MOUVEMENT NKUL BETI
Mobilisation
Tous ensemble pour construire le Mouvement Nkul Beti - Appel à votre générosité
Source, auteur, copyright
© Maurice Ze
Notre travail s’inscrit dans une logique sociale et notre motivation est justifiée par le souhait de tout un peuple, celui de mieux faire face à ce monde devenu village planétaire et qui exige chaque jour une implication effective de ses habitants dans la dynamique compétitive mondiale.
     Date de publication: 30-05-2013   10:06:55
Madame,
Monsieur,


C’est depuis environ 5 ans que notre mouvement a vu le jour. Malgré toutes les difficultés auxquelles nous avons été confrontées, nous n’avons jamais cessé de croire à ce mouvement. Durant ce long chemin que nous avons parcouru ensemble, nous avons exposé notre vision du monde que nous souhaitons bâtir pour les peuples africains et sa jeunesse. Nous avons réaffirmé, à chaque fois que ce fut nécessaire, notre volonté de booster notre excellence et le vœu absolu d’améliorer les conditions de vie des gens en édifiant des œuvres sociales profitables pour tous. En mettant l’accent sur la mise en place des dispositifs favorables aux personnes animées d’une volonté farouche de réussite, aux créations et à l’entreprenariat, nous avons fait du Mouvement Nkul Beti (MNB) une plateforme de référence qui joue et assume un rôle pionnier dans la manière de mobiliser et rassembler les peuples d’Afrique pour les questions de développement. C’est vrai que MNB est d’abord un mouvement ekang. Toutefois, les amis du MNB sont aujourd’hui des Africains des quatre coins du Monde. Grâce à sa force de proposition et à ses idées, MNB est rentré dans le cœur des Africains.

Aujourd’hui, nous vous invitons pour que nous construisions tous ensemble d’une manière participative le Mouvement Nkul Beti. Malgré le nombre croissant des amis et sympathisants du MNB, notre mouvement doit enfin entamer sa deuxième phase de travail. Après une campagne intense de sensibilisation à travers les nouveaux médias, site web et médias sociaux, le moment est venu de concrétiser ce dont MNB a exposé comme idées. C’est dans cette optique que nous avons commencé en début d’année 2012 à réaliser le projet « Forum International Ekang ou FIE ». Nous pouvons confirmer en ce moment que la campagne de sensibilisation pour le FIE est une grande réussite et que ce projet a le soutien d’une grande communauté de personnes.

Nous vous invitons de tout cœur à nous aider financièrement et matériellement afin que ce mouvement, qui s’est donné le devoir de promouvoir ses hommes et femmes de valeur, ses intellectuels ou non, ses politiciens, ses paysans, ses fonctionnaires, ses stars et tous ses autres enfants, lesquels travaillent nuit et jour pour que nous puissions évoluer ensemble positivement, s’approprie les ressources nécessaires à la réalisation de ses idées.

Nous faisons appel à votre générosité pour les actions suivantes :

1. Objectifs à atteindre à court terme ou en 2013
a. Redynamisation du FIE au mois d’août
b. Réalisation d’un projet d’animation jeunesse entre septembre et octobre
c. Réalisation d’un projet de transfert des compétences TICs entre octobre et novembre
d. Réalisation d’un projet d’animation culturelle entre novembre et décembre
e. Mise en place du siège social du MNB/FIE à Yaoundé-Cameroun
2. Objectifs à atteindre à moyen terme ou entre 2014 et 2015
a. Mise en place d’un bureau du MNB à Ebolowa-Cameroun
b. Mise en place d’un bureau du MNB à Bertoua-Cameroun
c. Mise en place d’un bureau du MNB au Gabon
d. Mise en place d’un bureau du MNB en Guinée Equatoriale
e. Organisation de la première édition du FIE
1
Les budgets prévisionnels pour nos objectifs à court terme
Redynamisation du FIE : 2.100.000 FCFA
Animation jeunesse : 4.300.000 FCFA
Transfert des compétences TICs : 3.100.000 FCFA
Animation culturelle : 6.900.000 FCFA
Mise en place du siège social du MNB : 9.600.000 FCFA
----------------------------------------------------------------------------------
TOTAL GENERAL : 26.000.000 FCFA

D’une part, nous envisageons à court terme donner un élan nouveau au projet FIE et à la promotion locale du MNB. D’autre part, transformer l’association FIE en une structure de compétences qui mène diverses activités sur le terrain afin de générer des facilités et ressources pour le FIE. Pour y arriver, nous nous concentrons d’abord sur l’organisation des petits événements :

(a) Redynamisation du FIE

Un événement conçu autour de 3 points à savoir : (i) une conférence sur MNB et FIE ; (ii) la mise en place d’un nouveau bureau exécutif de l’association FIE ; (iii) une journée publique du FIE pendant laquelle MNB fera la promotion du FIE, rencontrera des organisations (entreprises, associations) et des artistes pour la promotion du projet CAREK (Collectif des Artistes Ekang). En trois jours successifs, nous comptons recevoir 300 invités au total, 3 conférenciers, 12 organisations, 12 artistes et 8 bénévoles.

(b) Animation jeunesse

Un événement conçu afin d’établir un contact direct avec la jeunesse et de débattre sur les questions de leadership et d’entreprenariat. Lors de son déroulement, des ateliers sur la tolérance, l’ambition, la créativité, la discipline, la communication et les contraintes sociales seront tenus. Cet événement sera accompagné d’une excursion en milieu rural afin que la jeunesse redécouvre la vie du village et les habitudes rurales. Il est aussi prévu une découverte des entreprises et associations dans le but de donner une occasion à la jeunesse de faire connaissance du monde entrepreneurial. Bien que cet événement soit ouvert à toute personne intéressée, seuls 25 participants seront choisis à travers des tests de sélection et les heureux élus bénéficieront du programme d’ateliers, d’excursion en milieu rural et de découverte entrepreneuriale. La prise en charge des 25 participants par MNB/FIE fait partie de l’offre. 3 conférenciers animeront le débat auquel 150 jeunes pourront assister. Nous comptons en plus recevoir 3 personnes qui animeront les ateliers, 8 bénévoles en milieu urbain, et 4 autres en milieu rural.

(c) Transferts des compétences TICs

Un événement qui vise les spécialistes des TICs, débutants et passionnés de l’informatique, étudiants, entreprises et associations, collèges et écoles de formation. Son but est de transmettre des connaissances utiles pour la création des sites et applications web. Cet événement sera doté d’une série d’ateliers ou de TP (Travaux pratiques) pendant lesquels les participants bénéficieront de l’expérience particulière du Coordinateur du Mouvement Nkul Beti qui accumule aujourd’hui au moins 12 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des TICs, de la conception des logiciels et des systèmes informatiques. Compte tenu de la logistique coûteuse à mettre en place, cet événement est seulement prévu pour 25 personnes. Nous comptons accueillir 8 bénévoles.


(d) Animation culturelle

Un événement conçu pour la découverte et la célébration de la culture ekang. Il s’agit ici d’un programme culturel dont le but est de préserver la culture et l’histoire du peuple ekang à travers des événements tels que: les expositions, projections, ateliers de transmission de connaissance, récits, danses traditionnelles et découvertes culinaires. Cet événement, qui aura lieu entre le mois de novembre et décembre, a aussi pour objectif de créer un moment de gaîté à la veille de la fête de noël. En 7 jours repartis sur plusieurs semaines, nous comptons accueillir 1200 invités au total, 4 exposants, 2 écrivains, 2 historiens ou experts en culture ekang, 3 groupes de danses traditionnelles, 2 maitre-conteurs du MVET, 2 conteurs, 2 animateurs culturels et 12 bénévoles.
2
Les enjeux liés aux événements prévus
Le premier enjeu est le positionnement et la promotion de l’association FIE. Nous voulons saisir le public pour faire connaître cette association afin qu’elle assure efficacement sa mission principale qui est la sensibilisation socioculturelle et économique, une activité qui a pour mission d’amener plus de personnes à s’intéresser à la vision du projet FIE et de comprendre la nécessité d’organiser ce forum.

Le deuxième enjeu est directement lié à la mobilisation des ressources. Soit par la collecte de dons, soit à travers la vente des repas et boissons lors de certains événements. En effet, la redynamisation du FIE et l’animation culturelle sont conçues de telle manière qu’elles proposeront des activités génératrice de revenus.

Le dernier enjeu résulte du fait que ces événements nous permettront d’entrer dans une phase d’apprentissage pour être à la hauteur d’organiser la première édition du FIE. Tel que nous avons défini les objectifs et les offres du FIE, il est important de réaliser des petits événements afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour l’organisation d’un grand forum.
3
Les dons en argent
Le montant de votre contribution n’est pas fixé. C’est en fonction de vos moyens et de la valeur que vous donnez au MNB que vous faites un don d’une somme bien définie par vous. Toute contribution, aussi grande ou petite qu’elle soit, est la bienvenue.

Pour faire votre don, choisissez l’une des procédures suivantes qui vous convient : Paiement électronique, Virement bancaire, Remise d’un chèque, Envoi par un service, Remise en mains propres.
Veuillez consulter un peu plus bas.
4
Les dons en nature
Tout don en nature qui puisse contribuer à la réalisation des idées du MNB est la bienvenue. Veuillez prendre contact avec nous, si :
  • vous disposez d’un local qui pourrait nous servir de lieu pour organiser des rencontres ou des événements quelconques.
  • vous disposez d’un équipement professionnel à mettre à notre disposition : appareil photo numérique, caméra, ordinateur portable, micro, vidéoprojecteur, écran de projection etc. MNB envisage s’impliquer intensivement dans le transfert des compétences TICs. Pour y arriver, nous avons surtout besoin des ordinateurs portables et des équipements électroniques pour une formation mobile des populations.
  • vous disposez du matériel de camping ou d’excursion.
  • vous disposez du matériel d’exposition sur le peuple Ekang : objets d’art, sculptures, tableaux, livres, photos, vidéos etc.
  • vous avez assez de connaissances sur les pratiques et rites ekang : Ekamba, Essani, Veuvage, Dote, pharmacopée etc.
  • vous êtes un danseur traditionnel qualifié ou connaissez très bien des chants traditionnels ekang.
  • vous maîtrisez l’art de la cuisine traditionnelle ekang et pouvez faire découvrir des mets jusqu’à lors méconnus au public.
  • vous avec assez de connaissances sur le peuple Ekang à travers des récits, contes, proverbes, épopées etc.
  • vous pouvez apporter une aide quelconque pour la réussite des événements prévus : assurer le ravitaillement en vivres, proposer des ustensiles de cuisine, faire la cuisine, servir les invités et les visiteurs, maintien de l’ordre etc.
5
« Donnez au suivant », notre stratégie de communication
Sachant qu’un don reçu peut rapporter une dizaine, nous avons développé une stratégie de communication qui mène à sensibiliser un grand nombre de donateurs en peu de temps. « Donnez au suivant » consiste à :
  • faire connaitre cet appel aux dons à ses proches (membres de la famille, amis, collègues). Consacrez une petite partie de votre temps pour envoyer cette demande de dons à plusieurs personnes.
  • imprimer cette demande de dons, si vous êtes sur le terrain et avez la possibilité. Donnez ensuite à ceux qui n’ont pas accès au web avec pour consigne de continuer à donner.
  • atteindre les millions de personnes abonnées des réseaux sociaux. Partagez l’information ou la page www.mouvement-nkul-beti.com/donate.php
  • envoyer des mails à plusieurs personnes en faisant circuler cette demande de dons.
  • établir le contact entre le Mouvement Nkul Beti et l’élite locale. Envoyez-nous les coordonnées des personnes concernées pour que nous puissions les adresser la demande de dons.
6
Notre crédibilité et logique
Notre travail s’inscrit dans une logique sociale et notre motivation est justifiée par le souhait de tout un peuple, celui de mieux faire face à ce monde devenu village planétaire et qui exige chaque jour une implication effective de ses habitants dans la dynamique compétitive mondiale.

Nous vous rassurons que votre don sera uniquement utilisé pour la réalisation des idées du Mouvement Nkul Beti. Nos efforts entrepris depuis 5 ans environ et les résultats atteints nous rendent crédibles aux yeux des milliers de personnes.
7
Comment faire votre don ?
  1. Paiement électronique sécurisé PAYPAL. C’est rapide ! Faites le don en démarrant ce lien :
    www.mouvement-nkul-beti.com/donate.php
    Cliquez ensuite sur « faire un don » qui se trouve en haut de page. Vous serez redirigé vers une page qui vous propose le paiement par PAYPAL, mais aussi le paiement par carte si vous n'avez pas de compte PAYPAL.

  2. Virement bancaire. Faites un virement bancaire en utilisant les données suivante :
    INTERNATIONAL
    N° de compte international (IBAN)………DE75760260000563812710
    Domiciliation (BIC)………NORSDE71XXX

    ALLEMAGNE
    BANK………NORISBANK
    KONTONUMMER………5638127 10
    BLZ………76026000

  3. Remise d’un chèque. Etablissez un chèque bancaire à l’ordre de Maurice Ze. Informez nous ensuite pour sa récupération. Le coordinateur du MNB viendra personnellement récupérer ce chèque. Cette procédure est seulement valable pour la récupération des chèques au Cameroun.

  4. Service d’envoi d’argent. Envoyez votre don par WESTERN UNION, MONEYGRAM, EXPRESS UNION ou en utilisant un autre service fiable d’envoi d’argent. Nom du bénéficiaire : Maurice Ze, lieu : Yaoundé-Cameroun. Communiquez-nous ensuite les données pour le retrait.

  5. Remise en mains propres. Vous pouvez aussi nous remettre votre cotisation ou don en mains propres. Informez nous seulement. Ou venez lors de nos événements déposer votre don !
Nos contacts pour la collecte de dons

(1) Maurice Ze
Coordinateur du Mouvement Nkul Beti
maurice@zemprosys.com
Cameroun : (+237) 90 46 43 62
Allemagne : (+49) 176 67 60 14 78 (portable)
A partir de juillet, le coordinateur n’est plus joignable en Allemagne

(2) Célestin Nkou Nkou
Consultant du Mouvement Nkul Beti
cnnpremier@gmail.com
(+237) 93 51 79 04
(+237) 77 69 48 19
   Commentaires
  Pour écrire un commentaire, connectez-vous en cliquant ici
Autres Liens Internet
1.  Télécharger : appel aux dons
2.  Télécharger : Document-programme du FIE 2013
3.  Télécharger : Document-Présentation du MNB 2013
MENTIONS, COPYRIGHTS
© Maurice Ze
Warning. A l’attention de tous nos visiteurs internautes !
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Tous les éléments présentés sur notre site MNB (images, vidéos, extraits sonores, textes, photos, logos, illustrations, etc.) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention de copyright © ne précise qu'ils sont protégés !

Lors de vos utilisations, reproductions ou représentations d’une œuvre ou d’une partie d’œuvre publiée sur notre site, il est donc conseillé d’obtenir au préalable, le consentement de son auteur, de citer l’auteur et la source originale éventuelle de ladite œuvre. Faute par le copiste de respecter cette démarche, il s’expose seul aux lois, poursuites et condamnations en vigueur, lesquelles combattent le plagiat et la contrefaçon.
Le peuple ekang
Le peuple ekang se retrouve aujourd’hui au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo, à Sao-Tomé et Principe, en Angola et dans la diaspora. « On parle d’environ 12 à 14 millions d’hommes et de femmes unis par une histoire, un parlé différent d’une langue la nuance est nécessaire ici, une cuisine, des us et coutumes qui leur sont propres et les différentient des autres peuples bantou. »
TOP VIDEO
Récit Mvett ALUM NDONG MINKO du maître-conteur MVOMO EKO BIKORO
NOS PARTENAIRES

Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/qwlipmay/nkul-beti-camer.com/ekang-global-revue.php on line 3125

Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/qwlipmay/nkul-beti-camer.com/ekang-global-revue.php on line 3129