MOUVEMENT NKUL BETI
André Ekama est né en 1968 à Lolodorf au Cameroun. Il vit en Allemagne où il a remporté plusieurs prix littéraires.
Pays d'origine : cameroun
Tombée au feu d'armes
Depuis des lustres on reconnait les écrivains de part leur seuil d’engagement, des sujets qu’ils traitent dans leurs écrits, on a félicité et reconnu le mérite selon qu’ils traitaient des aspects de la société. C’est alors que l’un d’eux Alfred de VIGNY se démarquera, traitant avec humanisme et reconnaissant un mérite pour eux engager dans la défense des idéaux de la Nation, c‘est dans le même sillage que l’auteur Ekama, lève sa plume pour montrer a travers ce livre que les militaires ne sont pas totalement désocialiser, qu’ils vivent eux aussi des expériences aussi rude tant depuis leur formation que pendant leur service. Pour ce qui est des préceptes militaires, on peut faire confiance à l'homme qui, sachant gagner les bonnes grâces des puissants, a su grâce certainement à une expertise auprès d’eux, accéder à la première place et la conserver, par ce que même le langage militaire reste de nos jours inconnu du grand publique et revêt du champ d’application professionnelle pour les hommes en camouflés.

Ainsi pour rester dans le monde de la fiction, l’auteur empreinte des noms qui apparemment anonyme, mais pour le militaire, cet Alpha n’est pas seulement lui mais tous ceux qui sont passés par un Centre d’Instruction militaire. On comprendra l'importance de la réflexion de l’Auteur à l'heure où l'Armée de Terre, désormais professionnalisée, doit devenir professionnelle, c'est-à-dire ne cesser de s'améliorer en tenant compte de ses expériences et de sa culture de l'intervention. Ce livre est donc la représentation humoristique de la rude formation, la pratique et de la condition militaire qu’André EKAMA fait une véritable incrustation de l’univers des défenseurs des idéaux de la Nation en parlant comme s’il était l’un d’eux contrairement à Alfred de Vigny qui lui avait été dans l’armée. Comme aimait si bien le dire Père Meinrad Hebga « on ne parle d’une chose qu’on ne pratique pas qu’en profane et le profane ne relate que ce que celui qui la pratique ose lui dire ».Raison pour laquelle les précisions qu’utilise l’auteur dans ce manuel ne peuvent être connu que par un militaire, nous remercions donc sa sagesse d’avoir fait son livre autour d’une réalité relatée, qu’il transformera en fiction grâce à son savoir faire d’écrivain chevronné, qui cependant s’accorde à la nécessité de faire de la fiction autour d’un récit vrai de la condition, pratique et vie des hommes en camouflés. La caractéristique la plus frappante dans l'armée est sa composition, étant donné qu'elle compte une structure pyramidale. Ou le respect de la hiérarchie est un principe sacré que nul ne peut violer. Ainsi donc les citoyens qui se sont engagés dans ce service quittent totalement le monde de l’indiscipline contrairement à ce que les non militaires ont souvent pensé. C’est l’un des corps professionnels ou les sévices corporels sont utilisés pour maintenir la discipline et le respect des normes établies. Et le principe du recrutement des citoyens ne se fait pas seulement sur la base du cursus intellectuel, mais la capacité de survie de ces dernières. L’entraînement, une longue tradition et une longue expérience, mais la nécessité en soldats pour l’armée de terre obéissant ainsi à une période.

Ainsi avec son talent d’écrivain il ne manquerait d’embellir son livre avec les chants de ralliements militaire et aussi de la poésie comme pour montrer que les hommes en tenue ont une vie ordinaire comme tous les autres construites autour des éléments de la vie courante.

Alors pour le lecteur militaire, ce manuel est un vécu, sans doute parce qu'il se reconnait dans les différentes scènes et même que de temps en temps ne sera-t-il pas frapper par la nostalgie du champ de tire et autre lieu que l'auteur cite tout au long de son récit. Même si les lieux ont arboré des fictifs. Cependant pour les amoureux de l'art pour l'art se sera la satisfaction d'entrée cet univers pourtant proche de nous mais qui nous est totalement inconnu, comme si l'armée était sous d'autres cieux. Un monde qu'il ouvre aux lecteurs. Ceux qui se pencheront sur ce manuel feront des allers-retours dans le Camp et le Centre Instruction. Et ils s’imprègneront de la culture des hommes en tenue. Qui vont du langage, au respect de l'autre civil ou militaire en passant par l'obéissance de la hiérarchie et bien d'autres aspects que l'auteur abordera tout au long de ce manuel qui il ne faut pas le perdre de vue ne fait pas l'apologie de la guerre, mais se limite juste, à nous donner le vécu des militaires.

"La fertilité de la pensée humaine ne peut se faire sans l'existence comme support. Jamais on ne peut balader son imagination dans le vide sans vécu comme repère. C’est ainsi que même dans nos rêves les images sont empruntées soit dans le passé ou dans le présent jamais du futur ou de nul part. Ainsi mêler à nos désirs font des rêves fantastiques et des cauchemars lorsqu'ils soulèvent en nous des frayeurs"
Achat et vente
Paru chez EdiLivre
Prix: 14€
ISBN: 978-2-332-49067-4
Plus d'infos
Préface redigée par Ngué Zachée Achille
Les livres de l'auteur
Les livres de l'auteur
Les livres de l'auteur
Coordonnées de l'auteur etc.
Andé Ekama
PF 100922 – D-68009 Mannheim
Email: acrnev@yahoo.fr
Site: www.andre-ekama.de
NOS PARTENAIRES