MOUVEMENT NKUL BETI
André Ekama est né en 1968 à Lolodorf au Cameroun. Il vit en Allemagne où il a remporté plusieurs prix littéraires.
Pays d'origine : cameroun
Les mésaventures de Doudou – Vie de peur
Les mésaventures de Doudou – Vie de peur soulève une question existentielle et dépeint une situation de crainte et d’angoisse vécue par un certain nombre de jeunes immigrants dont l’aboutissement est soit l’échec soit la réussite. Cette dernière étant parfois remise en question non pas dans le pays natal mais dans le pays d’accueil lui-même. L’auteur, André Ekama, décrit donc ici le quotidien de jeunes camerounais ainsi que leur peur de l’échec malgré leurs études universitaires et leurs compétences ; l’intégration professionnelle ne réussissant qu’à une minorité.
Achat et vente
Pages :108
Format : Roman (134x204)
ISBN : 9782332528131
Prix : 16,00 €
Editions: Edilivre
Plus d'infos
Nous avons tendance dans nos critiques littéraires à réduire une oeuvre à son auteur. Cela est encore plus tentant quand on s’aperçoit que l’écrivain André Ekama vivant depuis des années en Allemagne a fait de l’espace géographique et temporel allemands le lieu de déroulement prioritaire de l’histoire de ses personnages. Croire toutefois qu’en décelant ce penchant autobiographique de l’auteur nous tenons la source de ses oeuvres serait bien léger.

Avant « Une vie de peur », André Ekama avait déjà publié sept récits, « Schwarzer sein im weißen Himmel » (2006), « Im Spinnennetz der Privilegien » (2007), « Der einsame Kandidat » (2008), « Die Schätze von Obramkuza » (2009), « Eine Reise nach Gorée » (2009), « Im Wandel der Blicke » (2010) et « Un Camerounais militant dans sa nouvelle patrie »
(2010). Avec « Une vie de peur », il continue sa trajectoire d’écrivain relatant à la fois le vécu quotidien des immigrés en Allemagne et leur
nostalgie du pays natal. Ce nouveau récit peint les expériences communes aux immigrés provenant de différents coins du monde et en quête d’un emploi dans le meilleur des mondes possibles qui, dans l’imaginaire de ces immigrants, se trouverait en Europe, en France ou Allemagne.

Au centre de ces expériences se trouve celle de Doudou, personnage principal de l’oeuvre. Ce jeune gestionnaire bancaire de trente ans en fin d’études académiques et en situation de chômage est au bord du gouffre de la misère quand il se décide de quitter le Cameroun à la recherche du travail, laissant sa pauvre mère, ses frères et soeurs et charlatans aux abois des déprimés qui les enrichissent. Après un échec de tentative d’immigration au Gabon, il se retrouve en Allemagne en passant par le Nigéria, la Tunisie, le Qatar, la Grèce et la Turquie. Après de
grandes difficultés rencontrées lors de la traversée du désert, de la mer, des camps de réfugiés, cellules de prisons, il se retrouve finalement dans un camp d’exilés en Allemagne. Le rejet de sa demande d’asile politique et son mariage avec une Allemande sont le dénouement de l’histoire qui révèle là deux issues possibles des aventures d’immigrés en Allemagne : le rapatriement ou le mariage par intérêt.

Lien pour VENTE et ACHAT
Les livres de l'auteur
Les livres de l'auteur
Les livres de l'auteur
Coordonnées de l'auteur etc.
Andé Ekama
PF 100922 – D-68009 Mannheim
Email: acrnev@yahoo.fr
Site: www.andre-ekama.de
NOS PARTENAIRES