ici, je vous parle de mon identité depuis mes ancêtres Beti du groupe Ekang . Beti est le fils de la Divinité par excellence ( Nti ) , cela signifie : Je suis le Père (esprit) de mon propre corps , le guide de mon âme , le capitaine de ma conduite ; Je suis la Mère (énergie) de ma propre vie . Nos ancêtres étaient des vases communiquant, et étaient en contacte direct avec le Cosmos
9
Feg Beti, La Sagesse De L’Esprit, La Connaissance Mène À La vie
C'est l'occasion pour moi de remercier la Nature et son amour spirituel et humain, pour ses précieuses révélations que j'ai reçues et accueillies dans ma conscience. J'observe que certains Beti, de ma génération oublient ou ignorent qui ils sont, et de qui ils relèvent. Or, se connaître à partir du passé, mène à mieux maîtriser le présent afin que la projection du futur soit lumineuse. Mon éveil est l'oeuvre de l’Esprit, celui de l'Amour incarner, une démarche spirituelle et humaine, dans l'objectif d’éveiller, d'éclairer les consciences endormis sur l'illustre identité des EKANG, et de l'HUMANITÉ. Aider les générations présentes et futures à avoir un repère pour se découvrir, se reconnaître et se situer par apport au passé. Le Cosmos Travaille pour nous, il est Esprit. Un Amour me submerge, et me fourni les informations lumineuses, ma MISSION DANS LA VIE, c'est de nourrir les âmes d'énergies qui ouvrent les écluses du ciel pour un Amour glorieux. Grâce à ces informations, chacun peut se repérer, se découvrir, se reconnaître, et se situer par apport à ses ancêtres ou à sa divinité ou sa nature. Moi-même je me suis repéré grâce à ma prise de conscience. C'est pour cette raison que le NOM DIVIN, des noms des ancêtres et des personnalités connues sont abondamment cités pour permettre à tout un chacun de s'identifier à travers le lignage de ses ancêtres, du NOM DIVIN, ou des Beti du groupe Ekang et de l’Humanité, sur BETI- BE-NANGA et son abondante descendance. L'Amour est un esprit, un corps, une âme, une identité physique et spirituelle.

La Terre est remplie de connaissance comme les Eaux recouvrent la mer. Tout est inscrit sur les cerveaux humains, pleins de sens utiles, et fait vibrer le coeur humain. Cette connaissance est un amour, qui nous incite dès à présent à vivre en paix et en harmonie les uns avec les autres. Amour signifie : la vie éternelle, Dieu ne meure, âme immortelle, esprit de lumière, corps de gloire, oint de connaissance, seul vrai Être et Avoir. L'Amour est un recyclage parfait, les êtres vivants sont oints d’Amour. L'Amour comme la Terre, recycle tous les déchets, transforme les pensées destructives, et mène ces pensées à la perfection. Les oeuvres de l'Amour sont nombreuse, elles sont toutes faites avec sagesse, la Connaissance la Plus Elevée. Cette sagesse se manifeste tous les jours, et d'une façon particulière pour les humains. Une telle harmonie universelle, rend hommage à qui le mérite, L'Esprit d'Amour qui transcende et fusionne en toute chose. L'Amour transforme, et la Connaissance libère. LE COSMOS TRAVAILLE POUR NOUS.
 
     
 
Dans le but de reconstruire la mémoire collective du peuple ekang, nous avons créé une revue intitulée « les mémoires d’Ayissi Le Duc ». Cette revue se penche sur les thèmes publiés par Ayissi Le Duc. L’auteur nous parle de la spiritualité, de la danse traditionnelle, du théâtre (sketch), du peuple ekang et sans oublier des problèmes quotidiens de ce monde.
 
     
 
   Commentaires
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
MENTIONS, COPYRIGHTS
Auteur: Ayissi Le Duc
Artiste Chorégraphe Danseur Auteur Compositeur Interprète Ecrivain Enseignant (Education et Culture) à l’Institut Académique de l’Essonne-France , cours de danse africaine au collège Belle Vue.

http://www.facebook.com/ayissileduc
http://www.youtube.com/ayissileduc
http://www.myspace.com/ayissileduc
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
12-05-2013
Bonne fête maman
TOP VIDEO
Récit Mvett ALUM NDONG MINKO du maître-conteur MVOMO EKO BIKORO
NOS PARTENAIRES

按揭計算機| 買樓| 上車盤| 搵樓| 屋苑| 樓盤| 地產| 租樓| 租盤| 二手樓| 新盤| 一手樓| 豪宅| 校網| 放盤| 樓價| 成交| 居屋| 貝沙灣| 美孚新邨| 嘉湖山莊| 太古城| 日出康城| 九龍站 | 沙田第一城| 西半山 樓盤| 樓市走勢| 青衣| 西貢 樓盤| 荃灣 樓盤| Grand Austin出售的樓盤

推荐一个卖雪茄的网站| 雪茄网购| 雪茄哪里买| 雪茄| 哈瓦那雪茄| 雪茄网| 雪茄专卖| 雪茄价格| 雪茄烟网购| 雪茄专卖网| 雪茄专卖店| 网上哪里可以买雪茄| 买雪茄去哪个网站| 雪茄怎么抽| 雪茄烟| 雪茄吧| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 大卫杜夫雪茄| 保利华雪茄| 古巴雪茄品牌| 古巴雪茄价格| 古巴雪茄| 古巴雪茄多少钱一只| 古巴雪茄专卖网| 烟斗烟丝| 烟丝| 小雪茄| 金特罗雪茄| 帕特加斯d4 | 蒙特雪茄| 罗密欧朱丽叶雪茄|

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷 黃店| 印刷公司| 咭片| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| pvc| printer| label| print shop| poster| business card| postcard| print services| printing company| name card| hk print| hong kong printing| Leaflet| Printing|

邮件营销| Spread| Email Marketing 電郵推廣|

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| printing labels| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking|

Tomtop| Andoer| LEMFO| Anet A8| Xiaomi Roborock S50| Xiaomi M365 Scooter| MXQ PRO| MJX Bugs 5W| Hohem Isteady Pro| Hubsan H501s X4| Anet A6| Dobby Drone| ILIFE V7s| Creality Ender-3| Hubsan H501s| Hohem Gimbal| Trumpy Bear| Amazfit Bip| Hubsan H501s| Vernee T3 Pro| DJI Mavic Air| Anet A8 3d Printer Review| Populele| SONOFF| Homekit| JJPRO X5| LEMFO LEM7| Anet| Koogeek| Hubsan Drone| Wltoys| Feiyu| Zeblaze| Lixada|

electric bike| best electric bike| electric bikes for adults| e bike| pedal assist bike| electric bikes for sale| electric bike shop| electric tricycle| folding electric bike| mid drive electric bike| electric bike review| electric fat bike| fat tire electric bike| electric bicycle|